Que savons-nous?
- À la naissance, le nouveau-né dépend entièrement de l’adulte pour se nourrir, puis, à mesure que son système moteur se développe, il apprend graduellement à manger par lui-même.
- Plus on présente une grande variété d’aliments nutritifs à l’enfant, plus il aura tendance à en apprécier de nouveaux.
- L’enfant exposé souvent à la restauration rapide risque de souffrir d’obésité et de manquer d’éléments nutritifs.
- Plusieurs jeunes enfants présentent de problèmes reliés à l’alimentation.
- La plupart des comportements problématiques liés à l’alimentation sont passagers et ne nécessitent pas d’intervention particulière.
- Les comportements alimentaires problématiques les plus répandus sont la malnutrition, la suralimentation et le choix d'aliments riches en matières grasses et en sucre raffiné.
- Les enfants rejettent ou acceptent la nourriture selon sa texture, son goût, son arôme, sa température et sa présentation.
- Lorsqu’un enfant refuse systématiquement les aliments nourrissants, la relation parents-enfants peut être tendue et les repas peuvent devenir une importante source de stress.
- Mettre beaucoup de pression sur les enfants afin qu’ils mangent plus ou moins certains aliments pourrait être nuisible et avoir des effets inverses à ceux espérés par les parents.
Être attentif …
- à permettre à l’enfant d’établir ses préférences alimentaires en fonction de choix santé,
- à ce que l’enfant associe les repas à une expérience agréable, aux refus persistants de l’enfant à consommer des aliments sains.
Que peut-on faire?
- Adopter soi-même des habitudes alimentaires saines en consommant des fruits et des légumes devant l’enfant, par exemple.
- Minimiser les sources de stress qui créent de l’anxiété chez l’enfant. Par exemple, éviter les longues argumentations lorsqu’il refuse de manger.
- Allouer un temps suffisant à la durée du repas (plus de 10 minutes) sans toutefois exiger que l’enfant reste à table plus de 30 minutes.
- Favoriser des échanges agréables entre les membres de la famille.
- Éviter les sources de distraction à table, comme la télévision ou les jeux.
- Fournir à l’enfant de petits ustensiles faciles à manipuler.
- Consulter un professionnel de la santé.
Informations
Les comportements alimentaires Une recette pour de saines habitudes alimentaires. In: Tremblay RE, Barr RG, Peters RDeV, Boivin M, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Montréal, Québec : Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants; 2008. Disponible sur le site et en version PDF. Page consultée le 9 mars 2009.