Les molécules relâchées dans notre corps sont déterminées par nos émotions. Selon la neuroscientifique et pharmacologiste réputée Candace Pert, lors d’un changement émotif, un mélange de peptides se déplace dans notre corps et notre cerveau, et il vient changer la chimie de chaque cellule.
Les effets du stress chronique
- Diminue les neurones et peut causer des problèmes cognitifs.
- Augmente la susceptibilité des infections et en influence la sévérité. Il affaiblit également le système immunitaire.
- Il est inflammatoire. Il augmente les risques d’allergies, de maladies cardiovasculaires et de maladie auto-immunitaires.
- Favorise l'oxydation des cellules, ce qui ralenti la production d’énergie.
- Ralentit la détoxification et l’élimination des graisses.
- Augmente la pression artérielle et arthérosclérose.
- Le stress serait responsable de 90% des fausses couches qui surviennent dans les trois premières semaines de grossesse.
- Le stress est associé à la perte de densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées.
- Augmente l’acné.
- Augmente les tumeurs et les métastases.
Un test pour mesurer le taux de cortisol
Parfois, il peut être utile de mesurer le niveau de cortisol dans notre organisme, question de savoir comment notre corps réagit au stress. En naturopathie, nous proposons un test salivaire qui permet de mesurer le niveau de cortisol d’un individu. Le test consiste à recueillir un total de 4 échantillons de salive, prélevés à différents moments de la journée. L’échantillonnage est ensuite envoyé au laboratoire à des fins d’analyses. À noter que les coûts de cette analyse peuvent varier entre 200-250$.
Les résultats du test informe sur la manière dont le corps s’adapte au stress et reflètent l’état de santé de nos glandes surrénales. En effet, ces glandes endocrines fabriquent l’adrénaline et le cortisol, deux hormones qui aident le corps à répondre au stress, et leur état indique dans quelle phase d’adaptation est le sujet.
Des solutions pour réduire le stress
- Méditez
- Écoutez de la musique
- Pratiquez la cohérence cardiaque
- Dormez suffisamment
- Faites de l'exercice
- Respirez de manière profonde
- Faites des exercices de gratitude
- Faites-vous masser régulièrement
- Faites du yoga
- Faites des traitements en acupuncture
- Riez (le rire diminue le niveau de cortisol de 67%)
- Mangez de manière équilibrée
- Évitez le sucre, la caféine et l'alcool
Les produits naturels
Vous pourriez également opter pour des plantes adaptogènes, c’est-à-dire des plantes médicinales qui augmentent la résistance au stress, la concentration, la performance et l’endurance. Certaines plantes, comme l’Ashwaganda, L’théanine (extraits de thé vert) et la Rhodiola ont prouvées leur efficacité. La prise de multi-vitamines et de minéraux de qualité affecte également, de manière positive, le niveau de stress chez l’individu.
Tout le monde est soumis à un niveau de stress plus ou moins élevé. Il n’en demeure pas moins qu’il est néfaste et qu’il joue un rôle majeur dans l’apparition de nombreux problèmes de santé. Il est primordial de choisir les bons outils pour en réduire les effets. Riez, méditez, introduisez les plantes, les multivitamines et les minéraux à votre mode de vie, etc. Peu importe. Ce qui compte, c’est d’aider vos glandes surrénales et de trouver l’équilibre qu’est le vôtre.
Si vous croyez avoir besoin d’aide, faites appel à votre naturopathe agrée. Grâce au test d’analyse du cortisol salivaire, il sera en mesure de vous faire des recommandations personnalisées.