Allergies saisonnières et système immunitaire
Avez-vous déjà pensé que vos allergies saisonnières pourraient être causées par un dérèglement de votre système immunitaire? Votre système immunitaire hyperactif et hyperstimulé devient alors hypersensible aux allergènes saisonniers (pollen, herbe à poux etc.) et la réponse se manifesterait par des symptômes comme la congestion, la toux, les démangeaisons des yeux et les éternuements.
Lorsque le système immunitaire est irrité, il réagit à tout – un peu comme lorsque vous ne dormez pas, tout vous rend plus irritable!
Inflammations
Votre système immunitaire pourrait être en alerte en raison d'une inflammation chronique : des aliments, ou quelque chose, l’agressent. Comme vous le savez probablement, votre intestin joue un rôle important dans la santé du système immunitaire. En fait, près de 80% de votre système immunitaire est situé dans votre intestin. C'est l'endroit qui interagit avec le monde extérieur, qui absorbe les nutriments des aliments et s’assure que les bactéries et agents pathogènes restent à l’extérieur.
L’une des clés afin d’aider les allergies saisonnières est de calmer cette inflammation afin de rétablir l'équilibre de votre système immunitaire.
Trois étapes
Voici les trois étapes que j'utilise pour aider à rétablir la santé intestinale et immunitaire.
1. Faire une diète d’élimination
Supprimez un nombre d'aliments toxiques et inflammatoires de votre alimentation pendant quelques semaines. Puis, ajoutez les un à un afin de voir ceux qui provoquent une réponse inflammatoire.
- Éliminez les déclencheurs toxiques communs comme le blé, le maïs, les produits laitiers, le soja, le sucre, les aliments transformés, et l'alcool. Vous pouvez aussi enlever les oeufs et les solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons).
- Mangez des aliments complets, riche en phytonutriments et en fibres. Évitez tout ce qui contient du sucre ou des graisses trans. Concentrez-vous sur la consommation de graisses saines comme l'huile d'olive extra vierge, les noix, les avocats et des oméga-3 que l’on retrouvent chez les petits poissons (sardines, hareng, maquereau, saumon sauvage).
2. Réparer votre intestin.
Pour diminuer l’inflammation et balancer le système immunitaire, il faut réparer la membrane de votre intestin.
- Utilisez des nutriments puissants pour la guérison intestinale tels que la glutamine, le zinc, la curcumine et l'huile de poisson. N’oubliez pas les probiotiques, qui fournissent de bonnes bactéries pour améliorer la digestion et réduire l'inflammation.
3. Adopter des saines habitudes de vie.
- Ayez une bonne gestion de votre stress. Le stress peut vraiment endommager votre intestin et aggraver les allergies saisonnières. Pratiquez des techniques de relaxation comme le yoga, la cohérence cardiaque et la méditation.
- Dormez 8 heures d’un sommeil réparateur et profond. Le sommeil optimal est crucial pour la santé intestinale et la santé globale. La recherche montre que le sommeil inadéquat augmente l'inflammation. Pour aider votre sommeil, consultez 19 conseils pour mieux dormir.
Soulager les symptômes
Pendant que vous guérissez votre intestin, optimisez votre alimentation et rétablissez l'équilibre de votre système immunitaire, vous pouvez soulager vos symptômes d'allergies saisonnières naturellement avec un supplément qui contient de la quercétine (pour réguler les réponses hyperactives de l'histamine), de l’ortie (qui empêche votre corps de produire des produits chimiques inflammatoires), de la vitamine C et de la tinospora cordifolia (il s’agit d’une plante ayurvédique pour moduler le système immunitaire).
Il est possible qu’en optimisant votre alimentation et en réparant votre intestin, vos allergies saisonnières diminuent… ou disparaissent! Au besoin, allez chercher l’aide d’un naturopathe agréé pour vous accompagner dans cette démarche.
Je vous souhaite une belle saison en santé!