Boire beaucoup d’eau
On le dit, on le répète : il faut boire beaucoup d’eau, toute la journée. Plus vous buvez, moins vos urines seront concentrées et vous aurez ainsi moins de chance de contracter une infection. On estime qu’un adulte devrait boire de 1,5 à 2 litres de liquide par jour – préférablement de l’eau. L’été, vous pouvez augmenter un peu votre consommation de liquide, puisque la transpiration est plus importante. D’ailleurs, l’été est la saison des cystites!
À vos litres d’eau, vous pourriez aussi ajouter un verre de jus de canneberge par jour : la petite baie rouge limite l’adhésion des bactéries aux parois des voies urinaires.
Ne pas se retenir
Si vous avez envie d’uriner, allez-y : il ne faut pas se retenir. Dans cet ordre d’idées, essayer d’aller à la toilette plusieurs fois par jour. Pour ce faire, retour au point 1 : on boit beaucoup!
Éviter l’humidité et la chaleur
Favorisez les sous-vêtements fabriqués avec des matières naturelles. Les tissus synthétiques favorisent la transpiration et, par le fait même, la formation de microbes. Aussi, portez des vêtements qui ne sont pas trop serrés. L’humidité et la chaleur sont des éléments qui favorisent les éclosions d’infections urinaires.
Uriner après un rapport sexuel
Est-ce que vos infections urinaires ont l’habitude de sévir à la suite d’une relation sexuelle? Si c’est le cas, prenez alors l’habitude d’uriner tout de suite après vos ébats. Vous chasserez ainsi les bactéries qui pourraient se loger dans l’urètre.
Analyse d’urine du partenaire
Comme mentionné, il se peut que l’infection se transmette lors de vos rapports sexuels. Si c’est le cas, et que la situation perdure, demandez à votre conjoint de se soumettre à une analyse d’urine. Il pourrait avoir lui-même une infection et vous la transmettre, à répétition.
D’avant vers l’arrière
Prenez l’habitude de vous essuyer en effectuant un mouvement d’avant vers l’arrière : pas l’inverse. De plus, lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.
Changer souvent de protection
Pendant vos règles, changer régulièrement de tampon ou de serviette hygiénique.
Faire la guerre à la constipation
Saviez-vous que la stagnation de selles au niveau du rectum favorise la prolifération de microbes? Si vous souffrez de constipation, voyez-y. Mangez beaucoup de fruits et de légumes et favorisez les aliments riches en fibres. Une diète équilibrée, de l’exercice et beaucoup d’eau : ça ne peut que faire du bien!
Être propre… mais pas trop
Il est important d’avoir une bonne hygiène corporelle, mais il ne faut exagérer non plus. Utilisez toujours des produits non parfumés et limitez la toilette intime à deux fois par jour, au maximum. Évitez aussi les douches vaginales qui sont réputées pour assécher les parois vaginales, et en conséquence amoindrir les protections naturelles du corps.
Médication
Ne jouez pas au docteur, en prenant des médicaments qui ne vous ont pas été prescrits, ou les restants d’une prescription antérieure. De plus, assurez-vous de bien suivre le traitement prescrit jusqu’à sa fin : même si les symptômes de la cystite ont disparu, les bactéries peuvent toujours être actives. Elles risqueraient alors de développer une résistance et l’infection réapparaîtrait.