Santé

La vaginose bactérienne, le type de vaginite le plus courant

Saviez-vous que la vaginose bactérienne (VB) est le type d’infection vaginale le plus courant, les autres étant les vaginites à levures ou candidose et la trichomonase? La vaginose bactérienne représente 40 à 50% de tous les cas de vaginites.

Les signes et symptômes de la vaginose bactérienne

Près de 50% des femmes qui ont une vaginose bactérienne ne présentent pas de symptôme. Les symptômes typiques d’une vaginose bactérienne sont les suivants :

  • pertes vaginales importantes de couleur blanchâtre ou grisâtre;
  • odeur désagréable de « poisson »;
  • un pH vaginal supérieur à 4.5.
Que faire si des symptômes de vaginite se manifestent?

Même si les symptômes de vaginose bactérienne sont caractéristiques, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé si des symptômes d'infection vaginale se manifestent, afin de confirmer un diagnostic précis. Un prélèvement vaginal pourrait être nécessaire.

Différentes approches de traitement ou de prise en charge de la vaginose bactérienne sont disponibles pour enrayer l’infection et pour aider à rétablir l’équilibre de la flore vaginale.

Il se peut qu’un professionnel de la santé prescrive un antibiotique en traitement de première ligne pour enrayer la vaginose bactérienne.

Pour guérir de la vaginose bactérienne et aider à réduire le risque de réapparition des symptômes de vaginose bactérienne, il est important de rétablir le pH vaginal à son niveau normal et de rééquilibrer la flore vaginale.

Votre professionnel de la santé, dont votre pharmacien, vous recommandera le produit qui vous convient le mieux pour stimuler la recolonisation des lactobacilles (exemples: avec des comprimés vaginaux de vitamine C comme Prevegyne®, ou avec des produits à base de lactobacilles externes, par voie orale ou vaginale, comme les probiotiques).

Les taux de récidives de la vaginose bactérienne
  • Près de 15 à 30% des femmes traitées pour une vaginose bactérienne voient leurs symptômes réapparaître un à trois mois après un traitement aux antibiotiques.
  • Près de 50% des femmes traitées voient leurs symptômes réapparaître dans l’espace de douze mois suivant le traitement.
La vaginose bactérienne récurrente

On parle de vaginose bactérienne récurrente lors de l’apparition de plusieurs épisodes par année. Différents facteurs peuvent causer ces rechutes, notamment :

  • Les bactéries en cause n’ont pas été éliminées;
  • La réinfection vient de bactéries de source externe;
  • Les facteurs de risque sont toujours présents (par exemple: stérilet, douche vaginale);
  • La recolonisation des lactobacilles protecteurs ne s’est pas produite;
  • Les bactéries protectrices ont été détruites par les antibiotiques.
Que faire en cas de rechute de vaginose bactérienne
  • Ne pas interrompre le traitement prescrit, même s’il n’y a pas de signes d’infection;
  • Éviter les douches vaginales;
  • Limiter le nombre de partenaires sexuels;
  • Éviter de porter des sous-vêtements et des pantalons trop serrés;
  • Maintenir une bonne hygiène corporelle.

La parution de cet article est parrainée par Duchesnay Inc., une entreprise pharmaceutique spécialisée forte d’un engagement soutenu en santé des femmes. Visitez son site d’information médicale Santé et grossesse.

Image de Duchesnay Inc.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!