Qu’est-ce que l’allergie saisonnière?
L’allergie saisonnière se développe suite à une réaction immunologique exagérée lorsque le corps est exposé à certains pollens. Ces pollens peuvent provenir des arbres, de graminées (plantes, gazon, etc.) et de l’herbe à poux. On appelle ces allergies saisonnières parce qu’elles commencent dès le début du printemps, lorsque les arbres bourgeonnent, et se prolongent jusqu’aux premières gelées d’automne.
Lorsqu’une personne vulnérable est en contact avec ces allergènes, elle développe une série de symptômes désagréables :
- Symptômes nasaux : Nez congestionné et qui coule, éternuements, démangeaisons. Dans certains cas, la personne peut développer de l’asthme saisonnier.
- Symptômes oculaires : Yeux qui piquent, qui sont rouges et qui coulent.
- Symptômes cutanés : Chez les personnes qui ont une peau vulnérable, il est possible de développer des plaques d’urticaire.
Augmentation de l’incidence des allergies
Nous avons parlé au docteur Reza Alizadehfar, professeur adjoint en pédiatrie et médecin traitant en allergie et en immunologie clinique à Montréal, et il affirme que les cas d’allergies sont en augmentation dans les pays industrialisés, tant chez les enfants que chez les adultes. Pourquoi? Selon lui, c’est parce que notre mode de vie a beaucoup changé au cours des dernières décennies, mais que notre bagage génétique, lui, n’a pas changé au même rythme. « Plusieurs recherches sont faites à travers le monde afin d’éclaircir les raisons de l’augmentation de l’incidence des allergies saisonnières. Il existe présentement plusieurs hypothèses, mais l’hypothèse la plus en vogue est reliée à notre hygiène. », nous a-t-il expliqué.
En effet, durant son évolution sur des milliers d’années, l’être humain a rencontré différents microbes qui ont entrainé le développement de certains anticorps correspondants. Notre problème collectif vient probablement du fait que la science fait des progrès prodigieux en terme de traitements, vaccinations, etc., et qu’elle réussit à réduire l’incidence de nombreuses maladies infectieuses, ce qui fait que notre système immunitaire, sous-sollicité, répond excessivement aux nouveaux dangers que sont les molécules allergènes.
Comment prévenir et traiter les allergies saisonnières?
Il existe actuellement 3 façons reconnues pour prévenir et traiter les symptômes des allergies saisonnières :
- Les antihistaminiques : Disponibles en vente libre, ils viennent alléger les symptômes des allergies saisonnières.
- Les anti-inflammatoires : Si les antihistaminiques ne font pas effet, il est possible de consulter un médecin ou un allergologue qui vous prescrira des anti-inflammatoires pour réduire les symptômes des allergies saisonnières.
- L’immunothérapie : L’immunothérapie vise à désensibiliser le système immunitaire en administrant les allergènes sous plusieurs formes. Il est possible par exemple de recevoir des injections sous la peau ou de prendre des comprimés qui contiennent des extraits d’allergènes. L’immunothérapie est accessible à tout le monde (après l’âge de 5 ans) mais il faut d’abord être rencontré par un allergologue qui décidera de la suite des choses.
Quand se préparer contre les allergies saisonnières?
Si on ne prend que des antihistaminiques, on peut commencer à les prendre quelques jours/semaines avant le début de la saison critique afin de prévenir les symptômes désagréables. Si vous voulez recourir à l’immunothérapie, il est conseillé de commencer de 2 à 4 mois avant la saison forte pour profiter au maximum de ses bienfaits.
Merci au docteur Reza Alizadehfar, professeur adjoint en pédiatrie et médecin traitant en allergie et en immunologie clinique à Montréal.