Santé

Virus du papillome humain (VPH)

Le virus du papillome humain (VPH) est vraisemblablement l'une des infections transmises sexuellement les plus courantes au Canada. On estime que 75 % des Canadiens contracteront le VPH au moins une fois dans leur vie.

Certains types de VPH peuvent causer des verrues génitales, alors que d'autres types peuvent causer un cancer.

Transmission

Plusieurs types de VPH ont été déterminés. Le virus se transmet par des relations vaginales, orales et anales ou par des contacts avec la peau d'une personne infectée. Certains types peuvent causer des verrues génitales alors que d'autres peuvent causer un cancer du col de l'utérus, et d'autres types de cancer (cancer du pénis ou de l'anus). Il est possible de contracter plus d'un type de VPH.

Traitement

Bien qu'il y ait des solutions pour traiter les verrues dues au VPH, celles-ci ne permettent pas de combattre l'infection sous-jacente au VPH dans la zone environnante, et il existe des risques que les verrues réapparaissent. Aucun traitement n'est actuellement connu en ce qui concerne les infections liées au VPH, mais beaucoup de personnes parviennent à éliminer l'infection de leur corps. Toutefois, certaines infections persistent. Les pratiques sexuelles sans risques aident à réduire les risques de contracter ou de transmettre l'infection.

Symptômes

Les verrues génitales (aussi appelées condylomes) constituent un signe d'infection au VPH. Ces verrues génitales ressemblent à un petit chou-fleur, ou bien elles sont plates. Chez la femme, les verrues peuvent apparaître autour de la vulve, du col de l'utérus, du rectum ou de la cuisse. Chez l'homme, on les trouve plus souvent sur le pénis, le scrotum, le rectum ou dans la région de la cuisse. Les types de VPH qui causent des verrues génitales ne causent pas le cancer, mais il est possible de contracter plus d'un type de VPH.

Le VPH s'avère souvent une infection discrète étant donné que beaucoup de personnes infectées ne montrent aucun signe évident d'infection. Toutefois, l'infection peut causer des changements que l'on peut examiner à l'aide d'un microscope.

Chez la femme, la majorité des infections au VPH affectent les cellules du col de l'utérus. Cette infection peut être soit active, soit inactive. Dans le cas d'une infection inactive, les cellules demeurent normales sous le microscope, de telle sorte que la femme peut ne jamais savoir qu'elle a contracté l'infection. Le corps combat le virus d'une manière que l'on ne comprend pas clairement.

Complications

La complication la plus grave du VPH est de loin le cancer. Chez la femme, le cancer le plus courant est le cancer du col de l'utérus. Presque tous les cancers du col de l'utérus sont causés par le VPH.

Le VPH peut également causer d'autres types de cancer tant chez l'homme que chez la femme (ex. cancer du pénis, de l'anus ou de la vulve).

Effets sur la grossesse et sur bébé

Le VPH ne semble pas affecter la capacité de la femme de devenir enceinte. On ne sait pas quels effets le VPH peut avoir sur le bébé pour les femmes enceintes. Il est possible que le VPH infecte la gorge du bébé, mais les experts croient que les infections transmises au bébé ne sont pas très fréquentes.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de la santé et en prônant la prévention. On retrouve beaucoup d'information de toutes sortes sur le site de Santé Canada.  


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?