Consommation

L'ABC des produits dentaires

L'allée des produits de soins dentaires n'a jamais été aussi garnie. Et quel casse-tête de s'y retrouver! Voici un petit guide afin de démystifier la fonction de chacun.

Vraiment blanc, antitartre, pour dents sensibles... Cirée, ultra mince, à la menthe ou aux fruits... En pâte, en gel, à rayures colorées... L'allée des produits de soins dentaires n'a jamais été aussi garnie. Et quel casse-tête de s'y retrouver! Voici un petit guide afin de démystifier la fonction de chacun.

Dentifrice

Le dentifrice agit surtout à titre de "désodorisant" buccal. En effet, ce n'est pas un agent nettoyant. Autrement dit, vous pourriez très bien utiliser une simple brosse à dents humide pour brosser vos dents. Mais l'agrément n'y serait pas. C'est pourquoi on utilise le dentifrice: il laisse un bon goût et une sensation de propreté, en plus de toutes les propriétés protectrices qu'il comporte.

Contre la carie

Un dentifrice efficace saura combattre la carie et le tartre. La présence de fluorure est donc très importante. Notez que les dentifrices disant offrir une protection antibactérienne durant de longues heures ne garantissent en rien que vous n'aurez jamais de caries. Ce qui fait que nous avons des caries, au départ, c'est notre hygiène buccale, et aussi l'acidité de notre salive. Tout dépendant de cette acidité, une personne sera plus propice qu'une autre à avoir des caries, et ce, même si elle utilise un dentifrice à action antibactérienne prolongée deux fois par jour.

Combattre la gingivite

Certains dentifrices disent être réputés pour combattre la gingivite. La gingivite est une inflammation des gencives, occasionnant un gonflement de celles-ci et parfois de légers saignements. Les femmes enceintes y sont plus propices dû aux hormones. Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle, ni même dans les dentifrices, afin de prévenir cette maladie. L'utilisation de la soie dentaire, chaque soir avant le coucher, est le meilleur outil de prévention dont vous pouvez disposer.

Blanchir les dents

On retrouve aussi sur les tablettes des pharmacies, des dentifrices blanchissants. Ils contiennent une minime quantité de peroxyde de carbamide, l'ingrédient utilisé en clinique pour blanchir les dents. Évidemment, sa concentration n'est pas la même, ce qui fait que le résultat n'est pas le même. Il ne sera donc pas pleinement efficace à lui seul pour blanchir vos dents. Par contre, combiné à un traitement de blanchiment en clinique, il sera un bon allié, car il "entretiendra" la couleur de vos dents.

Pour dents sensibles

Les dentifrices pour dents sensibles qui vous sont proposés peuvent s'avérer très utiles, surtout pour les gens ayant de la difficulté à manger des choses très chaudes ou très froides. Dans ces dentifrices, nous retrouvons du nitrate de potassium qui soulage la sensibilité des dents. Sous l'émail, la dentine est une partie de la dent qui est poreuse. Dû à l'usure de l'émail, la dentine peut être exposée à l'air et les dents peuvent réagir fortement à la chaleur et au froid. Le nitrate de potassium retrouvé dans les dentifrices pour dents sensibles se posera sur les dents afin de les protéger et de les désensibiliser.

Si vous souffrez de ces maux, ce genre de dentifrice représente donc un bon choix. En plus de désensibiliser vos dents, il protègera contre la carie et le tartre, car il contient aussi du fluorure. En général, après deux semaines d'utilisation, on peut voir une amélioration de la sensibilité des dents, et ce, peu importe la marque utilisée: elles s'équivalent toutes.

Soie dentaire

La soie dentaire est une alliée hors pair pour la prévention de la carie et du tartre. En la passant entre nos dents, elle nous assure qu'il ne reste plus de débris de nourriture. Ces derniers pourraient causer des caries s'ils restaient entre les dents. Lorsque la soie n'est pas passée de façon régulière, soit une fois par jour au coucher, il peut y avoir un léger saignement au niveau des gencives. Ce sont les bactéries se logeant sous les gencives qui les rendent sensibles et les font saigner ainsi. La meilleure manière d'éliminer ces saignements est donc d'utiliser la soie!

Il existe plusieurs formats et textures de soie. Tout dépendant si on a les dents espacées, si elles sont plus serrées, si nous avons un pont ou si l'on porte une prothèse partielle, nous n'emploierons pas la même.

Soies cirées

Les soies cirées conviendront aux personnes ayant des dents serrées, mais aussi à la plupart des autres dentitions. Elle glissera bien grâce à la cire pour assurer un nettoyage optimal. Elle sera offerte en format régulier (dite "Glide") et en format plus larde (dite "Tape"). Le format régulier est un bon choix pour les enfants.

Soie non cirée

La soie non cirée s'adressera surtout aux personnes ayant les dents plus espacées. Une soie non cirée, passée sur les dents, émettra un petit crissement, ce qui indique que la surface est propre et le travail bien fait. Utilisée sur des dents serrées, elle risque de blesser les gencives en descendant vers elle trop rapidement. Elle s'effiloche aussi plus facilement que la soie cirée.

Soie Super Floss

La soie Super Floss, commercialisée par Oral B, est une soie spécialement conçue pour les gens ayant des ponts en bouche. Un pont est une prothèse partielle fixe qui remplace une seule dent. Comme le pont est rattaché aux dents adjacentes de la dent manquante, la soie traditionnelle ne passera pas à cet endroit. Cette soie débute avec un embout rigide, qui sera utilisé pour enfiler la soie entre la gencive et le pont. Cet embout sera suivi d'une longueur de soie plus spongieuse, qui servira au nettoyage. Enfin, elle se terminera par une plus petite longueur, qui sera quant à elle utilisée pour nettoyer le reste des dents.

Soie blanchissante

Une soie se disant blanchissante contiendra, tout comme les dentifrices blanchissants, une petite quantité d'agent de blanchiment. Malheureusement, le frottement de la soie sur les dents ne sera pas suffisant pour aider au blanchiment de celles-ci. Par contre, l'action bénéfique du passage de la soie y sera. Ne comptez pas sur le terme blanchissant pour avoir des dents étincelantes!

Trousse de blanchiment maison

En pharmacie, on nous propose une grande variété de blanchiments qui peuvent être réalisés à la maison. Ils contiennent tous du peroxyde de carbamide, tout comme les dentifrices blanchissants. Cet ingrédient y figure en petite quantité, contrairement aux blanchiments en cabinet dentaire dont la concentration s'étend de 10 à 20 pour cent. Les résultats à long terme risquent d'être décevants si l'on s'attendait à une couleur plus blanc que blanc.

Cependant, si vous prévoyez un événement important auquel vous tenez à briller de mille feux, mais que vous n'avez pas le temps ni l'argent pour un traitement en clinique, vous pouvez vous tourner vers ces produits, qui donneront tout de même une touche d'éclat à vos dents. Les produits blanchissants s'utilisent durant la nuit. Une fois le brossage et la soie dentaire faits, on applique le traitement, on se couche, et le tout est joué!

Tous ces produits doivent être utilisés selon les instructions, sans quoi vous risquez d'avoir des résultats inattendus ou des irritations aux gencives.

Le liquide blanchissant ressemble à s'y méprendre à une bouteille de liquide correcteur. Il doit être étendu minutieusement, avec le pinceau conçu à cet effet. Si le liquide est réparti inégalement, le résultat escompté ne sera pas celui que vous imaginiez. Vos dents blanchiront de manière inégale et il sera plus long d'atteindre la couleur de dents désirée.

Les bandes blanchissantes sont faciles d'utilisation. Elles sont imbibées d'agent blanchissant, qui se libèrera au contact des dents. Elles permettent d'avoir une couleur plus uniforme que le liquide, mais pour ce faire, elles doivent être bien placées et couvrir toute la surface visible des dents. Seul bémol: elles ne couvrent que 6 dents, soit les canines et les incisives.

Les trousses vendues avec des gouttières sont celles se rapprochant le plus des blanchiments en cabinet. Par contre, ces gouttières ne sont pas ajustées à la perfection pour vos dents, contrairement au traitement en clinique qui lui, est fait sur mesure pour vous. On remplit la gouttière de produit, puis on la place en bouche à la manière d'une prothèse dentaire. On la porte toute la nuit et le lendemain matin, on rince bien la bouche et on nettoie la gouttière à l'aide de notre brosse à dents.

Lisez la suite dans un article traitant des diverses brosses à dents, une des choses les plus difficiles à acheter étant donné le choix, ainsi que des rince-bouches. En attendant, analysez les produits que vous utilisez déjà afin de vous assurer qu'ils vous conviennent bien.

Julie Mainella
Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires