Santé

Tour d’horizon sur la COVID-19 et les maladies cardiovasculaires

La maladie à coronavirus peut être très dommageable pour les personnes à risque. Puisque février est le mois du cœur, nous vous présentons les dangers et les précautions à prendre lorsque vous êtes atteint de maladies cardiovasculaires. 

La maladie à coronavirus est un virus respiratoire. Une détresse respiratoire peut fréquemment entraîner une insuffisance cardiaque lorsque la condition se détériore.  

Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ne sont pas plus propices à contracter la COVID-19, mais elles sont plus à risque de développer des complications graves si elles contractent la maladie. Si le cœur a déjà des lésions avant de contracter la maladie, il est fort probable que les lésions se multiplient. 

Q & R 

Devrais-je avoir peur d’aller à l’hôpital si j’ai un malaise cardiaque?

Il ne faut JAMAIS hésiter à se rendre à l’urgence si vous ou une autre personne présentez des signes d’une crise cardiaque, d’un arrêt cardiaque ou d’un AVC. Soyez sans crainte, les hôpitaux ont instauré des protocoles et des spécialistes seront présents pour vous soigner et ce, même pendant la crise de la COVID-19. 

Si je contracte le virus et que je souffre d’une déficience cardiaque, ai-je plus de risque de mourir de la maladie? 

Des données émergentes montrent que les chances de guérison du virus sont quatre fois moins grandes chez les personnes aux prises avec un trouble cardiaque.

Dois-je continuer de prendre mes médicaments?

Aucune preuve scientifique ne permet de penser que les médicaments pour le cœur peuvent augmenter le risque de contracter la COVID-19. Il est donc important de continuer à prendre, comme prescrit, vos médicaments pour le cœur. 

Que devrais-je faire pour mettre toutes les chances de mon côté? 

Suivez les normes sanitaires telles que demandées par la santé publique; 

  • Faites une liste de personnes-ressources - aidants, professionnels de la santé et membres de la famille qui peuvent vous aider;
  • Ayez une liste à jour et à proximité de vos médicaments; 
  • Adoptez un mode alimentaire sain à la maison;
  • Bougez; 
  • Sortez prendre de l’air frais; 
  • L’activité cérébrale est importante et bénéfique pour la santé cardiaque. Il est donc important de conserver des liens avec ses amis et sa famille bien que ce soit de façon virtuelle.

Quand sera-t-il possible de recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Deux vaccins sûrs et efficaces ont été approuvés par le gouvernement fédéral. Ceux-ci seront administrés graduellement aux groupes à risque élevé d’abord. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de vaccination et où vous vous situez dans la liste, consultez le site Web sur les vaccins du gouvernement fédéral.  

Pour en savoir plus :

Sources : Cœur et AVACMC et Santé Canada

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires