Enfant

La sexualité des 6 à 8 ans

Entre fascination et dégoût, gêne et besoin d’intimité, recherche d’amitiés de même sexe et premières amours, les enfants de 6 à 8 ans explorent à leur façon la sexualité.

On a cru pendant longtemps, entre autres en raison des études de Freud, que les enfants de 6 à 8 ans entraient dans une période de latence sexuelle. Le terme est resté, mais cela ne veut aucunement dire que leur développement est ralenti. On peut garder cette définition parce qu’on observe que les enfants aiment surtout se retrouver, à cet âge, avec des amis du même sexe.

« Ah! Ouache! Des fiiiilles! »

À cet âge, vous entendrez sûrement de telles répliques ou encore des exclamations comme « Errrk! Un bisou! » lorsqu’ils verront un couple s’embrasser. Les enfants éprouvent désormais une certaine pudeur à observer des manifestations sexuelles, mais ils restent curieux et intrigués par elles. « Je veux voir, mais sans être vu » pourrait devenir leur slogan. En groupe, on retrouve les 6-8 ans dans des sports ou des activités regroupant presque exclusivement des amis du même sexe. C’est un peu la même chose pour les jeux, les vêtements, les couleurs, les émissions de télévision, etc.

Dans Masexualité.ca, on explique cette tendance normale notamment par le fait qu’« il cherche à renforcer son moi psychologique à titre d'individu masculin/féminin, l'enfant de cet âge démontre souvent une préférence marquée pour les vêtements et les activités propres à un sexe en particulier ». Pour eux, tout – ou presque – peut être séparé « pour filles » ou « pour gars » dans une logique claire de cohérence sexuelle. « Ils reconnaissent que le sexe ne change pas simplement parce que le comportement propre à un sexe change. En autres mots, l'enfant comprend que si un homme enfile une robe il est encore un homme et qu'il ne devient pas une femme par le fait de porter une robe » note-t-on dans Masexualité.ca.

Et les bébés? Et le sexe? Et faire l’amour?

Oubliez les choux, les abeilles et les cigognes : ces explications ne tiennent plus la route! Les enfants veulent les vraies réponses et leurs questions seront de plus en plus pointues et exigeront des réponses claires. En fait, à cet âge, les enfants ont dépassé le stade de simplement savoir, ils veulent comprendre « pourquoi ». Vous passez à un autre niveau de questions.

C’est aussi vers 6 ans que les enfants démontrent un vif intérêt sur la façon dont on fait les bébés ce qui les amène aussi à saisir la nuance entre la reproduction et le plaisir sexuel. Ce qu’ils voient dans les médias et ce qu’ils entendent autour d’eux est assez explicite pour forger une base d’informations sur la reproduction. Masexualité.ca est sans équivoque sur le sujet. « Il est approprié que les parents et éducateurs enseignent aux enfants de cet âge la base de la reproduction humaine, notamment le rôle des rapports sexuels au processus de la reproduction. En raison des interactions avec leurs pairs, il arrive fréquemment que les enfants de cet âge entretiennent de fausses idées par rapport à la sexualité et la reproduction et les parents et éducateurs peuvent dissiper ces mythes en fournissant des renseignements exacts. »

De fait, comme parents, vous en sortirez toujours gagnants en adoptant une attitude franche sur la sexualité. En ne présentant pas de zone floue de la sexualité, vous aidez à protéger votre enfant et à lui montrer ce qu’est une sexualité saine. Ainsi, les enfants seront capables de faire la différence entre des comportements sains ou déviants.

Parler de sexualité avec votre enfant implique bien plus d’une simple discussion. Vous lui transmettez aussi des valeurs morales, vous renforcez son estime de soi, lui montrez qu’il est capable de prendre des décisions et de réfléchir en plus de le responsabiliser.

Quand vous discutez, n’oubliez pas de donner des réponses claires, directes, franches et rassurantes. Au besoin, devant une question embêtante ou plus embarrassante, dites-lui sincèrement que vous ne savez pas quoi lui répondre pour le moment, que vous allez chercher de l’information et que vous en reparlerez. L’important est de garder la conversation ouverte et de maintenir ainsi le lien de confiance. 

Besoin d'intimité et de jeux sexuels?

Moins de jeux sexuels? Moins d’exploration? C’est surtout que les jeunes de 6 à 8 ans saisissent désormais la notion d’intimité. Ils mettent plus d’efforts à se cacher et à limiter leurs démonstrations. Des raisons de s’inquiéter? « Étant donné que la grande majorité des enfants de ce groupe d'âge n'ont pas encore atteint la puberté, les jeux liés à la sexualité remplissent essentiellement la même fonction qu'à un âge inférieur, c'est-à-dire qu'ils prennent leur source dans la curiosité et l'exploration. Comme chez les plus jeunes, de tels jeux impliqueront rarement des activités sexuelles adultes (orales, vaginales, anales) et la participation à de tels comportements adultes s'avère une cause de préoccupation. De manière semblable, tout jeu de nature sexuelle avec un enfant qui a une différence d'âge de plus d'un an ou deux comporte un potentiel d'exploitation et est source de préoccupation », note-t-on dans Masexualité.ca.

Les jeux de nature sexuelle ont lieu avec les enfants du même sexe et de sexe opposé. Si un enfant s'adonne à ce genre de jeu avec un enfant du même sexe, cela n'est pas une indication de son orientation sexuelle, et ce, parce que dans la plupart des cas, les jeux de nature sexuelle à cet âge sont davantage attribuables à la curiosité qu'à l'attraction ou au plaisir sexuels.

Il importe de noter que certains enfants de ce groupe d'âge, notamment les filles, commencent à afficher les premiers signes de puberté. Par exemple, certaines filles auront leurs premières menstruations pendant cette période. Par conséquent, les enfants de cet âge doivent recevoir des renseignements de base conformes à leur âge en matière de puberté.

Orientation sexuelle

Si un enfant ne peut pas connaitre vraiment son orientation sexuelle dès 6 ans, il reste que durant cette période, entre 6 et 8 ans, il devient conscient qu’un couple n’est pas toujours formé d’un homme et d’une femme. Au détour d’une conversation, au contact d’un couple homosexuel dans son entourage ou encore par les médias, les jeunes comprennent que les relations amoureuses entre personnes du même sexe existent. Et vous remarquerez que leurs questionnements ne sont souvent même pas de nature sexuelle, mais plutôt sur l'aspect relationnel, sans compter toute la notion de simple curiosité et de surprise. L’homosexualité, l’hétérosexualité et la bisexualité sont des sujets à aborder avec beaucoup de respect et de franchise… comme tous les autres qui touchent la sexualité. Évitez de tomber dans les préjugés. Rappelez-vous qu’en étant sincères et ouverts, vous préparez la relation de demain avec votre… ado!

Quelques notions sur la sexualité des 6 à 8 ans

Issues du développement

  • Le sentiment d'identité sexuelle de l'enfant (la reconnaissance qu'il/elle est de sexe masculin/féminin), de constance sexuelle (la reconnaissance qu'il/elle sera toujours de sexe masculin/féminin) et de cohérence sexuelle (la reconnaissance que l'identité sexuelle de base ne change pas en dépit de modifications de l'apparence/du comportement sexuel) devraient être acquis;
  • Certains enfants témoigneront les premiers signes de puberté (p. ex. menstruations);
  • Compréhension de base du processus de la reproduction humaine;
  • Comprend la terminologie appropriée pour les parties sexuelles du corps (vagin, pénis, clitoris);
  • Compréhension de base de l'orientation sexuelle (hétérosexualité, homosexualité et bisexualité).
Comportements fréquents
  • Jeux de nature sexuelle motivés par la curiosité avec ses amis du même sexe ou de sexe opposé;
  • Masturbation occasionnelle. Pour certains enfants de cet âge, la masturbation peut commencer à revêtir un objectif de plaisir plutôt que de détente;
  • Emploi de mots d'argot pour décrire les parties du corps et la sexualité.
Préoccupations
  • Signes que le sentiment d'identité, de constance et de cohérence sexuelle de l'enfant ne sont pas acquis;
  • Indices que l'enfant ait pu être victime de violence ou d'exploitation sexuelle (p. ex. traumatisme à la région génitale, agissements sexuels);
  • Absence de connaissances de base à l'égard de la reproduction humaine;
  • Incapable d'adopter les conventions sociales de base à l'endroit de la nudité, de la vie privée et du respect des autres dans le cadre des relations sociales.
Objectifs d'apprentissage
  • Connaissances de base à l'égard de la reproduction humaine, notamment le rôle des rapports sexuels;
  • Début de connaissance des changements physiques de base liés à la puberté;
  • Comprend les distinctions entre l'hétérosexualité, l'homosexualité et la bisexualité;
  • Introduire les connaissances et les normes sociales liées au rôle de la sexualité au sein des relations;
  • Renforcer et enrichir la connaissance des droits (p. ex. « ton corps t'appartient ») et des responsabilités (p. ex. égalité au sein des relations) en matière de sexualité.

Source : Masexualité.ca

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.