Santé

Les scellants de puits et fissures

Sachez d’abord que les dentistes les proposent à titre préventif. Brosser les dents d’un enfant n’est pas chose facile, car sa bouche est encore très petite, donc les dents postérieures sont difficiles à atteindre. Pour compliquer le tout, ces dents sont souvent dotées de sillons très profonds, dans lesquels la nourriture s’accumule facilement et se déloge plus ou moins bien. Les scellants serviront à « remplir » ces sillons, les isolant des débris de nourriture et des bactéries.

Les scellants sont donc fortement recommandés pour éviter les caries sur ces dents. De plus, le coût du traitement est moindre qu'une obturation.

Les étapes de ce traitement sont très simples, et aussi très près de ressembler à celles pour exécuter une obturation. D’ailleurs, le matériau utilisé pour faire les scellants s’apparente à celui utilisé pour faire une obturation blanche. La grande différence est sans aucun doute l’anesthésie, qui n’est pas nécessaire pour faire les scellants.

On doit d’abord préparer la dent, en la nettoyant en surface. On isole la dent afin que la salive n’entre pas en contact avec elle, ce qui empêcherait le scellant d’adhérer et par conséquent d’être efficace. Puis le dentiste ou l’hygiéniste (qui a le droit de faire ce genre de traitement) commence l’application du scellant, qui doit être durci avec une lumière polymérisante, la même lumière utilisée lors de la réalisation d’obturations blanches. Les scellants ont donc leur pleine force et leur pleine efficacité dès la sortie du bureau du dentiste.

La durée des scellants sur les dents est variable. Il est important de savoir qu’ils ne dureront pas toute la vie. Ils sont généralement assez résistants, ce qui fait que la bouche de votre enfant a amplement le temps de grandir pour permettre un brossage plus facile. À ce moment, il deviendra moins compliqué pour vous et pour votre enfant de prendre soin de ses dents et de s’assurer que le brossage est correctement fait.

Il s’agit donc d’une excellente option afin que l’enfant préserve une belle image de la santé dentaire et des visites chez le dentiste!


Cette semaine
Patiner en sentier : une activité familiale mémorable

Le patin à glace et probablement le ski sont les sports hivernaux que pratiquent le plus les Québécois. Voici quelques suggestions de sentiers de glace tout près de Montréal. 

Mac & cheese au chou-fleur, un bol de réconfort!

Après une longue journée à jouer dans la neige, quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de macaroni au fromage? Cette recette, présentée par le mouvement j’aime les fruits et légumes, contient une bonne portion de légumes et les enfants n’y verront que du feu!  

10 traîneaux pour profiter de l'hiver

Glisser avec les enfants peut être bien différent selon le traîneau que vous choisissez. Que vous soyez prudent ou téméraire, voici quelques modèles pour tous les goûts.

Les meilleures activités de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires