Les coliques
On nomme coliques les longues périodes de pleurs qui surviennent souvent sans raison en fin de journée ou en soirée. Ses sanglotements peuvent être alarmants, car rien n’arrive à le consoler. Son visage est rouge et ses petits genoux se replient vers son ventre. Il est difficilement consolable.
Ces crises surviennent chez les bébés âgés de 2 semaines à 3 mois avec une période plus intense habituellement autour de 6 semaines. Elles peuvent ne durer que quelques jours, mais il est possible aussi que les coliques se répètent tous les jours durant 2 mois!
La cause de ces coliques est mal connue, mais il semblerait qu'elles seraient dues à une hypersensibilité de l’enfant à son environnement.
Quoi faire?
Votre bébé a besoin de réconfort et de chaleur:
- Prenez-le, bercez-le, caressez-le et massez-lui l’abdomen tout doucement dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Donnez-lui un bain, promenez-le, gardez-le près de votre corps dans un porte-bébé.
- Les promenades en poussette ou en auto sont souvent efficaces.
- Donnez-lui le sein, ça le consolera et le calmera.
- Tenez-le en position « anti-coliques » : à plat ventre sur votre avant-bras, le dos contre votre ventre et sa tête dans le creux de votre coude. Appuyez votre avant-bras sur votre ventre, la main entre ses jambes.
Hoquet
Le hoquet arrive fréquemment et ne dure pas longtemps. Sans douleur pour bébé, il disparaît tout seul. Mais vous pouvez l’aider un peu en lui donnant le sein pendant qu’il hoquète ou encore un peu d’eau tiède. N’hésitez pas à favoriser les rots et les éructations.