La maladie de Lyme, c’est quoi?
La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Cette bactérie se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Parmi les différentes espèces de tiques, la Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires », est la plus susceptible de transmettre la maladie.
Lorsqu’elle pique un être humain pour se nourrir de son sang, la tique reste accrochée à la peau de 1 à 3 jours. Sa piqûre étant totalement indolore et sa taille n’étant, à ce stade-ci, pas plus grosse qu’un point de ponctuation, elle peut facilement passer incognito.
Le risque de contracter la maladie de Lyme est faible si une tique infectée reste accrochée moins de 24 heures, mais il augmente de manière importante après 48 heures. En effet, la tique porte la bactérie dans son tube digestif et c’est lorsqu’elle est bien gonflée de sang (après avoir passé de 36 à 48 heures sur le corps humain), qu’elle va régurgiter du matériel intestinal, donc la bactérie, et que celle-ci va entrer dans le sang.
Cas répertoriés au Québec à travers les années
- De 2004 à 2010 : moins de 14 annuellement
- 2011 : 32
- 2010 : 43
- 2013 : 143
- 2014 : 126
- 2015 : 160
Quels sont les symptômes?
Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement de 3 à 30 jours après avoir été piqué. Ils peuvent survenir rapidement ou progressivement et sont extrêmement variés. Le plus courant – présent dans 70 à 80 % des cas d’infection – est une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre. Celle-ci peut s’étendre rapidement au fil des jours et atteindre plus de 5 centimètres. Elle a généralement l’apparence d’un anneau ou d’une cible. D’autres rougeurs peuvent également apparaître à plusieurs endroits sur le corps.
À ces rougeurs peuvent s’ajouter les symptômes suivants : maux de gorge, maux de tête, congestion, courbatures, fièvre, etc. Ces signes s’apparentant à ceux de la grippe, les médecins peuvent avoir de la difficulté à poser le bon diagnostic. D’autant plus que 50 % des victimes ne se souviennent pas avoir été piquées.
Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut causer des problèmes articulaires, cardiaques ou neurologiques. Ceux-ci peuvent apparaître dans les semaines, les mois ou les années suivant la piqûre.
Quoi faire si on est piqué?
Si vous remarquez une tique sur votre peau, sur celle de vos enfants ou de votre animal de compagnie, retirez-la immédiatement en suivant le protocole décrit sur le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.
Par la suite, si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la maladie dans les 3 à 30 jours après avoir été piquée, téléphonez à Info-Santé (811) ou consultez un médecin.
Le traitement de la maladie
La maladie de Lyme se soigne à l’aide d’antibiotiques. Le stade de l’infection déterminera la nature du traitement et sa durée. Plus la maladie est avancée, plus les traitements seront complexes. La prise d’antibiotiques par voie intraveineuse est parfois nécessaire et peut durer plusieurs semaines.
Important!
Si vous avez été piquée par une tique dans les MRC de la Haute-Yamaska ou de Brome-Missisquoi, un traitement préventif par antibiotiques pourrait vous être prescrit. Consultez votre médecin.
Quelles sont les régions à risque?
Au Canada, les régions à risque sont le sud du Manitoba, l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique ainsi que certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
Au Québec, la présence de populations de tiques Ixodes scapularis établies et infectées par le Borrelia burgdorferi touche principalement les régions suivantes :
- Une grande partie de la Montérégie
- Le sud-ouest de la région de la Mauricie-et-Centre-du-Québec
- Le nord et l’ouest de l’Estrie
Comment reconnaître la tique?
Les tiques se trouvent principalement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. Elles ressemblent aux araignées, mais sont beaucoup plus petites. De plus, au stade nymphal, elles ont seulement 6 pattes alors qu’une fois adultes, on en compte 8. Elles ont un corps en forme de larme et n’ont pas de taille entre l’abdomen et le reste du corps. Leur corps est brun ou noir à carapace dure. Elles deviennent grises lorsqu’elles sont gorgées de sang. Elles mesurent de 1 à 5 mm de long et peuvent atteindre 20 mm lorsqu’elles sont gorgées de sang.
Les tiques ne sautent pas, mais s’agrippent. Elles ont tendance à se loger dans des zones difficiles à inspecter comme les aines, le nombril, les aisselles et le cuir chevelu.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter d’être piqué?
Au Québec, la période d’activité des tiques s’étend d’avril à la fin novembre. Voici quelques mesures de prévention pour éviter les piqûres :
En randonnée en forêt ou dans des boisées
- Restez sur les sentiers et évitez les herbes hautes.
- Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage.
- Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
- Entrez votre chandail dans votre pantalon.
- Entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes de marche.
- Portez des couleurs claires (qui rendent les tiques plus visibles).
Au retour d’une activité extérieure dans un endroit boisé
- Examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.) avant d’entrer dans la maison.
- Mettez vos vêtements dans la sécheuse à température élevée pendant au moins 6 minutes.
- Examinez tout votre corps, celui des enfants ainsi que votre animal de compagnie.
Pour en savoir plus
Site du gouvernement du Canada
Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec
Fondation canadienne de la maladie de Lyme
Institut national de santé publique