Santé

Les parents contribuent aux troubles du sommeil de l'enfant

La façon dont les parents traitent les troubles du sommeil de leur enfant peut influencer l'heure du dodo pendant toute la petite enfance.

La façon dont les parents traitent les troubles du sommeil de leur enfant peut influencer l'heure du dodo pendant toute la petite enfance, croient des chercheurs de l'Université de Montréal. Les chercheurs ont suivi 987 enfants québécois de l'âge de cinq mois à six ans et ont découvert que les bébés présentant des troubles du sommeil, incluant la difficulté à s'endormir, le réveil pendant la nuit et un sommeil de moins de dix heures par nuit, risquaient davantage d'avoir un sommeil difficile plus tard durant leur enfance.

L'étude, publiée mardi dans Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, démontre toutefois que la méthode utilisée par les parents pour traiter les troubles du sommeil peut régler ou aggraver le problème. Selon l'un des auteurs de l'étude, le docteur Tore Nielsen, de l'Hôpital du Sacré-Coeur à Montréal, offrir une bouteille ou de la nourriture à un enfant qui se réveille en pleine nuit ne constitue pas un problème les premiers mois. Si, toutefois, cette méthode est toujours utilisée lorsque l'enfant atteint l'âge de 29 à 41 mois, celui-ci court plus de risques de faire des cauchemars plus tard durant l'enfance.

Sortir brièvement l'enfant de son lit pour le réconforter physiquement et verbalement a, au contraire, semblé réduire les troubles du sommeil, a rapporté M. Nielsen. Le chercheur croit que les cauchemars résultent de difficultés interpersonnelles. Ils seraient ainsi plus communs chez les enfants de familles monoparentales ou de foyers où les conflits sont fréquents, a rapporté M. Nielsen.

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont remis des questionnaires aux parents de 987 enfants âgés de cinq mois. Chaque année, jusqu'à ce que les enfants atteignent l'âge de six ans, les pères ou les mères ont répondu à des questions sur le sommeil. Les parents devaient aussi faire part de leur comportement à l'heure du dodo.

Source : Presse Canadienne, 8 avril 2008


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires