Santé

Grossesse et douleurs lombaires : une fatalité?

Vous êtes enceinte et tout se déroule à merveille… La joie est immense et vous avez déjà hâte de savoir à qui ressemblera ce petit être. Mais partout autour de vous, les femmes qui sont passées par là vous mettent en garde : « tu vas avoir mal au dos, c’est épouvantable! » et ont toute une anecdote à ce sujet.

En quelques mots, exposons les faits

Nombre de femmes enceintes souffrent de maux de dos durant leur grossesse et notamment au niveau lombaire, c’est-à-dire dans la région du bas du dos. C’est normal.

L’explication est très simple, le corps n’est pas habitué au surplus de poids que la grossesse entraîne. De plus, le bassin travaille énormément pendant cette période, s’ouvrant de plus en plus au fur et à mesure que les semaines avancent.

Les lombalgies apparaissent donc surtout après le 6e mois, leurs intensités variant avec le nombre de grossesses, l’âge de la future maman et le nombre de kilos supplémentaires.

Leurs causes sont l’hyperlordose, qui est en fait un creux accentué dans le bas du dos, car étant donné la position du bébé devant, le corps a tendance à compenser en adoptant une posture vers l’arrière. Cela entraîne une surcharge discale sur les vertèbres lombaires et crée des douleurs pouvant varier de « simplement agaçantes » à « insupportables ».

Également, un phénomène hormonal provoque une tension des ligaments du bassin pour amorcer son ouverture afin de faciliter le travail au moment de l’accouchement. Ces ligaments bougent seulement de quelques millimètres, mais c’est assez pour engendrer de la douleur.

N’ayez crainte, pour ce problème spécifique, il y a une solution! Le massage thérapeutique aide à diminuer significativement ces douleurs par des manœuvres douces et localisées. Quand il n’est plus possible de se coucher sur le ventre, la chaise de massage peut être utilisée et est franchement efficace. Un bon suivi vous permettra de profiter de votre grossesse jusqu’à la fin…

Mais n’oubliez pas de faire appel à des professionnels spécialistes qui ont reçu la formation adéquate.

Bonne année à toutes et bon massage!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires