Santé

C'est quoi les troubles d'apprentissage?

L'expression « troubles d'apprentissage » fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l'information verbale ou non verbale. Ces dysfonctionnements affectent l'apprentissage chez des personnes qui, par ailleurs, font preuve d’habiletés intellectuelles essentielles à la pensée ou au raisonnement. Ainsi, les troubles d'apprentissage sont distincts de la déficience intellectuelle.

Les troubles d'apprentissage découlent d'atteintes d'un ou de plusieurs processus touchant la perception, la pensée, la mémorisation ou l'apprentissage. Ces processus incluent entre autres le traitement phonologique, visuo-spatial, le langage, la vitesse de traitement de l'information, la mémoire ou l'attention, et les fonctions d'exécution telles que la planification et la prise de décision.

Les troubles d'apprentissage varient en degré de sévérité et affectent l'acquisition et l'utilisation :

  • du langage oral (aspects réceptif et expressif)
  • du langage écrit :
    • la lecture : l'identification des mots (décodage et reconnaissance instantanée) et la compréhension
    • l'écriture : l'orthographe et la production écrite des mathématiques : le calcul, le raisonnement logique et la résolution de problèmes.

Les troubles d'apprentissage peuvent aussi impliquer des déficits sur le plan organisationnel, social, de même qu'une difficulté à envisager le point de vue d'autrui.

Les troubles d'apprentissage durent la vie entière. Toutefois, leurs manifestations varient tout au long de la vie, et sont tributaires de l'interaction entre les exigences du milieu, les forces et les besoins de l'individu.

Un rendement scolaire en deçà de celui anticipé, au même titre qu'un rendement obtenu au prix d'efforts et de soutien dépassant largement ceux normalement requis, est un indice de troubles d'apprentissage.

Les troubles d'apprentissage découlent de facteurs génétiques ou neurobiologiques ou d'un dommage cérébral, lesquels affectent le fonctionnement du cerveau, modifiant ainsi un ou plusieurs processus reliés à l'apprentissage. Les troubles d'apprentissage ne sont pas initialement attribuables à des problèmes d'audition ou de vision, à des facteurs socio-économiques, à des différences culturelles ou linguistiques, à un manque de motivation ou à un enseignement inadéquat, bien que ces facteurs puissent aggraver les défis auxquels font face les personnes ayant des troubles d'apprentissage.

Les troubles d'apprentissage peuvent être associés à des troubles attentionnels, comportementaux et socio-affectifs, à des déficits d'ordre sensoriel ou à d'autres conditions médicales.

Il est essentiel que les personnes ayant des troubles d'apprentissage soient dépistées très tôt et soient soumises à des évaluations régulières faites par des professionnels. Pour les mener à la réussite, les interventions mises en place à la maison, à l'école, au travail et dans le milieu communautaire doivent tenir compte des caractéristiques de l'individu et doivent inclure les mesures suivantes :

  • l'enseignement correctif adapté aux déficits spécifiques
  • l'enseignement de stratégies compensatoires
  • a mise en place de mesures d'appui appropriées
  • le développement de la capacité de l'individu à faire valoir ses besoins spécifiques auprès de son entourage.

Les troubles spécifiques d'apprentissage ne sont rien de nouveau. Ce qui l'est, c'est qu'on les comprend!

Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage?

Un trouble d'apprentissage (TA) est un trouble qui interfère avec la capacité du cerveau d'absorber, d'entreposer et de récupérer de l'information. L'expression « troubles d'apprentissage » a été formulée en 1963 par un groupe de psychologues de Chicago sous la direction du docteur Samuel Kirk. Les troubles d'apprentissage ne sont pas reliés à l'intelligence, mais à une carence qui se rattache au traitement de l'information. Les troubles d'apprentissage se manifestent par des retards dans le développement ou par des difficultés au niveau des aspects du fonctionnement qui suivent :

  • l’attention
  • la mémoire
  • le raisonnement
  • la coordination
  • la communication
  • la lecture
  • l'écriture
  • l'orthographe
  • le calcul
  • la sociabilité
  • la maturité affective

Combien y a-t-il de gens atteints de troubles d'apprentissage?

Les troubles d'apprentissage touchent environ 10 % de la population ou 2.5 millions de Canadiens. Deux ou trois enfants dans chaque classe au Canada sont donc probablement atteints d'un trouble d'apprentissage.

Les troubles d'apprentissage viennent-ils à disparaître chez les enfants qui en sont atteints?

La réponse, en résumé, est non. Un trouble d'apprentissage chez un enfant peut persister à l'âge adulte. Un enfant, grâce au dépistage précoce et à une évaluation appropriée, de même qu'à l'orthopédagogie, peut par contre apprendre à s'adapter et réussir. Cet enfant, en grandissant, est susceptible de devenir un adulte tout à fait autonome et de connaître le succès, aussi bien sur le plan social que scolaire.

Certains signes et symptômes

  • L'hyperactivité ou un trouble de l'attention en constitue un signe répandu. L'enfant (fille ou garçon) bouge constamment, ne peut porter attention et agit de façon impulsive.
  • L'enfant peut avoir une mauvaise main d'écriture et des mouvements gauches et maladroits. Il peut avoir de la difficulté à lancer ou attraper une balle, ou à pédaler à bicyclette.
  • Il peut connaître de brusques changements d'humeur et se sentir facilement frustré et découragé.
  • Il peut mélanger ses mots (« pasghetti » « hôtipal », « l'aminal ») et avoir de la difficulté à s'en souvenir.
  • Il peut avoir beaucoup de peine à maîtriser les concepts comme gros et petit, haut et bas, gauche et droite.
  • Il peut avoir de la difficulté à penser de façon logique et ordonnée. Il peut sauter vite aux conclusions et avoir de la peine à planifier son travail ou à comprendre les conséquences de ses actes.
  • Il peut avoir de la difficulté à savoir où il se situe dans l'espace. Il peut être incapable, les yeux fermés, de situer la position de ses membres.
N.B. Beaucoup d'enfants affichent l'un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-haut dans le cours normal de leur développement. Ce n'est que lorsqu'un certain nombre de ces symptômes apparaissent qu'il y a indice d'un trouble d'apprentissage. Seule une évaluation professionnelle peut déterminer l'existence chez un enfant d'un pareil trouble. L'Association canadienne des troubles d'apprentissage (TAAC) possède une association affiliée dans chacune des provinces et dans chacun des territoires. Contactez votre association provinciale ou territoriale pour plus de renseignements.

Qu'en est-il des adultes?

Parce que les efforts appropriés visant à repérer et à traiter les troubles d'apprentissage étaient négligeables avant les années 70, il existe aujourd'hui chez nombre d'adultes des troubles d'apprentissage qui n'ont pas été dépistés. Beaucoup de ces adultes ont développé des stratégies phénoménales d'adaptation qui leur permettent de fonctionner à leur plus haute capacité. Certains masquent avec ingéniosité leurs troubles, mais vivent dans la peur constante d'être « découverts ». D'autres n'arrivent pas à s'adapter et se croient « des ratés », des « bons à rien », ou s'estiment simplement « stupides».

Quelques caractéristiques d'un adulte atteint d'un trouble d'apprentissage
  • L'adulte (homme ou femme) peut bien apprendre lorsqu'on lui montre quelque chose, mais est incapable de suivre des instructions écrites ou de se souvenir d'instructions communiquées verbalement.
  • Il peut se montrer habile avec les choses concrètes, mais avoir de la difficulté à lire, à écrire et à orthographier. Il peut être incapable de remplir un formulaire de demande d'emploi.
  • Il peut exprimer ses pensées de vive voix, mais ne pas pouvoir les écrire sur papier. Il peut faire preuve d'un manque de sociabilité et avoir de la difficulté à entretenir des relations ou à se faire des amis.
  • Il peut se tenir constamment angoissé, crispé et déprimé et entretenir une très mauvaise image de lui-mêm
  • Il peut être désorganisé, égarer ses affaires, et être incapable de planifier son temps et ses activités ou d'assumer ses responsabilités.

Il existe beaucoup d'autres signes de troubles d'apprentissage. Personne n'affiche les mêmes caractéristiques ni la totalité de celles mentionnées.La plupart des gens atteints de troubles d'apprentissage PEUVENT apprendre et apprennent EFFECTIVEMENT à fonctionner de façon autonome à l'âge adulte. Ils peuvent aussi en arriver, s'ils bénéficient d'aide et d'interventions efficaces, à comprendre leurs difficultés particulières et à développer des stratégies d'adaptation permettant d'y pallier.

En leur manifestant notre compréhension, nous les aidons à croire en eux-mêmes.

Texte de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires