Santé

9 trucs et objets pour arrêter de se ronger les ongles

Ronger ses ongles, ça abime les dents, c’est mauvais pour les mains et ça apporte plein de germes dans la bouche. Malheureusement, c’est presque aussi difficile à arrêter que la cigarette. Voici donc quelques trucs pour y arriver.

Les produits amers

C’est une solution qui fonctionne assez bien, surtout avec les enfants dédaigneux. Si le goût très amer des ongles ne les décourage pas dès le départ, il leur servira au moins de rappel chaque fois qu’ils porteront leurs mains à leur bouche. Sachez toutefois que pour certaines personnes, l’envie de ronger ses ongles dépasse de loin l’aspect désagréable du produit. C’est notamment le cas de ma fille qui a fini par s’« habituer » au goût.

Un collier de chat ou de tête de mort

Une autre option formidable pour mordiller autre chose que ses doigts, c’est ce collier de chat ou de tête de mort qui est disponible en plusieurs couleurs. C’est mieux que de mordiller ses doigts, mais c’est également mieux que de mordiller l’efface de son crayon ou d’autres objets qu’on trouve souvent grugés chez nos petits rongeurs. Ces colliers sont recommandés pour les enfants qui se rongent peu à modérément les ongles.

Pendentifs, ChewiGem, 22 $

Un disque

Pour les enfants qui se rongent les ongles avec insistance, vous aurez besoin de quelque chose de plus solide. Ce pendentif en forme de disque est conçu pour ces enfants qui se rongent modérément ou beaucoup les ongles.

Disc, ChewiGem, 22 $

Bracelets colorés

Si votre enfant est trop jeune ou s’il n’aime pas les pendentifs, il peut quand même avoir un de ces bracelets en forme de pneus qui sont discrets - parfaits pour ceux qui préfèrent qu’on ne parle pas de leurs ongles -, mais efficaces et sécuritaires.

Tread bangles, ChewiGem, 19 $

Collier chic

Ces colliers plus chics peuvent également passer inaperçus, mais aider vos enfants qui rongent leurs ongles à passer leur envie de mordre. Ils sont aussi utiles pour les mamans qui ont des bébés qui aiment mordiller leurs colliers.

Colliers, Bay Bee Boutique, à partir de 21 $

L’amour mordant

Cette compagnie se vante aussi d’aider les enfants à ne plus se mordre les ongles, mais aussi à ne plus mordre les autres. Vos enfants pourront donc s’en servir pour assouvir ce besoin de mordre, ils devront toutefois éviter de mordre le fermoir de métal.

Collier, Love at first bite, 19 $

Réduire le stress

Un autre bon truc pour réduire l’onychophagie, c’est de trouver la source de stress et de l’éliminer. Ce n’est évidemment pas toujours facile, mais c’est un travail qui peut être utile à bien des égards dans la vie de votre enfant.

Une balle antistress

Si vous préférez que votre enfant cesse complètement de porter ses mains à sa bouche, il faudra plutôt essayer de lui occuper les mains. Pour ce faire, une balle antistress est tout indiquée. Il en existe de toutes les couleurs, vous pourrez en acheter plusieurs pour que votre enfant en ait au moins une à l’école et une à la maison.

Un autre geste

Finalement, vous pouvez donner l’habitude à votre enfant d’occuper ses mains autrement, en tapant ses doigts ensemble par exemple, ou en jouant régulièrement avec des blocs et de la peinture aux doigts. Toutefois, si votre enfant se ronge vraiment beaucoup les ongles, ce truc risque de ne pas être suffisant.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires