Santé

Des canneberges dans le dentifrice du futur

Les extraits de canneberge protègent contre la parodontite.

Le dentifrice du futur pourrait avoir la saveur de la canneberge. Alors que plus de 80 % de la population de 60 ans et plus souffre de déchaussement des gencives, des études confirment que les extraits de canneberge protègent contre cette maladie appelée parodontite.

Ce n'est pas tant ce qui parfume le jus de canneberge que ses molécules antioxydantes, les polyphénols, que propose d'utiliser l'équipe du Groupe de recherche en écologie buccale de l'Université Laval. Pour évaluer les répercussions positives des polyphénols issus de la canneberge, ils en ont concentré le jus. Ensuite, ils ont soumis des cellules buccales in vitro à l'attaque de quelques-unes des 500 espèces de bactéries qui forment la plaque. À l'ajout de l'extrait de canneberge - sans sucre -, la protection pouvait atteindre 100 %.

Les polyphénols de la canneberge combattent sur deux fronts. Non seulement ils inhibent la croissance des bactéries pathogènes, mais ils diminuent aussi l'inflammation. L'assaut de micro-organismes cause la parodontite, mais l'inflammation enclenchée par le corps humain contre l'envahisseur, trop intense, détruit ensuite davantage les gencives. « Le thé vert ou les bleuets ont potentiellement le même effet », a expliqué Fatiha Chandad. D'ailleurs, en 2006, elle a constaté l'effet protecteur des polyphénols du vin rouge.

L'étudiant Charles Bodet a exploré les propriétés des canneberges sur la santé buccale dans le cadre de son doctorat. Dans un article qui vient de paraître dans le journal scientifique Critical Reviews in Food Science and Nutrition, il conclut que l'ajout de polyphénols de la canneberge aux dentifrices et aux rince-bouche serait un traitement préventif de l'avenir contre les parodontites et la carie.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.