Consommation

L'ABC des produits dentaires (2e partie)

On poursuit dans la lignée de l'article précédent en faisant le tour des produits dentaires. Parlons brosses à dents et rince-bouche pour faire de bons choix!

On poursuit dans la lignée de l'article précédent en faisant le tour des produits dentaires. Parlons brosses à dents et rince-bouche pour faire de bons choix!

Brosses à dents

Les brosses à dents sont très nombreuses et proposent toutes plus d’avantages les unes que les autres. Elles sont classifiées selon leur rudesse et leur longueur de soies. Il s’agit de la longueur des soies sur la tête de la brosse, et non pas la longueur des soies elles-mêmes. Si vous prenez une brosse à dents numérotée 30, il y aura 30 millimètres de soies sur la tête. Si elle est numérotée 35, il y en aura 35 millimètres et ainsi de suite. Pour choisir une grandeur de brosse à dents convenable, fiez-vous à la grandeur de votre bouche. Si le fait de vous brosser les dents vous donne la nausée, choisissez une brosse avec une tête plus petite, et si vous avez plus de difficulté à vous rendre jusqu’aux dernières dents, choisissez-la plus grande.

Pour ce qui est de la rudesse des soies, elle sera notée sur l’emballage comme étant ultra-douce, douce, moyenne, et ainsi de suite. Les soies les plus douces sont recommandées pour tous. Elles nettoient bien et n’abîment pas les dents. En revanche, une soie plus drue abîmera l’émail des dents, ce qui pourrait causer des désagréments dans le futur. Ces soies drues devraient être réservées aux gens qui portent des prothèses : faites d’acrylique, les prothèses ne s’useront pas avec ces brosses et elles seront bien propres, une fois brossées.

Plusieurs brosses sont dotées de soies de toutes les longueurs et cela les rend très attrayantes. Il faut savoir que pour un nettoyage optimal, c’est vous et seulement vous qui en avez le contrôle. Ce n’est pas tant la brosse à dents que la technique de brossage utilisée qui fait toute la différence. Donc, une brosse à dents ordinaire avec des soies bien droites sera tout aussi efficace qu’une brosse à dents avec des soies de longueurs multiples, tant que le mouvement que vous exécutez est bon! C’est donc à votre discrétion de choisir votre marque de brosse à dents favorite.

Les brosses à dents pour enfants sont beaucoup plus diversifiées que lorsque nous étions tout petits. Aujourd’hui, nous retrouvons des brosses pour les nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans (il est recommandé d’utiliser la brosse dès le tout jeune âge de l’enfant, même sur ses gencives : les soies des brosses pour bébé sont plus que douces!), pour les enfants de deux à quatre ans, puis pour ceux de cinq à sept ans et pour les sept ans et plus. Chaque brosse est conçue pour la bouche d’un enfant de l’âge recommandé. Par exemple, la tête de la brosse pour bébé est coussinée pour le confort dans la bouche de l’enfant et ses soies sont courtes. Elles s’équivalent toutes, peu importe la marque que vous choisirez.

Les brosses à dents électriques sont aussi de bons choix. Une fois qu’on l’a achetée, on peut se procurer des têtes de rechange pour quelques dollars seulement. Cette tête, tout comme les brosses à dents régulières, doit être changée tous les trois mois. Son utilisation est simple, puisque les mouvements faits par la brosse sont similaires à ceux que nous exécutons avec une brosse à dents manuelle. Il faut quand même faire attention de bien brosser partout, parce qu’on peut être portés à croire que puisque la brosse est électrique, elle brossera mieux automatiquement. Ce type de brosse convient aux personnes ayant des difficultés mobiles, par exemple les gens atteints d’arthrite.

Rince-bouche

Les rince-bouches occupent un grand espace des étalages de pharmacie. On en propose à plusieurs saveurs afin de satisfaire une plus large clientèle. Leur but premier est de donner une bonne haleine, mais il faut savoir que cet effet n’est que temporaire. Les agents désodorisants contenus dans le rince-bouche n’agissent pas plus de quelques heures.

Il est important de savoir que les rince-bouches contiennent de l’alcool. Or, cet alcool peut endommager les muqueuses de notre bouche s’il est trop présent. Il est donc important de bien vérifier les étiquettes pour vous assurer du pourcentage d’alcool contenu dans le rince-bouche que vous choisissez.

Il existe certains rince-bouches conçus pour les gens ayant des maladies de gencives. Ces rince-bouches ne sont pas en vente libre : votre dentiste devra vous avoir diagnostiqué une maladie de gencives afin de vous le prescrire. Vous pourrez ensuite vous le procurer au comptoir des prescriptions.

Le tout dernier rince-bouche qui est apparu sur nos tablettes est conçu pour les enfants. Les personnes de ma génération se souviendront de ces petits comprimés rouges que l’hygiéniste dentaire de l’école nous offrait lors de sa visite : il s’agissait d’un agent colorant permettant de détecter la plaque sur les dents. L’utilisation était fort simple : une fois les dents brossées, on croquait l’un de ces comprimés et on le passait sur toute la surface de nos dents. Résultat : la plaque se colorait de rouge, montrant les endroits devant être brossés de nouveau. Listerine a repris cette idée, sous un format de rince-bouche, qui colore les dents d’une teinte bleutée si elles ne sont pas bien brossées. N’ayant trouvé aucune information à ce sujet, j’ai questionné des mamans qui en ont acheté pour leurs enfants (à noter : ce gadget est recommandé pour les enfants de six ans et plus). La coloration des dents est moyenne, certaines mamans s’attendaient à une couleur plus prononcée. Le résultat y est quand même, par contre. Elle se nettoie au contact de la salive lorsqu’elle est en bouche, mais le produit tache les vêtements. Dans certains cas, cela a réussi à motiver les enfants à se brosser les dents plus souvent. À utiliser sous supervision des parents!

J’espère que ce petit guide vous aidera à faire des choix et des achats plus éclairés en ce qui concerne les produits dentaires. Avec tout ce qui se trouve sur le marché, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, et cela peut être facile de se tromper. Maintenant, vous êtes outillée pour bien choisir! Bon magasinage!

Julie Mainella
Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires