Allaitement

Coliques et hoquet

Lors des boires, il est possible que bébé ait le hoquet. Il arrive aussi fréquemment que des coliques viennent le faire souffrir à la même période chaque jour.

Les coliques

On nomme coliques les longues périodes de pleurs qui surviennent souvent sans raison en fin de journée ou en soirée. Ses sanglotements peuvent être alarmants, car rien n’arrive à le consoler. Son visage est rouge et ses petits genoux se replient vers son ventre. Il est difficilement consolable.

Ces crises surviennent chez les bébés âgés de 2 semaines à 3 mois avec une période plus intense habituellement autour de 6 semaines. Elles peuvent ne durer que quelques jours, mais il est possible aussi que les coliques se répètent tous les jours durant 2 mois!

La cause de ces coliques est mal connue, mais il semblerait qu'elles seraient dues à une hypersensibilité de l’enfant à son environnement.

Quoi faire?

Votre bébé a besoin de réconfort et de chaleur:

  • Prenez-le, bercez-le, caressez-le et massez-lui l’abdomen tout doucement dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Donnez-lui un bain, promenez-le, gardez-le près de votre corps dans un porte-bébé.
  • Les promenades en poussette ou en auto sont souvent efficaces.
  • Donnez-lui le sein, ça le consolera et le calmera.
  • Tenez-le en position « anti-coliques » : à plat ventre sur votre avant-bras, le dos contre votre ventre et sa tête dans le creux de votre coude. Appuyez votre avant-bras sur votre ventre, la main entre ses jambes.
Surtout, restez patiente. Les pleurs occasionnés par les coliques peuvent durer de longues minutes, voire des heures. Perdre patience ne servira qu'à stresser davantage votre enfant. Si vous n'en pouvez plus, tentez de trouver quelqu'un qui pourra prendre la relève le temps que vous retrouviez votre patience et votre calme.
Hoquet

Le hoquet arrive fréquemment et ne dure pas longtemps. Sans douleur pour bébé, il disparaît tout seul. Mais vous pouvez l’aider un peu en lui donnant le sein pendant qu’il hoquète ou encore un peu d’eau tiède. N’hésitez pas à favoriser les rots et les éructations.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC