Santé

Naturopathie : 6 stratégies pour combattre la dépression

Au Canada, environ 11% des hommes et 16% des femmes feront une dépression majeure au cours de leur vie. Les antidépresseurs sont les médicaments les plus populaires aux États-Unis. Nous avons définitivement un problème.

La dépression est multifactorielle. Nous devons chercher les causes profondes qui amènent l’individu à consulter un professionnel de la santé parce qu’il ne se sent pas bien. Les antidépresseurs sont prescrits dans bien des cas rapidement sans nécessairement creuser pour découvrir les réelles causes de ces malaises. 

À surveiller

Voici une liste de choses à vérifier. Je vous invite à discuter de ces six points avec votre médecin. 

  1. Avez-vous une hypothyroïdie non diagnostiqué? Demandez à votre médecin qu’il teste TSH, fT4, fT3, TPO les anticorps thyroïdiens.
  2. Avez-vous une déficience en vitamine B12? Demandez à votre médecin de mesurer la vitamine B 12 ainsi que l’homocystéine. Ajoutez si nécessaire une vitamine B12 sous forme de methylcobalamine à raison de 1000 mcg par jour.
  3. Avez-vous un niveau de vitamine D suffisant? Demandez à votre médecin de mesurer votre niveau de vitamine D. S’il est trop bas, ajoutez 2000 UI de vitamine D3 de préférence sous forme liquide qui est émulsifiée.
  4. Comment vont vos intestins? Vous avez surement déjà entendu que nous avons un deuxième cerveau dans l'intestin? La sérotonine, un neurotransmetteur responsable de la bonne humeur, est fabriquée à plus de 80% dans l’intestin. Si vous avez des symptômes digestifs (gaz, ballonnement, constipation, diarrhé, maux de ventre). pensez que cela peut directement influencer votre humeur.
  5. Avez-vous des allergies ou des intolérances alimentaires? Le plus souvent les coupables sont le gluten et les produits laitiers. Une étude a lié le gluten (la protéine présente dans le blé, l'orge, le seigle, épeautre, kamut et avoine) à la dépression. Comme le gluten, la caséine, une protéine trouvée dans les produits laitiers, a aussi des effets négatifs qui peuvent conduire à des troubles de l'humeur et altérée la fonction cérébrale.
  6. Avez-vous un débalancement hormonal? Si vous éprouvez des coups de barres l’après-midi, des envies intenses de manger du sucre, vous souffrez d’un syndrome prémenstruel alors oui, il est possible que vous ayez un débalancement hormonal. 
Combattre la dépression naturellement

Voici six conseils à suivre pour vous aider à vaincre la dépression. 

  1. Éliminer le sucre. Si votre taux de sucre est débalancé, votre humeur sera comme des montagnes russes. Sur le coup, consommer une sucrerie libère du plaisir, mais après il y a toujours un « down » qui suit.  Évitez le sucre sous toutes ses formes.
  2. Adoptez une diète avec des aliments entiers, frais et anti-inflammatoire. Par exemple, consommez 50 à 80% de légumes frais crus et cuits avec beaucoup de bons gras; avocat, huile olive, noix et graines, huile de coco, saumon sauvage, sardine, maquereau, etc. Ajoutez des protéines de qualité. Pour personnaliser et avoir plus de conseils n’hésitez pas à demandez conseil à votre naturopathe agréé.
  3. Dormez suffisamment d’un sommeil de bonne qualité. Tous vont être d’accord que rien ne remplace une bonne nuit de sommeil de huit heures d’un sommeil profond interrompu. Pour plus d’informations, consultez ces 19 conseils pour mieux dormir.
  4. Ayez une bonne gestion de votre stress. Trouvez une technique de gestion de stress qui vous convient et mettez-la en pratique quotidiennement (relaxation, méditation, respiration, yoga, marche, etc). Pour plus d’informations, consultez les solutions naturopathiques.
  5. Faites de l’exercice régulièrement. Intégrer le mouvement à votre vie. Saviez-vous que l’exercice peut être aussi puissant que certains anti-dépresseur? Essayez une marche quotidienne en mesurant vos pas pour vous motivez. Visez 10 000 pas par jour!
  6. Ajoutez des suppléments de qualité. Nous avons déjà mentionné les bienfaits de la vitamine D, B12 et les oméga 3. Par ailleurs, le millepertuis est une plante ayant des effets très performants, sans les effets secondaires généralement associés aux anti-dépresseurs. Le 5 htp, précurseur de la mélatonine, est aussi très utilisé comme antidépresseur naturel. Attention : vous devez vérifier les contre-indications avant de prendre tout supplément.

La dépression n’est pas une carence en antidépresseur mais bien un problème de santé qui trouve racine dans plusieurs débalancements. Je vous invite à chercher les causes profondes de ce déséquilibre avec un professionnel de la santé. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide pour vous accompagner dans votre démarche vers la santé.

Dominique Abran

Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires