Santé

Une solution efficace pour contrer l'incontinence urinaire

Malgré le fait que l’incontinence urinaire (ou fuites urinaires) à l’effort soit un problème courant chez les femmes, le sujet semble être encore tabou.

Ainsi, le fait qu’il existe une option de traitement efficace, discrète et abordable, soit les cônes vaginaux, n’est pas aussi connu qu’on le souhaiterait.

L’affaiblissement du plancher pelvien

L’incontinence urinaire à l’effort résulte d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Il est donc important de raffermir ces muscles pour aider à contrôler ou à prévenir les fuites.

Pour en savoir plus sur les symptômes et les causes de l’incontinence urinaire à l’effort, vous pouvez écouter la vidéo de Marie-Ève Prince, physiothérapeute en rééducation périnéale.

Les exercices de Kegel

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) recommande la pratique quotidienne des exercices de Kegel pour renforcer et raffermir les muscles du plancher pelvien. Or, sans l’aide d’un médecin ou d’un physiothérapeute spécialisé en santé pelvienne, il est difficile pour les femmes de savoir si elles font leurs exercices correctement en contractant les bons muscles.

Marie Fortier, « l’infirmière des bébés » devenue « la spécialiste des bébés », confirme qu’elle est souvent consultée à ce sujet par des femmes de tous âges. Tant les jeunes mamans que les femmes d’âge mûr veulent savoir comment effectuer correctement les exercices de Kegel.

Les cônes vaginaux

Madame Fortier nous fait part de sa découverte : « J’ai découvert une méthode qui permet de mieux ressentir la contraction à effectuer, afin de s’assurer que ce sont les muscles pelviens qui travaillent et non les muscles abdominaux ou fessiers. Cette méthode est plus économique et prend moins de temps que les consultations chez un spécialiste. Il s’agit des cônes vaginaux LadySystem®.

LadySystem® consiste en 5 cônes vaginaux de la même grosseur, mais de poids différents. Il offre une solution pratique, sécuritaire et efficace pour raffermir votre plancher pelvien à faible coût, en peu de temps, chez vous, tout en effectuant vos tâches quotidiennes. »

Les avantages de LadySystem®

Les cônes sont disponibles au comptoir de la pharmacie ou en ligne – avec ou sans ordonnance. Il est remboursé par certains plusieurs assureurs lorsqu’il est prescrit par un professionnel de la santé.

Leur utilisation est facile et discrète. Les cônes LadySystem® s’insèrent avec le fil de nylon vers le bas et s’enlèvent comme un tampon. Il est également facile de suivre son progrès en utilisant des cônes progressivement plus lourds. 

Il s'agit d'une solution efficace. En moyenne, en utilisant les cônes pendant 15 minutes, deux fois par jour, les femmes constatent une amélioration après 6 à 12 semaines, selon leur condition.

Expérimentation clinique non scientifique

Afin de pouvoir mieux renseigner les femmes sur l’utilisation des cônes vaginaux, Madame Fortier a récemment mené une expérimentation clinique et pratique non scientifique pour valider l’efficacité de LadySystem® en évaluant  la facilité des participantes à pratiquer les exercices de Kegel et la diminution des pertes urinaires à l’effort.  Elle a suivi huit participantes hebdomadairement par contact téléphonique pendant trois mois; les participantes avaient aussi à compléter un journal de bord.

Voici les résultats du suivi hebdomadaire.

  • Après 1 semaine, 4 participantes étaient passées au cône #2 et même #3.
  • Après 2 semaines, on a pu remarquer une progression vers un cône plus pesant chez 6 femmes sur 8.
  • Toutes les participantes se disent très satisfaites des résultats obtenus. À ce point, seule une participante est demeurée au cône #1 (celle âgée de 51 ans) et elle a pris conscience de la problématique plus grande qu’elle ne le pensait au départ.
  • L’ensemble des participantes ont déclaré mieux comprendre comment contracter leurs muscles et comment pratiquer les exercices de Kegel. Toutes les pratiquaient davantage au quotidien.
  • L’ensemble des participantes qui avaient au départ des fuites urinaires à l’effort lors d’éternuements et toux disaient remarquer une amélioration.
  • Les 3 participantes âgées de plus de 50 ans ont eu une évolution plus lente face aux changements de cônes témoignant de l’évolution normale du relâchement musculaire dans le temps.
  • À la fin des trois mois, toutes les participantes ont précisé qu’elles comprenaient mieux comment effectuer les exercices de Kegel et voulaient les pratiquer davantage dans leur quotidien;
  • Les 5 participantes ayant noté des fuites fréquentes ont remarqué une diminution notable de leurs pertes urinaires involontaires.

Pour en apprendre davantage sur l’incontinence urinaire à l’effort et les cônes vaginaux, visitez le site Lady System®. Pour plus de détails sur le banc d’essai mené par Marie Fortier, lisez son blogue Le plancher pelvien et le LadySystem®.

Marie Fortier a été rémunérée pour mener ce banc d’essai et les trousses LadySystem lui ont été fournies par Duchesnay Inc.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires