Santé

Les changements posturaux durant la grossesse

La grossesse est une période durant laquelle d’importants changements posturaux surviennent. Le bassin basculera vers l’avant créant ainsi une augmentation de la courbe (creux-lordose) du bas du dos.

 Les muscles paravertébraux lombaires seraient en constante tension. En compensation, la région thoracique sera projetée vers l’arrière (augmentation de la cyphose), le dos et les épaules seront plus arrondis et la tête sera dirigée vers l’avant. Ainsi, des pieds à la tête la chaîne mécanique posturale devra s’adapter.

Pour ce faire, déjà entre la 10e et la 12e semaine de grossesse, une hormone, la relaxine, agit sur les ligaments afin de les assouplir et de les étirer. Les ligaments des articulations sacro-iliaques (bassin), de la symphyse pubienne et du bas du dos sont particulièrement ciblés, mais l’ensemble des ligaments du corps sera affecté. La raison est évidemment de faciliter l’adaptation du corps de la mère à la croissance du fœtus pour ensuite en favoriser la naissance. L’action de cette hormone est progressive et atteint son activité maximum au début du 3e trimestre jusqu’à 3 mois après l’accouchement.

Il est important d’entreprendre des soins chiropratiques durant la grossesse afin d’établir un équilibre au niveau du bassin de la mère. Les mauvaises postures et les traumatismes antérieurs peuvent compromettre l’ouverture du bassin, entravant ainsi le passage du bébé. « Williams Obstetrics Text » démontre que « toute fermeture du diamètre pelvien qui diminue la grandeur interne du bassin peut causer des difficultés ou complications lors du travail. » Ils indiquent également que le diamètre du bassin diminue lorsque le sacrum est déplacé. Dr Abraham Towbin, chercheur-médecin, remarque que le bassin peut ainsi se « déformer » suite à un traumatisme. Les chiropraticiens définissent ce déplacement comme étant une subluxation vertébrale associée principalement à un incident traumatique.

Des problèmes antérieurs ou des difficultés d’adaptation du corps à cause de subluxations vertébrales peuvent ainsi se manifester par différentes douleurs et inconforts. En fait, il est FAUX de penser que les douleurs associées à la grossesse sont normales. Elles ne le sont pas et aucune femme ne devrait les endurer sous prétexte « qu’elles font partie de la grossesse ». Les soins chiropratiques durant la grossesse visent à favoriser l’adaptation du corps aux multiples changements posturaux et mécaniques tout en diminuant les contraintes « intra-utérines » qui pourraient affecter le bébé.

Des recherches démontrent :
  • Une importante diminution du temps de travail lors de l’accouchement (1)
    Ainsi, en les comparant à un groupe contrôle : 1ère grossesse avec soins chiropratiques = diminution de 24 %. Plusieurs grossesses avec soins chiropratiques = diminutions de 39 %
  • Une diminution des douleurs au dos durant la grossesse et l’accouchement (2)
    84 % des patients ayant reçu des ajustements ont mentionné avoir eu un soulagement des douleurs au bas du dos durant leur grossesse. Elles ont également moins ressenti de douleur au dos lors des contractions lorsque les soins chiropratiques ont été suivis durant la grossesse.

Les ajustements chiropratiques réguliers peuvent diminuer les malaises associés à la grossesse et rendre la naissance moins inconfortable. Les soins chiropratiques peuvent être poursuivi, sans danger, jusqu’au moment de l’accouchement. (Penna M; Ptegnancy and chiropractic care. ACA J of Chiropr 1989; 26(11): 31-3/)

Ainsi, les soins chiropratiques sont adaptés aux femmes enceintes et devraient ainsi avoir leur place dans tout suivi de grossesse. Les femmes et leurs bébés en bénéficieront.

(1) Fallon J; The effect of chiropractic treatment on pregnancy and labor : a comprehensive study. Proceedings of the World Chiropratic Congress, 1991; 24-31.

(2) Diakow PR, Gadsby TA, Gadsby JB, Gleddie JG, Leprich DJ, Scales AM. Back pain during pregnancy and labor. J Manipulative Physiol Ther 1991; 14(2):116-8/

Danièle Simard

Chiropraticienne, D.C, M.Sc.

Dre Danièle Simard est chiropraticienne, diplômée d'un doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également détentrice d'un diplôme de l'International Chiropractic Pediatric Association (F.I.C.P.A.), pour des formations post-graduées sur les soins chiropratiques pédiatriques et durant la grossesse. Elle pratique la chiropratique, avec une approche en obstétrique, en pédiatrie et en allaitement. Depuis 2002, elle s'implique activement en allaitement en tant que marraine d'allaitement bénévole auprès de MAM (St-Hubert) et depuis 2008, elle est également consultante en allaitement (I.B.C.L.C.). Sa pratique est particulièrement axée sur les soins aux familles, femmes enceintes, bébés, enfants et adolescents.  Elle est membre de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec (OCQ), de l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ), de l'Association des consultantes en lactation du Québec (AQC) et de l'Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA). Elle a le bonheur d’être mère de deux enfants, nés lors de magnifiques naissances, accompagnés par une sage-femme. Elle est une personne ressource pour vous accompagner chiropratiquement dans votre démarche de santé naturelle pour toute votre famille.  L'Option Santé Chiropratique 3956, montée St-Hubert Saint-Hubert, Québec, J3Y 4K3 450-678-1466

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires