Vie scolaire

Un sac à dos bien ajusté!

Avant de céder à la tentation d’un beau sac à dos, demandez-vous s’il conviendra à votre enfant, sans nuire à sa santé.

C’est quoi un bon sac à dos? Pour la plupart des jeunes, un sac à dos cool, c’est celui sur lequel on retrouve leur personnage de dessin animé préféré ou le logo d’une marque prestigieuse. Mais, s’ils ne savent pas exactement comment le choisir, le charger, le soulever et le porter, le sac à dos à la mode peut être une cause de problème au dos, au cou, à la tête et aux épaules.

Voici quelques trucs pour vous aider à magasiner un bon sac à dos pour la rentrée.

Comment le choisir?

  • Le sac est composé de matériel résistant, mais léger.
  • Les bretelles ont idéalement 2 pouces de large, elles sont rembourrées et ajustables.
  • Des ceintures sont prévues à la hauteur des hanches et du torse.
  • Le derrière du sac est rembourré pour un meilleur confort.
  • Plusieurs pochettes et compartiments facilitent la répartition du poids du sac.
  • Le dessus du sac ne doit pas dépasser le haut des épaules de l’enfant.
  • Le fond du sac ne doit pas être plus bas que les hanches (non appuyé sur les fesses).

C’est la grandeur de l’enfant qui détermine en grande partie le choix d’un sac. Il est donc essentiel qu’il soit présent lors de l’achat du sac à dos.

Comment le remplir?

Assurez-vous que le sac à dos ne contient que ce dont l’enfant a besoin pour la journée et que le poids y est distribué uniformément. Le poids total d’un sac rempli ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l’enfant qui fréquente l’école primaire, 15 % pour les élèves du secondaire. Mettez les objets les plus lourds près du corps, et placez ceux qui sont volumineux, pointus ou de formes irrégulières vers l’extérieur, loin du dos.

Comment l’enfiler?

Il faut éviter d’enfiler une bretelle puis de donner un élan au sac pour mettre la seconde. Il faut plutôt déposer le sac sur une surface plate, à la hauteur de la taille, puis enfiler une bretelle à la fois. Ensuite, ajustez les bretelles pour qu’elles soient confortables. S’il doit se pencher, l’enfant doit utiliser la force de ses jambes et se relever en dépliant les genoux pour soulever son sac.

Comment le porter?

Les deux bretelles pour les épaules doivent être enfilées et ajustées afin que le sac épouse confortablement le corps, et ce, sans se balancer sur les côtés. Il ne doit pas être trop serré autour et sous les bras. Vous devriez pouvoir glisser votre main entre le sac et le dos de votre enfant. La ceinture de taille, et de torse si le sac en est muni, doivent aussi être attachées afin d’augmenter la stabilité du sac sur le dos.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Réf : Association des Chiropraticiens du Québec

Publication initiale 4 septembre 2015

Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires