Santé

Les parents contribuent aux troubles du sommeil de l'enfant

La façon dont les parents traitent les troubles du sommeil de leur enfant peut influencer l'heure du dodo pendant toute la petite enfance.

La façon dont les parents traitent les troubles du sommeil de leur enfant peut influencer l'heure du dodo pendant toute la petite enfance, croient des chercheurs de l'Université de Montréal. Les chercheurs ont suivi 987 enfants québécois de l'âge de cinq mois à six ans et ont découvert que les bébés présentant des troubles du sommeil, incluant la difficulté à s'endormir, le réveil pendant la nuit et un sommeil de moins de dix heures par nuit, risquaient davantage d'avoir un sommeil difficile plus tard durant leur enfance.

L'étude, publiée mardi dans Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, démontre toutefois que la méthode utilisée par les parents pour traiter les troubles du sommeil peut régler ou aggraver le problème. Selon l'un des auteurs de l'étude, le docteur Tore Nielsen, de l'Hôpital du Sacré-Coeur à Montréal, offrir une bouteille ou de la nourriture à un enfant qui se réveille en pleine nuit ne constitue pas un problème les premiers mois. Si, toutefois, cette méthode est toujours utilisée lorsque l'enfant atteint l'âge de 29 à 41 mois, celui-ci court plus de risques de faire des cauchemars plus tard durant l'enfance.

Sortir brièvement l'enfant de son lit pour le réconforter physiquement et verbalement a, au contraire, semblé réduire les troubles du sommeil, a rapporté M. Nielsen. Le chercheur croit que les cauchemars résultent de difficultés interpersonnelles. Ils seraient ainsi plus communs chez les enfants de familles monoparentales ou de foyers où les conflits sont fréquents, a rapporté M. Nielsen.

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont remis des questionnaires aux parents de 987 enfants âgés de cinq mois. Chaque année, jusqu'à ce que les enfants atteignent l'âge de six ans, les pères ou les mères ont répondu à des questions sur le sommeil. Les parents devaient aussi faire part de leur comportement à l'heure du dodo.

Source : Presse Canadienne, 8 avril 2008


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.