Santé

Prévenir le rhume : 3 recommandations

Qu’est-ce que le rhume?

La société canadienne de pédiatrie explique que le rhume est causé par un virus qui infecte le nez, la gorge et les sinus. Elle indique également qu’il y a plus de 100 virus différents du rhume et que les enfants de moins de deux ans n’ont pas acquis d’immunité contre la plupart de ces virus en circulation. En vieillissant, les enfants attrapent moins de rhumes puisque lorsqu’une personne contracte un virus du rhume, elle devient immunisée contre ce germe.

Recommandation 1 : Lavage et nettoyage!

Le principal moyen pour réduire la transmission du rhume est le lavage de main. Eau savonneuse, lingettes humides ou nettoyeur pour les mains à base d’alcool sont efficaces. Le nettoyage des jouets des jeunes enfants est aussi un moyen de prévenir la propagation de microbes!

Recommandation 2 : Exercice et repos

L’exercice physique modéré améliore la circulation sanguine ce qui peut aider également la circulation de cellules et de substances du système immunitaire. Ce qui au bout du compte contribuerait à augmenter l’immunité. Le repos aussi apporte des bénéfices pour la santé. La clef du succès est de développer de saines habitudes de sommeil pour votre enfant dès la naissance.

Recommandation 3 : Alimentation

Il ne faut pas « beaucoup » manger pour combler ses besoins nutritionnels, il faut plutôt « suffisamment » manger. Il y a de fortes chances de retrouver tout ce qu’il nous faut pour être en bonne santé en consommant des aliments provenant des quatre groupes du Guide alimentaire canadien en quantité recommandée. Il est vrai que certains aliments sont plus riches en nutriments qui renforcent les défenses naturelles. Sans excès, on peut inclure dans l’alimentation, tous les fruits et les légumes, en particulier l’ail, l’oignon, les fraises, les framboises, les bleuets, les canneberges, le chou, le brocoli, etc. À cette liste, on peut ajouter des noix, du poisson, des œufs, des légumineuses, du germe de blé, des graines de sésame et de citrouille, etc.

Et les probiotiques…

Le tube digestif est une barrière qui empêche, entre autres, la multiplication ou « l’entrée » de micro-organismes nuisibles. C’est pour cela que l’on prône une bonne santé intestinale. Les probiotiques peuvent maintenir et renforcer la barrière intestinale. Pour que les effets des probiotiques soient présents, il faut au moins 100 millions à un milliard de bactéries vivantes probiotiques par 100 g de produit. Le produit ne doit pas avoir été chauffé (car les bactéries peuvent être sensibles à la chaleur). Il faut savoir que les probiotiques doivent être consommés assez longtemps d’avance pour que les bonnes bactéries aient transformé, « réveillé », tout le système afin qu’il soit prêt aux agressions. De plus, le produit alimentaire contenant des probiotiques doit être consommé en quantité suffisante, soit au moins une fois par jour, tous les jours pendant plusieurs jours. Son effet disparaît dès qu’on cesse l’emploi parce que les bactéries sont éliminées dans les selles : il faut donc reprendre du produit avec probiotiques pour remplacer les bactéries « perdues ».

Que faire si malgré ces recommandations un des virus du rhume a réussi à s’infiltrer dans la maisonnée? Il n’y a rien pour guérir le rhume. Il disparaît habituellement de lui-même après 7 à 14 jours. On recommande de boire des liquides, de prendre de petits repas nutritifs, du repos et de vérifier la température de la personne infectée.

Références


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires