La stimulation de la peau est très importante autant sur le plan physiologique que psychologique. Elle a une influence générale sur le développement de l’enfant[1].
La stimulation sensorielle que procure le toucher accélère le développement du système nerveux et favorise la communication cerveau-corps. Être touché avec amour déclenche des changements physiologiques qui diminuent le taux d’hormones de stress et favorise un sain développement de l’enfant[2].
Un coup de pouce au système immunitaire
Avec l’automne revient la saison des rhumes et des nez qui coulent. Il existe différents petits massages que vous pouvez faire à votre enfant afin de stimuler son système immunitaire et ainsi favoriser un bon drainage lymphatique[3].
Des mouvements à essayer
- Placez vos index de chaque côté des narines de votre enfant. Appliquez une pression légère, puis relâchez sans perdre le contact. Répétez 3 ou 4 fois.
- En suivant la courbe naturelle du visage, déplacez vos index vers le bas et l’extérieur le long des sinus en suivant la ligne inférieure des pommettes. Répétez 3-4 fois.
- Massez le haut du torse de votre enfant en décrivant de petits cercles avec vos pouces de chaque coté du sternum.
- Massez le haut du dos de votre enfant en décrivant de petits cercles avec vos pouces le long de la colonne vertébrale.
Faites ces petits massages plusieurs fois par semaine et surtout quand votre enfant commence à présenter des symptômes d’infections des voies respiratoires. Vous pouvez les intégrer à la routine du dodo. Ils permettront également à votre enfant de se détendre.
N’oubliez pas de bien hydrater votre enfant et de nettoyer son nez à l’aide d’une solution saline plusieurs fois par jour. En cas de doute sur la condition de votre enfant ou si son état se détériore, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
Les émotions et le stress chez les enfants
La subluxation chiropratique se divise en trois aspects. L’aspect physique correspond à la diminution de la mobilité articulaire et de la souplesse musculaire. L’aspect chimique repose sur les impacts de notre alimentation et de notre environnement sur notre santé. Finalement, l’aspect émotif concerne les stress que nous vivons. Chez l’enfant, ces trois aspects doivent être considéré avec beaucoup de rigueur puisque l’enfant est en développement et en pleine croissance. Rappelez-vous que nous sommes le reflet de notre environnement.
En tant que parents, il est important d’assurer à nos enfants une saine alimentation et de leur inculquer de bonnes habitudes de vie dès leur tendre enfance. Leur santé future en sera grandement influencée. Ajoutez des fruits et des légumes aux repas familiaux. Ils sont une excellente source de vitamines ce qui aide à fortifier le système immunitaire de votre enfant.
L’hygiène vertébrale
La chiropratique est une profession de la santé qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. L’ajustement chiropratique a pour but de restaurer la mobilité articulaire des segments vertébraux et de diminuer les spasmes musculaires et l’inflammation.
Chez l’enfant, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère, semblable à un effleurement.
Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs. En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain comme des façons d’améliorer la posture de votre enfant, des conseils sur le port du sac à dos et des exercices. Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une meilleure santé!
Publication initiale le 3 octobre 2018