Santé

Lutter contre la dépression saisonnière

Chaque année, le manque de lumière nous affecte tous à des degrés différents, mais le contexte de la Covid-19 vient amplifier le mal être que nous pouvons éprouver à cette période de l'année. Mais il est possible de réagir. Voici nos conseils. 

Symptômes

Bien sûr, ces symptômes étant associés aussi à plusieurs autres maux et maladies, il est toujours important de faire un bilan de santé pour vous assurer que c’est bien une dépression saisonnière qui vous affecte.

  • Fatigue inhabituelle, besoin accru de dormir
  • Somnolence
  • Manque d’intérêt pour ce qui vous passionne
  • Irritabilité, manque d’entrain
  • Baisse du désir sexuel
  • Fringales de sucré
Pistes de solutions
Bougez!

C’est vrai que ce n'est pas facile de bouger quand la fatigue nous accable, mais le fait de faire de l’exercice, surtout à l'extérieur quand le soleil est au rendez-vous, vous aidera à évacuer cette baisse d’énergie, tout en vous permettant d'emmagasiner la lumière du jour qui vous fait défaut. Donc, à l’heure du lunch, sortez faire une marche, ne serait-ce que 15 à 30 minutes. Si vous avez des pauses, profitez-en pour aller dehors, même par temps gris. Ce n'est pas directement de soleil que vous manquez, mais de lumière tout court!

Mangez mieux!

Surtout si vous avez des fringales d'aliments sucrés et gras, essayez d’ajouter des portions de fruits et de légumes remplis de vitamines à vos collations et à vos repas. Le fait de manger gras ou sucré alourdit votre système digestif et contribue à votre état de fatigue. Quand vos fringales veulent prendre le dessus, sortez prendre l'air et si la faim vous tenaille toujours à votre retour, privilégiez les aliments santé. Un fruit, c’est sucré, vous savez!

Oméga-3

De plus en plus d’études associent la prise d’oméga-3 au traitement des dépressions en général. Plusieurs aliments en contiennent naturellement comme les poissons (saumon, thon, sardines), les huiles de lin et de chanvre et les graines de lin. De plus, des oméga-3 sont maintenant ajoutés dans plusieurs aliments comme les œufs, le pain, le lait, etc. Ajoutez donc des oméga-3 dans votre alimentation, votre santé générale en bénéficiera.

Luminothérapie

Comme la dépression saisonnière est causée par un manque de lumière, de plus en plus de gens se tournent vers la luminothérapie qui consiste à s’exposer à la lumière d’une lampe spécialement conçue pour diffuser une grande quantité de lux, ce qui équivaut à la lumière du jour en été. Ces lampes sont disponibles dans les pharmacies et certaines grandes surfaces et se vendent entre 50 $ et 300 $. Quelques minutes d’exposition par jour – pendant qu’on regarde la télévision, qu’on est à l’ordinateur ou qu’on lit - suffisent à fournir au corps la lumière dont il a besoin. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir si cette technique pourrait vous aider.

Lisez également notre article La lumière au bout de l'hiver.

Il est important de faire la différence entre une dépression saisonnière et une dépression chronique pour laquelle une médication et des traitements pourraient être nécessaires. Veuillez consulter votre médecin pour vous assurer d’avoir le bon diagnostic.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la dépression sur ces sites reconnus.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours