Santé

Les scellants de puits et fissures

Vous êtes parent d’un enfant en âge scolaire? Votre dentiste vous a déjà recommandé d’appliquer un scellant sur ses nouvelles molaires d’adulte? Vous vous demandez à quoi tout cela rime?

Sachez d’abord que les dentistes les proposent à titre préventif. Brosser les dents d’un enfant n’est pas chose facile, car sa bouche est encore très petite, donc les dents postérieures sont difficiles à atteindre. Pour compliquer le tout, ces dents sont souvent dotées de sillons très profonds, dans lesquels la nourriture s’accumule facilement et se déloge plus ou moins bien. Les scellants serviront à « remplir » ces sillons, les isolant des débris de nourriture et des bactéries.

Les scellants sont donc fortement recommandés pour éviter les caries sur ces dents. De plus, le coût du traitement est moindre qu'une obturation.

Les étapes de ce traitement sont très simples, et aussi très près de ressembler à celles pour exécuter une obturation. D’ailleurs, le matériau utilisé pour faire les scellants s’apparente à celui utilisé pour faire une obturation blanche. La grande différence est sans aucun doute l’anesthésie, qui n’est pas nécessaire pour faire les scellants.

On doit d’abord préparer la dent, en la nettoyant en surface. On isole la dent afin que la salive n’entre pas en contact avec elle, ce qui empêcherait le scellant d’adhérer et par conséquent d’être efficace. Puis le dentiste ou l’hygiéniste (qui a le droit de faire ce genre de traitement) commence l’application du scellant, qui doit être durci avec une lumière polymérisante, la même lumière utilisée lors de la réalisation d’obturations blanches. Les scellants ont donc leur pleine force et leur pleine efficacité dès la sortie du bureau du dentiste.

La durée des scellants sur les dents est variable. Il est important de savoir qu’ils ne dureront pas toute la vie. Ils sont généralement assez résistants, ce qui fait que la bouche de votre enfant a amplement le temps de grandir pour permettre un brossage plus facile. À ce moment, il deviendra moins compliqué pour vous et pour votre enfant de prendre soin de ses dents et de s’assurer que le brossage est correctement fait.

Il s’agit donc d’une excellente option afin que l’enfant préserve une belle image de la santé dentaire et des visites chez le dentiste!

Julie Mainella
Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!