Femme

Adieu la cellulite grâce à la naturopathie!

Saviez-vous que les femmes souffrent 9 fois plus que les hommes de cellulite? Pourquoi? Tout simplement, parce que la constitution de la peau et le système hormonal sont différents chez les hommes et les femmes.

La cellulite est un problème esthétique qui provient de la faiblesse des tissus conjonctifs, une structure qui se trouve juste sous la surface de la peau. Le tissu conjonctif est composé principalement de collagène, d’eau, et de fibres nommées élastines. Le collagène représente environ 25 % à 35 % de la teneur en protéines du corps entier, donc ce n’est pas négligeable. Le collagène aide à former le tissu conjonctif dans les tendons, les ligaments et la peau, il est responsable de la santé de vos cheveux et de votre peau. Si votre collagène ne se forme pas correctement ou s’il est endommagé, le tissu conjonctif peut devenir trop mince ou plein de trous, et la graisse sous la peau peut pointer à travers : c’est comme ça qu’est créée la cellulite.

Pourquoi avez-vous de la cellulite? Quelles sont les causes?

C’est la faiblesse des tissus conjonctifs et du collagène qui est le premier responsable de la cellulite. Cette faiblesse peut être due à un manque de protéines et de gélatine dans la diète, surtout si vous ne consommez pas de recettes avec l’ensemble de l’animal, tel qu’un bon ragout avec l’os et le cartilage ou des bouillons d’os maison. Le problème est que la plupart des viandes « musculaires » (muscle de l’animal) contiennent des quantités élevées en acide aminé, tryptophane et cystéine, pouvant apporter un débalancement dans vos acides aminés. La gélatine ou le collagène qui provient du tissu conjonctif d’un animal possède 35 % d’acides aminés, dont la glycine, l’alanine, la proline, et l’hydroxyproline. Ces acides aminés offrent de nombreuses mesures préventives cellulaires, notamment l’augmentation de la production d’énergie de vos cellules.

Manque de circulation sanguine et lymphatique

Une mauvaise circulation (circulation sanguine et lymphatique) souvent causée par un manque d’exercices crée un environnement propice à la formation de la cellulite. Pour maintenir l’intégrité interne, le collagène a besoin d’oxygène et de nutriments à partir du sang. Si on regarde sous microscope la cellulite, on voit une distension des tissus lymphatiques et une diminution importante des fibres élastines qui supportent la peau. Cette situation de congestion de la lymphe crée un stress à la peau et engendre la cellulite.

Excès de poids

Un excès de poids est souvent relié à la cellulite; il est effectivement inhabituel de retrouver de la cellulite chez les femmes minces ou les athlètes. Une augmentation de la graisse corporelle globale augmente les cellules adipeuses et augmente également le stockage de celles-ci. Comme les cellules graisseuses deviennent plus grandes, elles poussent vers l’extérieur, vers les tissus conjonctifs. Le résultat est la cellulite. Il est donc important de maintenir une couche de graisse sous-cutanée mince. La meilleure façon de le faire est d’être active physiquement tout au long de sa vie.

Prédisposition génétique

Certaines femmes vont avoir une prédisposition à la cellulite. Le nombre et la taille des cellules adipeuses d’un individu sont déterminés par l’alimentation prénatale de la mère. De plus, il existe plusieurs gènes associés au collagène, un facteur important dans l’apparition de la cellulite.

Un débalancement hormonal

Un excès d’estrogènes est également considéré comme un facteur contribuant à la formation de la cellulite. L’estrogène est stocké dans le tissu adipeux (graisse), plus spécifiquement dans les fesses, cuisses, hanches, là où la cellulite se retrouve! Malheureusement, il est difficile de perdre ce gras, parce que le problème est plutôt « métabolique », soit un excès d’estrogènes. Nous parlons ici d’une dominance en estrogène, plus d’estrogène que de progestérones, créant souvent un déséquilibre hormonal pouvant causer un syndrome prémenstruel fort désagréable ou encore des symptômes tels que des douleurs ou des saignements abondants lors des règles.  

La présence accrue en estrogènes est souvent due à un problème à métaboliser ou à éliminer les estrogènes ou les xénosoestrogènes du corps.  

Définition xénosoestrogènes

Selon Wikipédia, les xénoestrogènes sont un type de xenohormone qui imite l’estrogène. Ils peuvent être soit des composés chimiques naturels ou synthétiques. Les xenoestrogènes synthétiques sont largement utilisés dans les composés industriels comme les BPC, le BPA et les phtalates, qui ont des effets œstrogéniques sur un organisme vivant, même si elles diffèrent chimiquement des substances œstrogéniques produites en interne par le système endocrinien de tout organisme.

Une mauvaise alimentation et/ou l’exposition à des produits chimiques obésogènes et mimétiques d’estrogène (comme le bisphénol A et les plastiques, pesticides, etc.) peuvent conduire à ce problème.

Trop d’estrogènes, ou la dominance d’estrogènes, rendent les cellules graisseuses plus grandes et la cellulite plus prononcée.

Au contraire, un manque estrogène peut aussi affecter la peau. Les estrogènes ont un effet sur les vaisseaux sanguins. Un manque d’estrogène peut conduire à une diminution de la circulation sanguine, donc donner moins d’oxygène et de nutrition dans la région. Par conséquent, on voit alors une diminution de la production de collagène. D’où l’importance d’avoir des hormones en équilibre.

