Santé

L'insomnie infantile reliée à l'environnement

Les troubles du sommeil de l'enfant peuvent s'expliquer par des causes environnementales qui concernent de 70 à 80 % des difficultés de sommeil des plus jeunes.

Mais aussi par des causes organiques ou psychologiques, selon les docteurs Franco, Raoux et Challamel, qui ont présenté une conférence sur les troubles du sommeil de l'enfant, le 15 septembre, lors du congrès médical des entretiens de Bichat.

25 à 50 % des enfants de moins de cinq ans souffrent d'insomnie, ainsi que 16 à 27 % des enfants d'âge scolaire, de 6 à 12 ans. L'insomnie se traduit chez l'enfant par des difficultés d'endormissement, de plus de 30 minutes, des éveils nocturnes ou un éveil précoce.

Les mauvaises habitudes lors de l'endormissement, comme le fait de boire un biberon tout en cherchant à s'endormir, ainsi que la présence des parents lors de l'endormissement sont les causes principales des troubles de sommeil chez l'enfant, selon les docteurs Franco, Raoux et Challamel.

Pour les enfants les plus âgés, des causes comme regarder la télévision ou consulter l'ordinateur empêchent particulièrement de s'endormir.

Si les troubles du sommeil persistent malgré une bonne hygiène de sommeil, la cause peut être organique. Différentes pathologies peuvent être responsables de ces difficultés à trouver le sommeil. Elles peuvent être pneumologiques (asthme), digestives (reflux gastro-œsophagien), dermatologiques (eczéma), ou autres.

Des examens complémentaires peuvent indiquer des parasomnies, phénomènes moteurs verbaux ou sensoriels qui surviennent pendant le sommeil, comme des troubles de l'éveil ou des rythmies du sommeil. Ces dernières touchent 5 % des enfants et sont des mouvements rythmiques de la tête et du corps qui surviennent au moment de s'endormir.

D'autres troubles de l'éveil peuvent être observés : des hurlements pendant la nuit ou des déambulations nocturnes qui arrivent durant le premier tiers de la nuit.

1 à 3 % des enfants de 3 à 6 ans présentent un syndrome d'apnée du sommeil, des obstructions des voies aériennes durant le sommeil. Enfin, l'hypersomnie peut être suspectée si l'enfant fait des siestes quotidiennes après l'âge de sept ans ou dort deux à trois heures de plus que la moyenne de son âge.

Cela peut être causé notamment par des conditions environnementales, comme la privation de sommeil ou encore respiratoires (asthme).

Les docteurs Franco, Raoux, et Challamel, qui ont présenté cette conférence, sont respectivement pédiatre, médecin interne, et pédiatre spécialiste du sommeil de l'enfant.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires