Bébé

L'été avec un poupon

Voici quelques petits trucs et précautions à prendre afin de pouvoir profiter pleinement de cette merveilleuse saison avec votre nouveau-né.

Les belles journées chaudes et ensoleillées sont au rendez-vous. C'est donc l’occasion de faire des promenades ou encore de beaux pique-niques avec votre bébé. Voici quelques petits trucs et précautions à prendre afin de pouvoir en profiter sans tracas.

Protéger bébé du soleil 

Il s’avère essentiel de protéger votre bébé du soleil, car sa peau est fragile et donc plus propice au coup de soleil, et ce, même lors des journées nuageuses puisque les rayons nocifs du soleil peuvent quand même traverser les nuages. Il est donc préférable :

  • D’éviter d’exposer bébé aux rayons directs du soleil.
  • De rester à l’ombre ou à l’intérieur entre 10 h et 16 h, au moment où le soleil est le plus dangereux.
  • D’essayer le plus possible de planifier vos sorties à l’extérieur soit tôt le matin, en fin d’après midi ou encore en début de soirée.
Crème solaire : Mode d’emploi

Certaines compagnies comme Klorane Bébé, Laroche Posay et Vichy font des crèmes solaires à base d’eau de source et donc hypoallergénique et ce sont celles-là que je vous recommande. Utilisez un écran solaire avec un facteur FPS d’au moins 30 qui offre une protection contre les rayons UVA et UVB et qui est sans paba. Prenez soin d’en appliquer généreusement, environ 20 à 30 minutes avant l’exposition, sur toutes les parties du corps exposées sans oublier les oreilles, le cou et le dessus des pieds. Il ne faut pas oublier d’en réappliquer aux deux heures ou après la baignade afin qu’elle conserve son efficacité.

Vêtements protecteurs
  • Privilégiez les vêtements de couleur pâle en coton léger tissé serré qui ne laisseront donc pas passer les rayons. Évitez si possible les tissus synthétiques, car ils retiennent la chaleur et l’humidité.
  • Chapeau avec un large rebord et un protège cou (disponible chez Bummies, Mère-Héléne…).
  • Lunettes de soleil avec protection solaire (disponible en pharmacie ou dans certaines boutiques pour bébé comme Câlins et Popotins).
Le Portage en écharpe l’été

Quel bonheur d’avoir son tout-petit contre soi, mais il fait chaud et vous vous demandez si bébé sera confortable dans l’écharpe? Tout à fait! Dans l’écharpe, le petit profite de votre température pour réguler la sienne. Contrairement à la poussette qui emmagasine la chaleur, bébé va rester au frais contre vous. Profitez de l’été pour faire du peau à peau avec votre tout-petit installé dans l’écharpe. Quelques conseils demeurent :

  • Ne pas trop habiller bébé, une camisole est suffisante.
  • Faire une double croix enveloppée pour que bébé ait moins de tissu sur lui. Si vous faites la croix enveloppée, ne pas mettre la poche sur le bébé.
  • Vérifier régulièrement que le bébé est confortable. Protéger la tête de bébé du soleil et rester à l’ombre.

Par contre, si vous devez sortir avec votre poussette, retirez tout rembourrage inutile qui pourrait limiter la circulation d’air. Évitez de mettre une couverture trop épaisse sur le pare-soleil, car cela empêche l’air de circuler ce qui peut nuire à la respiration de bébé en plus de lui donner trop chaud. Touchez et prenez régulièrement bébé afin de vérifier qu’il ne présente pas de signes de déshydratation.

Garder bébé bien hydraté

Les bébés se déshydratent beaucoup plus rapidement que les adultes étant donné leur plus petite taille. Voici quelques trucs afin de prévenir leur déshydratation tout au long de l’été et plus particulièrement en période de canicule.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires