Santé

Programme de vaccination élargi en Ontario

Afin de protéger les personnes vulnérables et de diminuer les frais de santé, le gouvernement ontarien a ajouté trois vaccins au programme de vaccination financé par le secteur public.

Le gouvernement ontarien a récemment ajouté trois vaccins gratuits à son calendrier de vaccination : le vaccin antirotavirus, la deuxième dose du vaccin anti-varicelle et un vaccin de rappel anticoquelucheux pour les adultes. La Société canadienne de pédiatrie et le Comité consultatif national de l'immunisation recommandent vivement la vaccination systématique.

Vaccin antirotavirus

Qu’est-ce que le rotavirus?
Le rotavirus peut provoquer une gastroentérite et entraîner une forte fièvre et des vomissements, suivis d’importantes diarrhées liquides pouvant mener à une grave déshydratation. Le rotavirus peut vivre pendant des mois dans un environnement qui n’est pas désinfecté.

Complications possibles 
Déshydratation sévère et risques accrus d’autres complications pour les enfants dont le système immunitaire est affaibli.

Pourquoi un vaccin gratuit?
Presque tous les enfants contractent ce virus avant l’âge de 5 ans. Au Canada, l’infection peut entraîner jusqu’à 56 000 consultations chez le médecin, 27 000 consultations à l’urgence et, de ce nombre, jusqu’à 7 000 hospitalisations par année. Les coûts médicaux annuels d’une gastroentérite à rotavirus sont estimés à 17 millions de dollars et à 46 millions de dollars pour le fardeau économique total.

Qui y a accès? 
Les enfants âgés de six à 24 semaines. Le vaccin est administré par voie orale.

Vaccin anti-varicelle

Qu’est-ce que la varicelle?
La varicelle est causée par le virus varicelle-zona et ses symptômes peuvent inclure de la fatigue, de légers maux de tête, une légère fièvre, des frissons et des douleurs musculaires. Ces symptômes sont suivis de l’apparition de cloques en plus ou moins grand nombre. La plupart des gens la contractent avant l’âge de 12 ans et le risque de complication augmente avec l’âge.

Complications possibles

Otites, pneumonie, infections et troubles du système nerveux central pouvant entraîner des lésions cérébrales et un retard mental. La varicelle a également été associée à la bactérie mangeuse de chair.

Pourquoi un vaccin gratuit?
À cause de la gravité des complications possibles et pour éviter les cas de « varicelle atténuée », le gouvernement ontarien offre une deuxième dose gratuite en plus de la première. Les coûts médicaux et sociaux liés à la varicelle au Canada ont été estimés à 122,4 millions de dollars par année. La deuxième injection diminue les risques pour les enfants de contracter la varicelle et en atténue les effets s’ils la contractent.

Qui y a accès?  
Les enfants de 12 mois à 11 ans.

Vaccin anticoquelucheux

Qu’est-ce que la coqueluche?
La coqueluche est une maladie grave qui provoque de violentes quintes de toux pouvant entrainer des vomissements. Elle peut aller jusqu’à empêcher de manger, boire et même respirer normalement.

Complications possibles 
Pneumonie (un cas sur 10), lésions cérébrales, convulsions et décès (rare).

Pourquoi un vaccin gratuit?
L’incidence des cas de coqueluche est passée de 9,6 % en 1998 à 31,3 % en 2004 chez les adolescents et les adultes. Les adultes peuvent être porteurs de coqueluche sans s’en rendre compte et exposer des nourrissons et de jeunes enfants n’ayant pas reçu tous leurs vaccins à d’importantes complications. On peut également contracter la coqueluche plus d’une fois.

Qui y a accès?
Les adultes de 19 à 64 ans. Le vaccin (dcaT) protège également contre le tétanos et la diphtérie, des maladies souvent mortelles.

Ceux qui désirent obtenir plus d’information ou se faire vacciner peuvent communiquer avec un professionnel de la santé de l’Ontario.

Référence
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.