Santé

Tour d’horizon sur la COVID-19 et les maladies cardiovasculaires

La maladie à coronavirus peut être très dommageable pour les personnes à risque. Puisque février est le mois du cœur, nous vous présentons les dangers et les précautions à prendre lorsque vous êtes atteint de maladies cardiovasculaires. 

La maladie à coronavirus est un virus respiratoire. Une détresse respiratoire peut fréquemment entraîner une insuffisance cardiaque lorsque la condition se détériore.  

Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ne sont pas plus propices à contracter la COVID-19, mais elles sont plus à risque de développer des complications graves si elles contractent la maladie. Si le cœur a déjà des lésions avant de contracter la maladie, il est fort probable que les lésions se multiplient. 

Q & R 

Devrais-je avoir peur d’aller à l’hôpital si j’ai un malaise cardiaque?

Il ne faut JAMAIS hésiter à se rendre à l’urgence si vous ou une autre personne présentez des signes d’une crise cardiaque, d’un arrêt cardiaque ou d’un AVC. Soyez sans crainte, les hôpitaux ont instauré des protocoles et des spécialistes seront présents pour vous soigner et ce, même pendant la crise de la COVID-19. 

Si je contracte le virus et que je souffre d’une déficience cardiaque, ai-je plus de risque de mourir de la maladie? 

Des données émergentes montrent que les chances de guérison du virus sont quatre fois moins grandes chez les personnes aux prises avec un trouble cardiaque.

Dois-je continuer de prendre mes médicaments?

Aucune preuve scientifique ne permet de penser que les médicaments pour le cœur peuvent augmenter le risque de contracter la COVID-19. Il est donc important de continuer à prendre, comme prescrit, vos médicaments pour le cœur. 

Que devrais-je faire pour mettre toutes les chances de mon côté? 

Suivez les normes sanitaires telles que demandées par la santé publique; 

  • Faites une liste de personnes-ressources - aidants, professionnels de la santé et membres de la famille qui peuvent vous aider;
  • Ayez une liste à jour et à proximité de vos médicaments; 
  • Adoptez un mode alimentaire sain à la maison;
  • Bougez; 
  • Sortez prendre de l’air frais; 
  • L’activité cérébrale est importante et bénéfique pour la santé cardiaque. Il est donc important de conserver des liens avec ses amis et sa famille bien que ce soit de façon virtuelle.

Quand sera-t-il possible de recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Deux vaccins sûrs et efficaces ont été approuvés par le gouvernement fédéral. Ceux-ci seront administrés graduellement aux groupes à risque élevé d’abord. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de vaccination et où vous vous situez dans la liste, consultez le site Web sur les vaccins du gouvernement fédéral.  

Pour en savoir plus :

Sources : Cœur et AVACMC et Santé Canada

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!