Les bienfaits de l'aloe vera sur la santé sont connus depuis la plus haute antiquité. Mais cette plante, qu'on utilise beaucoup pour la peau, serait également bonne pour les dents, et aiderait à combattre les caries, selon une étude publiée dans le numéro de mai-juin de la revue General Dentistry.
Cette étude a comparé les résultats de gels dentaires à base d'aloe vera, et de deux dentifrices classiques, dans la lutte contre les bactéries de la bouche qui provoquent les caries. Les gels à base d'aloe vera se sont révélés aussi efficaces que les dentifrices commerciaux, si ce n'est plus, souligne l'étude. Les gels à l'aloe vera sont également moins corrosifs, car ils ne contiennent pas d'ingrédients abrasifs comme les autres dentifrices, ce qui pourrait en faire une bonne alternative, pour les personnes qui souffrent de gencives sensibles.
Les experts notent toutefois qu'il faut se conformer à certaines règles, concernant l'aloe vera. La plante ne doit pas être chauffée excessivement, ou filtrée lors de la fabrication de la pâte dentifrice.