Enfant

Les chicanes d'amis

Alexandra dit qu’elle n’est plus mon amie! Camélia a monté les filles contre moi! Guillaume me bouscule à chaque récréation! Comment devons-nous gérer les chicanes?

Les chicanes de cour d’école ne sont pas rares et même si nous avons horreur de voir notre enfant revenir à la maison en larmes, victime d’une situation que nous ne comprenons pas tout à fait, nous ne devons pas empirer la situation. Voici quelques pistes de réflexion pour savoir comment il faut réagir, non pas comme un adulte, mais comme un enfant!

Comprendre ce qui se passe

Notre enfant a beau être fantastique et voué à un avenir des plus prometteurs, on ne voit pas souvent ce qui se passe à l’école. Il nous raconte ce qui s’est passé du mieux qu’il peut, la gorge serrée, les yeux humides, mais les détails qu’il donne sont empreints de sa perception d’enfant de 5, 8 ou 10 ans.

Il ne faut pas oublier que la semaine dernière, vous étiez la pire mère du monde et que ce n’est pas lui qui avait mangé tous les éclairs au chocolat. Écoutez-le, essayez de le soutenir, mais ne grimpez pas aux rideaux trop vite, c’est peut-être moins grave que vous ne le pensez et quand vous aborderez la question la semaine suivante, il est bien possible que vous vous fassiez répondre « je ne sais pas de quoi tu parles, maman ».

Elle était mon amie

Sa meilleure amie, celle que vous connaissez bien, que vous invitez souvent et qui vous donne l’impression que l’expérience de votre enfant à l’école primaire se passe comme sur des roulettes ne lui parle plus. C’EST FI-NI! Elle ne veut plus jamais la voir ou lui parler et elle a déjà trouvé une autre meilleure amie pour remplacer votre fille qui a complètement perdu ses repères.

Évidemment, votre fille file un mauvais coton et c’est normal. Pour un enfant de cet âge, la perte d’une amie, même pour quelques heures, équivaut à une rupture amoureuse. Posez des questions à votre enfant, changez-lui les idées et encouragez-le en mentionnant tous les autres amis qu’il côtoie régulièrement. Peut-être reverrez-vous cette amie très bientôt, peut-être pas.

Ce qui compte, c’est que votre enfant parvienne à socialiser autrement. Sachez que votre enfant n’agit pas de la même façon à l’école et à la maison. La cour d’école est souvent une jungle où les jeunes apprennent les rudiments de la vie en société à la dure. La méthode du « tu n’es plus mon amie » n’est ni plus ni moins qu’une forme de manipulation.

Pour l’aider à traverser cette période difficile, vous pouvez lui apprendre de nouveaux jeux qui l’occuperont pendant les 20 minutes infernales au cours desquelles il se sentira seul au monde. La marelle, les jeux de ballon, la corde à sauter, le diabolo et les balles à jongler l’occuperont pendant un temps.

Donner des trucs

Quand vous invitez les amis à la maison, observez la dynamique des enfants. Est-ce que votre enfant a tendance à donner beaucoup d’ordres à ses invités ou, au contraire, est-ce qu’il se laisse mener par le bout du nez? Est-ce qu’avec certains de ses amis, les choses se passent mieux qu’avec d’autres? Toutes vos observations vous permettront de mieux répondre à ses questions s’il arrive quelque chose.

Parfois, de petites chicanes éclatent pour un crayon gris, un vaisseau, un meilleur fusil à eau ou la plus belle poupée. Retenez-vous de leur lancer des « enfantillages! » et des « pertes de temps! » exaspérés et saisissez cette opportunité en or d’apprendre à votre enfant et à ses amis à régler leurs conflits calmement et avec respect. Cet apprentissage leur servira maintes et maintes fois au cours de leur vie.

L’empathie

Certains parents s’emportent et suggèrent à leur enfant de se défendre de manière virulente pour ne pas devenir un bouc émissaire à l’école. Souvent, les enfants qui décident d’affronter les autres s’attireront davantage d’ennuis, soit en causant une escalade de violence, soit en appliquant cette méthode sur d’autres enfants qui n’ont rien fait.

À l’inverse, si vous apprenez à votre enfant à se mettre à la place des autres, à essayer de comprendre leur raisonnement et leurs raisons d’agir et à s’entourer d’enfants qui ont des valeurs et des intérêts similaires aux leurs, vous verrez peut-être s’opérer un changement radical chez votre enfant qui aura plus de facilité à se faire comprendre. Évidemment, il faudra aussi lui expliquer qu’il ne doit pas supporter tous les écarts de conduite et toutes les méchancetés sous prétexte que les bourreaux n’ont pas la vie facile à la maison. Il faut bien choisir ses amis.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires