Santé

Sommeil : les inconforts du jeune bébé

Lorsqu’enfin votre bébé dort la nuit, toute la famille apprécie ce repos! Par contre, cet équilibre peut devenir précaire d’un jour à l’autre, et ce, pour plusieurs raisons.

Bien réagir devient la clé pour ne pas retourner dans les difficultés de réveils nocturnes à long terme. Voici quelques trucs et conseils pouvant vous aider à passer à travers diverses difficultés qui peuvent se produire dans la petite enfance de votre bébé.

Coliques, reflux et intolérances

Dans ses premiers mois de vie, votre bébé peut vivre certains inconforts. Certains bébés peuvent souffrir de coliques, de reflux ou encore d’intolérance au lait. Ses trois situations se trouvant souvent interreliées, ces bébés se retrouvent souvent dans les bras des parents et seront plus enclins à développer de mauvaises habitudes de sommeil.

Ces bébés se réveillent fréquemment la nuit à cause de leurs malaises et dorment très peu le jour. Les parents répondent en les prenant pour les consoler et les soulager. Comme il arrive souvent qu’on découvre tardivement la cause réelle des inconforts, ces bébés développent une dépendance à la présence des parents pour dormir. Les douleurs ressenties sont réelles et sont souvent soulagées par des vibrations, de la chaleur (que ce soit dans les bras, en poussette, dans la balançoire, ou encore dans le siège d’auto).

Ces actions aident le nourrisson à s’endormir, car elles procurent un soulagement. Mais cela amène des risques de dépendance à la présence des parents. Il faut aussi savoir que les nombreux boires pris la nuit empirent les symptômes d’inconfort puisque la digestion est au ralenti pendant la nuit. Alors, dès que votre bébé est en âge (environ 4 mois), on devrait réduire les boires de nuit jusqu’à les cesser, améliorant ainsi le confort de votre bébé.

Aussi, le fait de donner le boire avant le bain favorise la digestion avant d’aller au lit. Quand le bébé vieillit, on pourrait même le donner une à deux heures avant le coucher pour améliorer la situation. Bien sûr, cette situation devrait être discutée avec votre médecin; certains médicaments sont parfois nécessaires pour réduire les symptômes. Parfois, on doit même changer la formule de lait (sans lactose) ou encore, pour la maman qui allaite, elle pourrait prendre certaines précautions au niveau de son alimentation (diète sans lactose), réduisant ainsi les malaises du bébé.

Lorsque votre bébé est en période de coliques (qui est très fréquente entre 2 et 4 mois), un bain chaud avant de dormir aide à soulager les inconforts. Aussi dans la journée, il est possible de lui mettre de la chaleur sur le ventre ou même de le coucher sur le ventre après un repas. Maman peut le flatter, lui faire téter ses poings, le balancer dans son lit pour l’aider à se calmer et pour s’endormir. Bien sûr, on doit le surveiller et le retourner sur le dos dès qu’il est endormi surtout si vous ne restez pas à ces côtés.

Aussi, il est important de s’assurer que votre bébé n’avale pas trop d’air en buvant, car cela amènera cet air dans son ventre et augmentera les inconforts. Vous pouvez surveiller ce fait si vous remarquez que le lait s’écoule des commissures des lèvres lorsqu’il boit. Assurez-vous que sa bouche est bien fermée sur le sein ou la tétine. Il existe aussi des produits naturels qui aident au soulagement des symptômes de colique. Vous pouvez en parler à votre pharmacien.

Rhumes, otites et autres infections

Alors que votre bébé dormait bien la nuit, il se réveille ou encore, les réveils deviennent plus fréquents. On se demande ce qu’il peut bien avoir. Lors de rhumes, otites et d’IVRS (infection des voies respiratoires), il arrive très fréquemment que les bébés se réveillent souvent parce qu’ils ont le nez bouché, la gorge sèche, ou bien parce qu’il tousse.

Habituellement, un bébé qui a de bonnes habitudes de sommeil les maintient même lorsqu’il est malade. Mais on doit le rendre le plus confortable possible pour qu’il puisse rapidement récupérer et guérir. Quand ces situations surviennent, il est important de prévoir un environnement qui favorise un meilleur sommeil.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires