Santé

L'hygiéniste dentaire en milieu scolaire

Une hygiéniste dentaire peut passer dans l'école de vos enfants afin de leur transmettre certaines notions préventives. « Cela débute dans les classes de maternelle », précise Lucie Perron, hygiéniste dentaire au CLSC Gaston-Bélanger, à Sorel-Tracy. « Tous les enfants sont examinés afin de déterminer ceux qui sont les plus vulnérables à la carie ». Ces derniers seront suivis par cette même hygiéniste, à raison d'une ou deux fois par année, selon leur niveau scolaire, et ce, jusqu'en 3e année.

« Il est important, chez ces enfants, d'enseigner une bonne technique de brossage afin de s'assurer qu'ils enlèvent toute la plaque accumulée sur leurs dents. Sans parler de la soie dentaire. Et c'est ce que nous faisons lors de ces visites », ajoute Lucie Perron. La soie dentaire devient un outil primordial pour les enfants de cet âge, étant donné que leurs dents de bébé tombent. Nous nous retrouvons avec ce que l'on appelle une dentition mixte, laissant apparaître des espaces entre les dents. Il est important de s'assurer que ces espaces sont bien nettoyés et la soie dentaire est tout indiquée pour le faire.

Les enfants sont donc rencontrés individuellement lors des visites. L'hygiéniste peut lui parler de sa technique de brossage, lui donner trucs et conseils, lui faire faire certaines activités, et même lui appliquer un vernis au fluorure sur les dents. Dans certaines écoles, il y a même la possibilité d'appliquer des scellants sur les molaires des enfants, suite à l'approbation d'un dentiste mandaté pour ce projet.

« Nous remarquons, depuis quelques années, une baisse de la dextérité chez les enfants, en ce qui concerne leur brossage », explique Lucie Perron. « Cela peut-être dû à plusieurs facteurs : soit parce que l'enfant est moins habile côté dextérité, soit parce que le parent continue de brosser les dents de son enfant malgré son âge. » En effet, il est important de laisser un enfant en bas âge « explorer » sa bouche avec sa brosse à dents. Une fois cette étape faite, le parent complète le brossage. L'exploration ainsi faite permettra à l'enfant de développer sa dextérité et, par le fait même, d'être capable de se brosser les dents seul à un moment donné. Lorsqu'il aura atteint 6 ou 7 ans, il devrait être en mesure de brosser ses dents seul, en utilisant une technique adéquate pour le faire.

L'apprentissage de l'hygiène dentaire, chez un enfant, est un cadeau merveilleux à offrir. Discutez avec lui après qu’il ait rencontré l’hygiéniste dentaire de son école, c’est une belle occasion pour valoriser et renforcer ses habitudes.

Bonne rentrée à tous et à toutes!


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires