Santé

Maladie de Lyme : soyez vigilants!

Avec les joies estivales vient l’enfer des « bibittes ». Parmi elles, il y a la tique, dont l’espèce Ixodes scapularis est la plus susceptible de transmettre la maladie de Lyme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie.

La maladie de Lyme, c’est quoi?

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Cette bactérie se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Parmi les différentes espèces de tiques, la Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires », est la plus susceptible de transmettre la maladie.

Lorsqu’elle pique un être humain pour se nourrir de son sang, la tique reste accrochée à la peau de 1 à 3 jours. Sa piqûre étant totalement indolore et sa taille n’étant, à ce stade-ci, pas plus grosse qu’un point de ponctuation, elle peut facilement passer incognito.

Le risque de contracter la maladie de Lyme est faible si une tique infectée reste accrochée moins de 24 heures, mais il augmente de manière importante après 48 heures. En effet, la tique porte la bactérie dans son tube digestif et c’est lorsqu’elle est bien gonflée de sang (après avoir passé de 36 à 48 heures sur le corps humain), qu’elle va régurgiter du matériel intestinal, donc la bactérie, et que celle-ci va entrer dans le sang.

Cas répertoriés au Québec à travers les années

  • De 2004 à 2010 : moins de 14 annuellement
  • 2011 : 32
  • 2010 : 43
  • 2013 : 143
  • 2014 : 126
  • 2015 : 160
Quels sont les symptômes?

Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement de 3 à 30 jours après avoir été piqué. Ils peuvent survenir rapidement ou progressivement et sont extrêmement variés. Le plus courant – présent dans 70 à 80 % des cas d’infection – est une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre. Celle-ci peut s’étendre rapidement au fil des jours et atteindre plus de 5 centimètres. Elle a généralement l’apparence d’un anneau ou d’une cible. D’autres rougeurs peuvent également apparaître à plusieurs endroits sur le corps.

À ces rougeurs peuvent s’ajouter les symptômes suivants : maux de gorge, maux de tête, congestion, courbatures, fièvre, etc. Ces signes s’apparentant à ceux de la grippe, les médecins peuvent avoir de la difficulté à poser le bon diagnostic. D’autant plus que 50 % des victimes ne se souviennent pas avoir été piquées.

Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut causer des problèmes articulaires, cardiaques ou neurologiques. Ceux-ci peuvent apparaître dans les semaines, les mois ou les années suivant la piqûre. 

Quoi faire si on est piqué?

Si vous remarquez une tique sur votre peau, sur celle de vos enfants ou de votre animal de compagnie, retirez-la immédiatement en suivant le protocole décrit sur le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.

Par la suite, si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la maladie dans les 3 à 30 jours après avoir été piquée, téléphonez à Info-Santé (811) ou consultez un médecin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires