Santé

Des canneberges dans le dentifrice du futur

Les extraits de canneberge protègent contre la parodontite.

Le dentifrice du futur pourrait avoir la saveur de la canneberge. Alors que plus de 80 % de la population de 60 ans et plus souffre de déchaussement des gencives, des études confirment que les extraits de canneberge protègent contre cette maladie appelée parodontite.

Ce n'est pas tant ce qui parfume le jus de canneberge que ses molécules antioxydantes, les polyphénols, que propose d'utiliser l'équipe du Groupe de recherche en écologie buccale de l'Université Laval. Pour évaluer les répercussions positives des polyphénols issus de la canneberge, ils en ont concentré le jus. Ensuite, ils ont soumis des cellules buccales in vitro à l'attaque de quelques-unes des 500 espèces de bactéries qui forment la plaque. À l'ajout de l'extrait de canneberge - sans sucre -, la protection pouvait atteindre 100 %.

Les polyphénols de la canneberge combattent sur deux fronts. Non seulement ils inhibent la croissance des bactéries pathogènes, mais ils diminuent aussi l'inflammation. L'assaut de micro-organismes cause la parodontite, mais l'inflammation enclenchée par le corps humain contre l'envahisseur, trop intense, détruit ensuite davantage les gencives. « Le thé vert ou les bleuets ont potentiellement le même effet », a expliqué Fatiha Chandad. D'ailleurs, en 2006, elle a constaté l'effet protecteur des polyphénols du vin rouge.

L'étudiant Charles Bodet a exploré les propriétés des canneberges sur la santé buccale dans le cadre de son doctorat. Dans un article qui vient de paraître dans le journal scientifique Critical Reviews in Food Science and Nutrition, il conclut que l'ajout de polyphénols de la canneberge aux dentifrices et aux rince-bouche serait un traitement préventif de l'avenir contre les parodontites et la carie.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires