Consommation

L'ABC des produits dentaires

L'allée des produits de soins dentaires n'a jamais été aussi garnie. Et quel casse-tête de s'y retrouver! Voici un petit guide afin de démystifier la fonction de chacun.

Vraiment blanc, antitartre, pour dents sensibles... Cirée, ultra mince, à la menthe ou aux fruits... En pâte, en gel, à rayures colorées... L'allée des produits de soins dentaires n'a jamais été aussi garnie. Et quel casse-tête de s'y retrouver! Voici un petit guide afin de démystifier la fonction de chacun.

Dentifrice

Le dentifrice agit surtout à titre de "désodorisant" buccal. En effet, ce n'est pas un agent nettoyant. Autrement dit, vous pourriez très bien utiliser une simple brosse à dents humide pour brosser vos dents. Mais l'agrément n'y serait pas. C'est pourquoi on utilise le dentifrice: il laisse un bon goût et une sensation de propreté, en plus de toutes les propriétés protectrices qu'il comporte.

Contre la carie

Un dentifrice efficace saura combattre la carie et le tartre. La présence de fluorure est donc très importante. Notez que les dentifrices disant offrir une protection antibactérienne durant de longues heures ne garantissent en rien que vous n'aurez jamais de caries. Ce qui fait que nous avons des caries, au départ, c'est notre hygiène buccale, et aussi l'acidité de notre salive. Tout dépendant de cette acidité, une personne sera plus propice qu'une autre à avoir des caries, et ce, même si elle utilise un dentifrice à action antibactérienne prolongée deux fois par jour.

Combattre la gingivite

Certains dentifrices disent être réputés pour combattre la gingivite. La gingivite est une inflammation des gencives, occasionnant un gonflement de celles-ci et parfois de légers saignements. Les femmes enceintes y sont plus propices dû aux hormones. Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle, ni même dans les dentifrices, afin de prévenir cette maladie. L'utilisation de la soie dentaire, chaque soir avant le coucher, est le meilleur outil de prévention dont vous pouvez disposer.

Blanchir les dents

On retrouve aussi sur les tablettes des pharmacies, des dentifrices blanchissants. Ils contiennent une minime quantité de peroxyde de carbamide, l'ingrédient utilisé en clinique pour blanchir les dents. Évidemment, sa concentration n'est pas la même, ce qui fait que le résultat n'est pas le même. Il ne sera donc pas pleinement efficace à lui seul pour blanchir vos dents. Par contre, combiné à un traitement de blanchiment en clinique, il sera un bon allié, car il "entretiendra" la couleur de vos dents.

Pour dents sensibles

Les dentifrices pour dents sensibles qui vous sont proposés peuvent s'avérer très utiles, surtout pour les gens ayant de la difficulté à manger des choses très chaudes ou très froides. Dans ces dentifrices, nous retrouvons du nitrate de potassium qui soulage la sensibilité des dents. Sous l'émail, la dentine est une partie de la dent qui est poreuse. Dû à l'usure de l'émail, la dentine peut être exposée à l'air et les dents peuvent réagir fortement à la chaleur et au froid. Le nitrate de potassium retrouvé dans les dentifrices pour dents sensibles se posera sur les dents afin de les protéger et de les désensibiliser.

Si vous souffrez de ces maux, ce genre de dentifrice représente donc un bon choix. En plus de désensibiliser vos dents, il protègera contre la carie et le tartre, car il contient aussi du fluorure. En général, après deux semaines d'utilisation, on peut voir une amélioration de la sensibilité des dents, et ce, peu importe la marque utilisée: elles s'équivalent toutes.

Soie dentaire

La soie dentaire est une alliée hors pair pour la prévention de la carie et du tartre. En la passant entre nos dents, elle nous assure qu'il ne reste plus de débris de nourriture. Ces derniers pourraient causer des caries s'ils restaient entre les dents. Lorsque la soie n'est pas passée de façon régulière, soit une fois par jour au coucher, il peut y avoir un léger saignement au niveau des gencives. Ce sont les bactéries se logeant sous les gencives qui les rendent sensibles et les font saigner ainsi. La meilleure manière d'éliminer ces saignements est donc d'utiliser la soie!

Il existe plusieurs formats et textures de soie. Tout dépendant si on a les dents espacées, si elles sont plus serrées, si nous avons un pont ou si l'on porte une prothèse partielle, nous n'emploierons pas la même.

Soies cirées

Les soies cirées conviendront aux personnes ayant des dents serrées, mais aussi à la plupart des autres dentitions. Elle glissera bien grâce à la cire pour assurer un nettoyage optimal. Elle sera offerte en format régulier (dite "Glide") et en format plus larde (dite "Tape"). Le format régulier est un bon choix pour les enfants.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires