Santé

Prévenir les otites

Avant l’âge de deux ans, la plupart des enfants auront eu un épisode d’otites. En effet, cette infection est très répandue chez les plus jeunes. Heureusement, il existe un moyen tout simple de la prévenir.

Plusieurs facteurs favorisent le développement des otites chez les jeunes enfants. Premièrement, ils sont plus sensibles aux infections des voies respiratoires, qui, souvent, se transforment en otites. De plus, le développement de la structure de l’oreille n’est parfois pas complet, et la trompe d’Eustache est alors plus petite que d’ordinaire. C’est cet organe qui relie l’oreille moyenne à la gorge et qui a pour mission de réguler la pression dans l’oreille interne. En étant plus petit, il laisse ainsi passer plus aisément les microbes, ce qui favorise l’apparition d’otites.

Comment prévenir les otites

Alors, est-il possible de prévenir les otites? Longtemps, on a répondu non à cette question, puisque lorsqu’un enfant avait un rhume, il était sujet à faire des otites. Le seul moyen de prévention devenait donc de se laver beaucoup les mains, et d’espérer que l’enfant ne tombe pas malade. Seulement, on a découvert qu’un truc simple, peu couteux et sans effets secondaires pouvait en effet prévenir les otites : le nettoyage quotidien, été comme hiver, des cavités nasales, à l’aide d’une solution saline.

Pourquoi ce truc tout simple est-il si efficace? D’après le centre hospitalier mère-enfant Sainte-Justine, les enfants produisent, par jour, un minimum d’un litre de sécrétions nasales, et plus encore lorsqu’ils sont malades. Ces sécrétions abondantes ont souvent tendance à se faufiler jusqu’à l’oreille des enfants et, vous l’aurez compris, causer des otites.

Des résultats concluants à l'hôpital Ste-Justine

Pour en avoir le cœur net, la Dre Annie Lapointe, oto-rhino-laryngologue à Sainte-Justine et professeure adjointe de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, a décidé de réaliser des tests avec le Salinex, un produit qui est souvent utilisé dans nos chaumières. Pour ce faire, on a fait participer vingt-neuf enfants, entre 6 mois à 5 ans, qui souffraient d’otites aiguës sur une base régulière, soit au moins quatre otites en six mois, ou six otites en un an. On a demandé à la moitié des patients de se laver les cavités nasales avec une solution saline (deux compte-gouttes pleins par narine), quatre fois par jour. Les autres ne l’ont pas fait. Après trois mois seulement, les chercheurs ont été en mesure d’observer que ceux qui utilisaient la solution saline n’avaient qu’un taux mensuel d’otites que de 0,35 par mois, comparativement à 1,08 chez ceux qui ne l’utilisaient pas.

Comment nettoyer les cavités nasales?

Il n’est pas toujours évident de procéder au nettoyage des cavités nasales : en effet, certains enfants n’aiment pas du tout cela et ont tendance à se débattre. La meilleure façon de fonctionner consiste à coucher l’enfant sur le dos. On verse ensuite la quantité requise de solution saline dans chacune des narines, à l’aide d’un compte-gouttes. Ceci aura pour effet de pousser les sécrétions vers le bas, et l’enfant les avalera – ce que nous faisons nous-mêmes, sans même nous en rendre compte. Vers l’âge de trois ans, lorsque l’enfant est en mesure de se moucher, on utilise une autre technique. L’enfant reste alors en position assise, et on utilise plutôt un vaporisateur.

Chez les enfants de moins de trois ans, on devrait procéder au lavage 2 fois par jour, en été, 4 fois par jour, en hiver. Lorsque l’enfant souffre de congestion ou qu’il est enrhumé, on augmente la fréquence à 5 ou 6 fois par jour.

Et pour le mouche-bébé? On conseille de ne pas essayer de retirer les sécrétions avec un mouche-bébé puisque celui-ci, entrant dans le nez de l’enfant, pourrait en endommager la muqueuse.

Comment faire du « Salinex » maison?

Vous serez aussi heureuse d’apprendre que vous pouvez faire vous-même votre solution d’eau saline. En fait, c’est même très, très simple et ça permet d’économiser beaucoup.

Dans une casserole, faites bouillir pendant 10 minutes : 4 tasses d’eau du robinet, ¼ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude et 1 c. à thé (5 ml) de sel de table. Laissez refroidir et… voilà! Vous pouvez garder la solution au réfrigérateur pendant sept jours.

Aussi, n’oubliez pas de bien nettoyer le compte-gouttes avec du savon et de l’eau chaude entre chaque utilisation.

Pour vous aider, voici une vidéo créée par l'équipe de ORL de l'hôpital Ste-Justine. 

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires