Santé

Se désintoxiquer en 5 étapes

La plupart d’entre nous associent une cure de désintoxication à la privation, à la faim, au jeûne, à des cures de jus verts et à de la nourriture « bizarre ». Est-ce vraiment nécessaire de souffrir pour se détoxifier?

Saviez-vous que vous pouvez faire une désintoxication avec de la nourriture délicieuse en abondance? Voici un nouveau type de désintoxication facile à faire, un « reset » de votre métabolisme. C’est ce que je fais avec mes clients en seulement 10 jours. Alors pourquoi pas vous?

Je vois constamment l’impact des mauvais choix alimentaires sur la santé de mes clients.

L’individu moyen consomme 152 livres de sucre par an, ce qui équivaut environ à 22 cuillères à café de sucre par personne et par jour. C’est encore pire pour les enfants, qui en consomment en moyenne 34 cuillères à café par jour, rendant près d’un quart des adolescents diabétiques ou pré diabétiques.

En plus d’être nocif, le sucre est également extrêmement addictif. Il est ainsi considéré que le sucre est 8 fois plus addictif que la cocaïne. Être dépendant au sucre n’est pas un trouble alimentaire émotionnel, mais simplement un désordre biologique. Ce sont en fait les hormones et les neurotransmetteurs qui créent ces fringales de sucre, nous menant à la suralimentation incontrôlée. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle 70 % des Américains et 40 % des enfants sont en surpoids.

Beaucoup d’entre nous souffrent de symptômes gênants tels que des douleurs articulaires ou musculaires, une mauvaise concentration, de la fatigue, des maux de tête, des allergies, des gaz, ou des problèmes plus graves tels que les maladies auto-immunes, les migraines, l’asthme, l’acné, l’intestin irritable, le reflux, l’arthrite ou pire.

Lorsque j’utilise le mot « désintoxication », j’entends par là une désintoxication des aliments néfastes comme le sucre. J’aime utiliser l’image de fermer le robinet de l’arrivée des toxines, pour aider le corps à se nettoyer. On enlève les mauvaises choses pour les remplacer par de bonnes choses! Cette désintoxication fonctionne parce qu’elle supprime tous les aliments addictifs et les produits chimiques pour seulement 10 jours, de sorte que le corps peut redémarrer et se réinitialiser.

Vous vous sentez mal?

Avez-vous le sentiment de vous réveiller avec de moins en moins de vitalité? Vous êtes moins dynamique, moins joyeuse, moins vivante, moins énergique? Même si vous êtes mince, vous pouvez avoir des symptômes de toxicité comme la fatigue, une difficulté à vous concentrer, des problèmes digestifs, des maux de tête ou bien d’autres symptômes, bref une détoxification peut vous faire le plus grand bien.

Vous voulez perdre du poids?

On nous dit que la perdre du poids est juste une question de calories ingérées versus les calories dépensées, que c’est une question d’équilibre, de manger moins et de faire plus d’exercice. Et si c’était plus compliqué que cela? Le sucre et la farine déclenchent la dépendance et la suralimentation. Ils augmentent votre insuline et votre inflammation, ce qui vous fait « stocker » la graisse au niveau du ventre et empêche votre corps à sentir la satiété. Les calories de sucre sont pires que les calories des aliments entiers. Le sucre fait monter l’insuline et déclenche l’inflammation; il devient alors impossible de perdre du poids à long terme.

Vous ne pouvez pas contrôler vos fringales de sucre ou de pain?

Saviez-vous que le sucre et la farine sont biologiquement addictifs? Nous jugeons souvent les personnes avec un surplus de poids, nous pensons qu’ils sont gloutons. Sachez que notre biologie a été détournée par l’industrie alimentaire. Ils ont piraté nos papilles, la chimie de notre cerveau, nos hormones et notre métabolisme! Le sucre est la nouvelle nicotine des années 2000. En fait, le sucre est huit fois plus addictif que la cocaïne! Si vous essayez d’utiliser votre volonté pour perdre du poids, il y a de bonnes chances que vous échouez. Pourquoi ne pas utiliser la science pour vous aider à vous libérer du pouvoir addictif du sucre, de la farine et d’autres substances alimentaires hyper transformés?

Vous n’avez jamais fait de cure de détoxification?

La plupart d’entre nous n’ont jamais pris 10 jours de leur vie pour manger que des aliments délicieux et naturels. Seulement 10 jours. Même si vous pensez que vous êtes en bonne santé, vous ne pouvez pas réaliser que votre état normal n’est peut-être pas votre état optimal. Pensez-y comme un grand ménage, une manière très facile et super-rapide pour optimiser votre santé.

Vous avez besoin d’un repos!

Il est facile de s’éloigner d’une bonne hygiène de vie : trop peu de sommeil, trop peu d’exercices, trop de mauvaise nourriture, trop de stress, pas assez de temps pour nous-mêmes... etc. La meilleure façon de réinitialiser votre vie est de faire une cure de désintoxication de 10 jours : pas de toxines, pas de sucre, pas de farine, pas d’aliments transformés, pas de caféine, pas l’alcool. Seulement des aliments frais qui stimulent les voies de désintoxication du foie, qui réduisent l’inflammation, qui équilibrent le sucre dans le sang, qui améliorent la fonction intestinale.

Bien s’hydrater, dormir profondément de 7 à 8 heures par nuit, faire un peu d’exercice physique, ainsi que des exercices de respiration profonde, avoir un rythme quotidien équilibré, quoi!

5 étapes pour retrouver votre santé et perdre du poids!

Alors, maintenant que vous savez pourquoi vous avez besoin d’une cure de désintoxication, désirez-vous la faire sans douleur et sans souffrance? « Que ton alimentation soit ton seul médicament », disait Hippocrate (460-370 av. J.-C.). Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’alimentation est considérée comme la clé, la nourriture est le médicament le plus puissant de la planète pour remédier à vos problèmes de santé.

1- Soyez drastique, et arrêtez d’un coup!

La meilleure façon d’arrêter une dépendance est de l’arrêter complètement. Cette désintoxication fonctionne parce qu’elle supprime tous les aliments addictifs et produits chimiques pour seulement 10 jours, de sorte que le corps peut redémarrer et se réinitialiser.

Idéalement, pendant 10 jours :

  • Arrêtez toutes les formes de sucre, tous les produits à base de farine et tous les édulcorants artificiels.
  • Renoncez à toutes les céréales. Ici j’inclus TOUT, même le riz complet, le quinoa ou les autres cérébrales entières ou pas.
  • Mettez de côté tous les produits laitiers.
  • Arrêtez les gras trans ou hydrogénés, et les huiles végétales raffinées.
  • Fuyez le glutamate monosodique (MSG) qui est un exhausteur de goût couramment ajouté aux aliments chinois, légumes en conserve, soupes et viandes.
  • Évitez tous les aliments en conserve, en boîte, ou qui ont une étiquette. Ne consommez que des aliments frais, vrais, naturels.
  • Arrêtez la caféine et l’alcool. Allez! Vous êtes capable, c’est seulement pour 10 jours.
2- Commencez votre journée avec des protéines

Ajoutez des protéines à chaque repas, surtout au petit-déjeuner. Les protéines sont essentielles pour la détoxification. C’est la clé de l’équilibre de la glycémie (taux de sucre) et de l’insuline. Elles éloignent les fringales et évitent les coups de fatigue en après-midi.

  • Commencez la journée avec des œufs biologiques ou un smoothie avec des protéines de qualité.
  • Utilisez les noix, les graines, les œufs, le poisson, le poulet ou la viande (animaux nourris à l’herbe) pour les protéines à chaque repas. Visez une portion de 4 à 6 oz ou de la taille de votre paume.
3- Mangez des légumes illimités

Saviez-vous que les légumes contiennent de bons glucides? Mangez autant que vous voulez des légumes, mais évitez les légumes racines tels que les pommes de terre, les patates douces, les courges d’hiver et les betteraves pour 10 jours.

  • Privilégiez des légumes de la famille des crucifères : brocoli, chou-fleur, chou frisé, chou.
  • Optez pour des légumes amers quotidiennement : endive, radicchio, roquette, artichaut.
  • Favorisez les légumes de la famille des alliacés : ail, oignon, échalote, poireau.
  • Consommez asperges, haricots verts, champignons, courgettes, tomates, fenouil, aubergines, poivrons, etc.
4- Remplacez le sucre par de bons gras

Le gras ne fait pas grossir, c’est le sucre qui le fait! Le bon gras vous remplit, vous rassasie et vous permet un équilibre de votre taux de sucre dans le sang.

  • L’huile d’olive extra-vierge biologique
  • L’avocat
  • Les noix et les graines nature non salées
  • Le beurre de noix de coco extra-vierge biologique
  • Les poissons gras riches en oméga-3 : sardines, hareng, maquereau.
  • À chaque repas, assurez-vous que vous avez du bon gras avec vos protéines.
5- Entourez-vous, servez-vous de vos amis

Des recherches montrent que l’obésité est contagieuse. Vous êtes plus susceptibles d’être en surpoids si vos amis, parents, frères et sœurs sont en surpoids. Mais la bonne nouvelle, c’est que la santé est aussi contagieuse. Alors, trouvez-vous un ami, un proche ou formez-vous un groupe au travail et faites la cure de détoxication de 10 jours ensemble.

En résumé, si l’aliment a une étiquette, on ne le mange pas. Si l’aliment a été fait dans une usine, on ne le mange pas. Ce que vous mettez dans votre bouche a un pouvoir très puissant. Si vous mangez de bons aliments, le corps sait ce qu’il faut faire, et vous pourriez retrouver votre santé en quelques jours. Êtes-vous motivée à faire une cure de désintoxication, à mettre fin à vos envies de sucre et de pain? Vous désirez renouveler et redémarrer votre santé? Faites une cure de désintoxication en 10 jours. 10 petits jours! Certains suppléments vitaminiques peuvent être ajoutés pour optimiser la cure, alors n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre naturopathe agréé, car tous les suppléments ne s’équivalent pas. Santé!

Dominique Abran
Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires