Santé

Nos meilleurs trucs pour soulager les symptômes d'allergies saisonnières

De plus en plus de gens, petits et grands, souffrent d’allergies saisonnières. On fait le point tout en vous donnant des solutions pour vous soulager!

Qu’est-ce que l’allergie saisonnière?

L’allergie saisonnière se développe suite à une réaction immunologique exagérée lorsque le corps est exposé à certains pollens. Ces pollens peuvent provenir des arbres, de graminées (plantes, gazon, etc.) et de l’herbe à poux. On appelle ces allergies saisonnières parce qu’elles commencent dès le début du printemps, lorsque les arbres bourgeonnent, et se prolongent jusqu’aux premières gelées d’automne.

Lorsqu’une personne vulnérable est en contact avec ces allergènes, elle développe une série de symptômes désagréables :

  • Symptômes nasaux : Nez congestionné et qui coule, éternuements, démangeaisons. Dans certains cas, la personne peut développer de l’asthme saisonnier.
  • Symptômes oculaires : Yeux qui piquent, qui sont rouges et qui coulent.
  • Symptômes cutanés : Chez les personnes qui ont une peau vulnérable, il est possible de développer des plaques d’urticaire.
Les allergies saisonnières peuvent se développer à n’importe quel moment de la vie, mais ne commencent généralement pas avant l’âge de 4 à 6 ans. Les personnes affectées ont une prédisposition génétique qui fait qu’elles sont plus à risque d’avoir des allergies saisonnières.
Augmentation de l’incidence des allergies

Nous avons parlé au docteur Reza Alizadehfar, professeur adjoint en pédiatrie et médecin traitant en allergie et en immunologie clinique à Montréal, et il affirme que les cas d’allergies sont en augmentation dans les pays industrialisés, tant chez les enfants que chez les adultes. Pourquoi? Selon lui, c’est parce que notre mode de vie a beaucoup changé au cours des dernières décennies, mais que notre bagage génétique, lui, n’a pas changé au même rythme. « Plusieurs recherches sont faites à travers le monde afin d’éclaircir les raisons de l’augmentation de l’incidence des allergies saisonnières. Il existe présentement plusieurs hypothèses, mais l’hypothèse la plus en vogue est reliée à notre hygiène. », nous a-t-il expliqué.

En effet, durant son évolution sur des milliers d’années, l’être humain a rencontré différents microbes qui ont entrainé le développement de certains anticorps correspondants. Notre problème collectif vient probablement du fait que la science fait des progrès prodigieux en terme de traitements, vaccinations, etc., et qu’elle réussit à réduire l’incidence de nombreuses maladies infectieuses, ce qui fait que notre système immunitaire, sous-sollicité, répond excessivement aux nouveaux dangers que sont les molécules allergènes.

Comment prévenir et traiter les allergies saisonnières?

Il existe actuellement 3 façons reconnues pour prévenir et traiter les symptômes des allergies saisonnières :

  • Les antihistaminiques : Disponibles en vente libre, ils viennent alléger les symptômes des allergies saisonnières.
  • Les anti-inflammatoires : Si les antihistaminiques ne font pas effet, il est possible de consulter un médecin ou un allergologue qui vous prescrira des anti-inflammatoires pour réduire les symptômes des allergies saisonnières.
  • L’immunothérapie : L’immunothérapie vise à désensibiliser le système immunitaire en administrant les allergènes sous plusieurs formes. Il est possible par exemple de recevoir des injections sous la peau ou de prendre des comprimés qui contiennent des extraits d’allergènes. L’immunothérapie est accessible à tout le monde (après l’âge de 5 ans) mais il faut d’abord être rencontré par un allergologue qui décidera de la suite des choses.
Quand se préparer contre les allergies saisonnières?

Si on ne prend que des antihistaminiques, on peut commencer à les prendre quelques jours/semaines avant le début de la saison critique afin de prévenir les symptômes désagréables. Si vous voulez recourir à l’immunothérapie, il est conseillé de commencer de 2 à 4 mois avant la saison forte pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Merci au docteur Reza Alizadehfar, professeur adjoint en pédiatrie et médecin traitant en allergie et en immunologie clinique à Montréal.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$