Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes.
Mon enfant bégaie-t-il?
En répétant des mots ou des syllabes, plusieurs parents craignent que leur enfant devienne bègue pour la vie.
Toutefois, il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure puisque plusieurs enfants bégayent à un moment ou un autre de leur enfance et cela disparaîtra sans aide additionnelle.
Cependant, si cela ne disparaît pas de lui-même et que le problème perdure plus de 1 mois, il est important de consulter un orthophoniste sans tarder. Si 1% de la population bégaie, 80% sont des hommes. On sait aujourd’hui que les bègues resserrent leurs cordes vocales en période de stress, ce qui renforce le trouble. De plus, ils ne bégayent par quand ils chantent, parlent à l'unisson, murmurent, parlent à un animal familier ou à un petit enfant.
Quand un enfant émet deux mots de suite, on désigne cela sous le vocable de fluence. En grandissant, l’enfant maîtrise de mieux en mieux la coordination de ses mots et devient de plus en plus rapide et plus précis lorsqu’il parle. Vers l’âge de 2 ou 3 ans, le langage se développe et si le parent perçoit des hésitations, des répétitions et arrêts fréquents entre les mots, cela signale une parole qui n’est pas normalement fluide.
Etude de L. RUSTIN, Londres 1991
Age moyen de début | 3 ans 6 mois |
Avant 3 ans | 27 % |
Entre 3 et 7 ans | 68 % |
Après 7 ans | 5 % |
Quelques conseils
Voici quelques conseils de monsieur Louis Beaulieu, président de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, parus sur le site de Canoë.
Les réactions à éviter
- Dire à l'enfant: "Prends ton temps" ou "Parle moins vite".
- Demander à l'enfant de prendre une grande respiration.
- Dire à l'enfant qu'il bégaie. Cela ne sert à rien et tend à catégoriser indûment l'enfant. Utiliser plutôt le terme "hésiter".
- Exiger d'un enfant qu'il répète des mots.
- Insister pour faire parler un enfant même s'il hésite beaucoup, un jour donné ou dans une période de la journée où il est plus fatigué ou énervé.
Les bonnes habitudes à prendre
- Laisser du temps à l'enfant pour qu'il puisse parler et créer des conditions qui lui permettront d'avoir assez d'espace pour s'exprimer.
- Se mettre à son niveau, lui suggérer de s'asseoir; lui dire que ce qu'il nous raconte est important.
- Si nous n'avons pas le temps de l'écouter, lui indiquer que ce n'est pas possible de parler avec lui maintenant mais qu'on le pourra un peu plus tard.
- Éviter de lui demander de parler beaucoup.
- L'orienter vers des activités manuelles qui le calmeront.
- Reporter la conversation à un moment plus favorable.