Les adipocytes (cellules adipeuses) renferment des récepteurs hormonaux différents : les récepteurs Alpha et les récepteurs Bêta. Ces récepteurs bêta sont chargés d’aider à décomposer la graisse, alors que les récepteurs alpha sont chargés de produire plus de matières grasses. Saviez-vous que les femmes ont un rapport beaucoup plus élevé de récepteurs alpha par rapport aux récepteurs bêta (environ 10 fois plus élevés)? Voilà donc une raison qui explique pourquoi les femmes ont plus de cellulite que les hommes.

La solution pour enrayer la cellulite grâce à la naturopathie

Comme vous l’avez constaté, la cellulite résulte d’un ensemble de facteurs, l’approche en naturopathie est donc globale : une saine alimentation, faire de l’exercice, équilibrer les hormones, stimuler la circulation lymphatique et sanguine, nourrir le tissu conjonctif, viser un pourcentage de gras sain, etc. Voici quelques conseils pratiques à appliquer dès maintenant.

1.Bougez!

Le mouvement augmente la circulation sanguine et lymphatique vers le tissu conjonctif et renforce les muscles, ce qui aide à soutenir la peau. Le mouvement aide à diminuer le pourcentage de gras et à augmenter la masse maigre, bref à avoir une meilleure composition corporelle. Intégrez le mouvement à votre vie : saut à la corde, trampoline, marches peuvent vous aider.

2.Une saine alimentation
  • Beaucoup de légumes, à chaque repas, même au petit-déjeuner!
  • Des bonnes protéines à chaque repas : poissons sauvages, viandes biologiques nourries à l’heure, œufs bio de poulets en liberté.
  • Faites-vous des bouillons d’os, des mijoteuses, des ragouts (osso bucco).
  • Accent sur les crucifères riches en indole 3 carbinol, un phytonutriment qui aide à détoxifier les estrogènes, tels que brocoli, chou, pousse de radis, pousse de brocoli. Visez 1 tasse par jour.
  • Mangez ¼ de tasse de graines de lin dorées biologiques, moulues, par jour. À saupoudrer sur vos légumes, salade, yogourt, soupe, jus, smoothies, etc. Les graines de lins riches en fibres possèdent un phytonutriment le lignan qui aide la détoxification des estrogènes.
  • Visez les aliments riches en vitamines C, importants pour le collagène et l’élastine, ainsi que pour améliorer la circulation générale et la santé lymphatique. Saviez-vous que le poivron rouge surclasse l’orange et le kiwi en vitamine C?
  • Évitez les sucres, les desserts, l’alcool. Évitez l’excès de céréales, même si elles sont entières ainsi que les jus de fruits sous toutes ses formes.
3.Diminuez votre niveau de stress

Le cortisol, l’hormone du stress, influence l’ensemble de votre santé et déséquilibre également vos hormones. Effectivement, un cortisol élevé peut perturber le système hormonal. Donc, intégrez une technique de gestion de stress dans votre vie : méditation, respiration, yoga, cohérence cardiaque, etc.

4.Brossage et huile essentielle

Le brossage à sec aide la cellulite, car il active la circulation sanguine et lymphatique, réduit l’œdème et le gonflement. Vous pourriez commencer par un brossage et ensuite appliquer un mélange d’huile essentielle pour aider la cellulite.

Voici un mélange proposé par Dominique Baudoux.

  • 20 gouttes d’huile essentielle HE de menthe poivrée (Mentha piperita)
  • 10 gouttes HE d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
  • 10 gouttes HE d’Immortelle (Helichrysum italicum ssp serotinum)
  • 40 gouttes d’huile de rose musquée du Chili (Rosa rubiginosa)
  • 20 gouttes d’huile de noyau d’abricot (Prunus armeniaca)
  • Appliquez quelques gouttes du mélange pour couvrir la zone à traiter et massez jusqu’à pénétration complète, matin et soir.
5. Balancer vos hormones, le plus important!

Avoir des hormones en équilibre passe par une multitude de petites actions, dont l’alimentation saine, l’exercice physique, la gestion du stress, etc. La santé de votre foie, afin qu’il soit en mesure de bien détoxifier et d’éliminer vos estrogènes, est également très importante. Une cure de détoxification hormonale pourrait aider grandement à perdre le gras au niveau des cuisses, fesses et hanches et ainsi enrayer la cellulite. Cette cure de détoxification hormonale consiste à changer quelques habitudes alimentaires et à prendre des produits naturels pour aider votre foie à mieux métaboliser et éliminer les estrogènes. Demandez conseil auprès de votre naturopathe agréé afin de personnaliser cette cure et avoir les résultats escomptés.

Il n’y a pas de baguette magique ni de crème miracle pour enrayer la cellulite définitivement, mais il existe des habitudes de vie saine à adopter pour aider à faire disparaître cette cellulite. Tout problème de peau part de l’intérieur, la peau est le reflet de ce qui se passe dans votre corps. Courage! Bougez, respirez, et détoxifiez-vous sous les conseils avisés d’un naturopathe agréé.

Dominique Abran
Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires