Santé

Les changements posturaux durant la grossesse

 Les muscles paravertébraux lombaires seraient en constante tension. En compensation, la région thoracique sera projetée vers l’arrière (augmentation de la cyphose), le dos et les épaules seront plus arrondis et la tête sera dirigée vers l’avant. Ainsi, des pieds à la tête la chaîne mécanique posturale devra s’adapter.

Pour ce faire, déjà entre la 10e et la 12e semaine de grossesse, une hormone, la relaxine, agit sur les ligaments afin de les assouplir et de les étirer. Les ligaments des articulations sacro-iliaques (bassin), de la symphyse pubienne et du bas du dos sont particulièrement ciblés, mais l’ensemble des ligaments du corps sera affecté. La raison est évidemment de faciliter l’adaptation du corps de la mère à la croissance du fœtus pour ensuite en favoriser la naissance. L’action de cette hormone est progressive et atteint son activité maximum au début du 3e trimestre jusqu’à 3 mois après l’accouchement.

Il est important d’entreprendre des soins chiropratiques durant la grossesse afin d’établir un équilibre au niveau du bassin de la mère. Les mauvaises postures et les traumatismes antérieurs peuvent compromettre l’ouverture du bassin, entravant ainsi le passage du bébé. « Williams Obstetrics Text » démontre que « toute fermeture du diamètre pelvien qui diminue la grandeur interne du bassin peut causer des difficultés ou complications lors du travail. » Ils indiquent également que le diamètre du bassin diminue lorsque le sacrum est déplacé. Dr Abraham Towbin, chercheur-médecin, remarque que le bassin peut ainsi se « déformer » suite à un traumatisme. Les chiropraticiens définissent ce déplacement comme étant une subluxation vertébrale associée principalement à un incident traumatique.

Des problèmes antérieurs ou des difficultés d’adaptation du corps à cause de subluxations vertébrales peuvent ainsi se manifester par différentes douleurs et inconforts. En fait, il est FAUX de penser que les douleurs associées à la grossesse sont normales. Elles ne le sont pas et aucune femme ne devrait les endurer sous prétexte « qu’elles font partie de la grossesse ». Les soins chiropratiques durant la grossesse visent à favoriser l’adaptation du corps aux multiples changements posturaux et mécaniques tout en diminuant les contraintes « intra-utérines » qui pourraient affecter le bébé.

Des recherches démontrent :

  • Une importante diminution du temps de travail lors de l’accouchement (1)
    Ainsi, en les comparant à un groupe contrôle : 1ère grossesse avec soins chiropratiques = diminution de 24 %. Plusieurs grossesses avec soins chiropratiques = diminutions de 39 %

  • Une diminution des douleurs au dos durant la grossesse et l’accouchement (2)
    84 % des patients ayant reçu des ajustements ont mentionné avoir eu un soulagement des douleurs au bas du dos durant leur grossesse. Elles ont également moins ressenti de douleur au dos lors des contractions lorsque les soins chiropratiques ont été suivis durant la grossesse.


Les ajustements chiropratiques réguliers peuvent diminuer les malaises associés à la grossesse et rendre la naissance moins inconfortable. Les soins chiropratiques peuvent être poursuivi, sans danger, jusqu’au moment de l’accouchement. (Penna M; Ptegnancy and chiropractic care. ACA J of Chiropr 1989; 26(11): 31-3/)

Ainsi, les soins chiropratiques sont adaptés aux femmes enceintes et devraient ainsi avoir leur place dans tout suivi de grossesse. Les femmes et leurs bébés en bénéficieront.

(1) Fallon J; The effect of chiropractic treatment on pregnancy and labor : a comprehensive study. Proceedings of the World Chiropratic Congress, 1991; 24-31.

(2) Diakow PR, Gadsby TA, Gadsby JB, Gleddie JG, Leprich DJ, Scales AM. Back pain during pregnancy and labor. J Manipulative Physiol Ther 1991; 14(2):116-8/


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires