Et si nous pensions, en plus, à ajouter un brin de folie au quotidien?
1. Repérez la lumière naturelle
L’automne nous offre de la clarté, nous devons seulement l’attraper au vol. En été, mon garçon et moi avions l’habitude d’aller au parc en fin de journée. En novembre, nous profitons plutôt du petit matin pour aller nous balancer dans la cour arrière. Je l’habille plus tôt, et nous remplissons nos poumons d’air en riant avant de partir pour la garderie.
2. Irradiez à l’extérieur
Parfois, nous devons seulement tenir tête à la noirceur hâtive. Depuis quelques semaines, mon conjoint et mon fils ont adopté l’habitude de sortir marcher avec chacun une lampe frontale. Ça leur donne un côté fou qui amuse les voisins. En plus, ça rend leur promenade sécuritaire, ce qui rassure la maman poule en moi.
3. Exposez les couleurs de l’automne
En cette période, le ciel se montre moins coloré, mais les feuilles, elles, le sont. Mélissa, l’éducatrice de mon garçon en ramasse avec les enfants. Ils créent ensuite des bricolages qu’ils collent au mur. Une belle façon d’ajouter de la vie à l’intérieur du service de garde et de donner un sentiment de fierté aux petits!
4. Fondez-vous dans le décor
Mériza Joly, psychothérapeute, suggère: «Profitez de l’automne pour faire un shooting photo dehors. Les couleurs des arbres sont tellement belles en ce moment, c’est le temps d’en profiter pour se promener dans les parcs, en forêt, jouer dans les feuilles et capturer des souvenirs.»
5. Égayez vos repas
Mon amie Marie, pour sa part, ajoute de l’humour dans les assiettes! «Je crée souvent des personnages avec la nourriture, explique-t-elle, ça fait rire mes enfants.» De temps à autre, le simple fait de varier les formats et les couleurs remonte le moral. «Par exemple, je mêle des carottes mauves, des tomates cerises et un nouveau légume, comme un chou romanesco», lance-t-elle.
6. Invitez la planète à votre table
Vous pouvez aussi voyager en famille sans bouger de chez vous! Ma copine Julie a instauré une tradition de novembre: un festival de cuisine du monde à domicile. «Chaque soir, pendant une semaine, nous préparons une nouvelle recette d’un pays ensoleillé.» Essayez-le en écoutant la Compagnie créole: fous rires garantis!
7. Sirotez des boissons réconfortantes
Certains breuvages vivifiants ne se tolèrent que par temps froid. Maintenant que les feuilles couvrent le sol et qu’on chauffe l’intérieur, allons-y avec un vin fumant aux épices pour papa et maman, un chocolat chaud à la guimauve pour l’ado et un lait de poule pour le petit. Quoi de plus réconfortant!
8. Savourez le «cocooning»
Ce mois de grisaille nous donne assurément le droit de paresser à la maison. Patricia, une mère du CPE que fréquente mon enfant, en profite pour se replier sur son petit noyau familial sans remords. «L’automne, c’est pas facile en effet. La semaine dernière, nous avons décidé de faire une journée complète en pyjama.» Pour couronner le tout, sa marmaille et elle, ont mangé un petit-déjeuner pour souper.
9. Inventez des activités de saison
Sophie, une maman de mon réseau Facebook, a créé un jeu pour chasser la grisaille de novembre. Sa famille et elle traquent les ornements. Chaque fois que quelqu’un repère une maison décorée, il gagne 1 point. Pour une voiture rouge ou verte, ½ point de plus. Sinon, nous pouvons toutes nous rabattre sur le calendrier de l’avent, les lutins coquins, la popote pour préparer les fêtes et la visite au père Noël, ainsi que le suggère Patricia.
10. Dressez un bilan
Comme l’année tire à sa fin, j’ai décidé aussi de résumer 2018 avec ma famille. Quels ont été les bons et les mauvais coups de chacun? Nous nous fixerons également des objectifs et formulerons des souhaits pour la prochaine année.
Au fond, novembre sait se montrer joyeux! Il suffit de le mettre en valeur et de le réinventer un peu!