Santé

La grossesse au naturel

On croyait auparavant que les douleurs musculo-squelettiques associées à la grossesse étaient partie intégrante des changements auxquels la femme doit faire face. On sait maintenant que ces inconforts peuvent être prévenus et atténués. La chiropratique offre des soins naturels complémentaires au suivi obstétrical tout au long de la grossesse en permettant d’optimiser les capacités normales de récupération du corps et ainsi favoriser une pleine santé.

Le poids de la grossesse

La grossesse est une période importante de changements posturaux chez la femme. En effet, la colonne vertébrale est soumise à d’importants stress physiques qui modifient la biomécanique normale du corps. Lorsque les os du bassin sont bien alignés, l’utérus peut s’élargir symétriquement avec la croissance du fœtus. Lorsqu’un débalancement est présent au niveau des os du bassin, cela crée une torsion au niveau de l’utérus réduisant ainsi l’espace disponible pour le développement du bébé.

Plusieurs compensations surviennent au niveau de la colonne en raison de la modification du corps de la femme enceinte. L’augmentation de la lordose est une caractéristique importante des changements du corps de la femme enceinte. Ces changements créent des débalancements au niveau de la musculature et des ligaments du dos, du bassin et du membre inférieur. Il existe une augmentation de la mobilité de l’articulation sacro-iliaque, sacro-coccygienne et pubienne durant la grossesse résultant possiblement de changements hormonaux. Cette mobilité peut contribuer aux altérations de posture de la femme et causer divers inconforts.

Selon le trimestre, certains maux sont plus fréquents.

1er trimestre

Nausées matinalesVomissementsDouleur aux gencivesFatigue

2e trimestre

Reflux gastro-œsophagienAnémieDouleur au dos, au coccyx, à la symphyse pubienne et sciatiqueMigraine et maux de têteConstipation, hémorroïdes

3e trimestre

Troubles du sommeilProblèmes de peauStress et anxiétéHypertensionŒdèmeSyndrome du tunnel carpienCrampesPrésentation du bébé par le siège

Durant la grossesse
Les soins chiropratiques peuvent avoir un effet très bénéfique dans la résolution de certains symptômes en permettant de redonner toute l’amplitude de mouvement possible aux articulations. Les techniques de tissus mous et les ajustements chiropratiques permettront un relâchement des tensions et un soulagement durable. Des exercices spécifiques adaptés à la femme enceinte pourront être recommandés afin de renforcer la région pelvienne et scapulaire. Pour certaines conditions, diverses recommandations pourront aussi être offertes.

Pour l’accouchement
Il existe une technique chiropratique qui permet au bébé en siège de se repositionner dans l’utérus. Cette méthode part du principe qu’en redonnant de la mobilité aux articulations du bassin et de la souplesse aux muscles et ligaments soutenant l’utérus, celui-ci offrira l’environnement optimal pour le positionnement du bébé.

Des recherches démontrent une importante diminution du temps de travail lors de l’accouchement. On note que lors d’une première grossesse, les femmes suivies en chiropratique auraient une diminution du temps de travail de 25 % et de 31 % chez les femmes multipares. De plus, 84 % des femmes ayant reçu des soins chiropratiques ont mentionné avoir eu un soulagement des douleurs au bas de dos durant leur grossesse. Elles ont également ressenti moins de douleurs au dos lors des contractions.                   

Il est donc primordial de ne pas attendre l’apparition des symptômes pour consulter un chiropraticien. Son expertise lui permet d’évaluer la colonne vertébrale dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires qui pourraient affecter le fonctionnement optimal du système nerveux. Un suivi chiropratique prénatal est essentiel à une santé optimale!

Références

1- Fallon, Joan, Orthopedic and neurological conditions of pregnancy and chiropractic management of care, ICA review, jan/feb 1993.

2- Kelly-Jones A, McDonald G., Assessing musculoskeletal back pain during pregnancy, Prim Care update Ob/Gyn, vol 4 no 5, 1997.

3- Lisi, Anthony J. Chiropractic spinal manipulation for low back pain of pregnancy: a retrospective case series, Journal of midwifery & women’s health, vol 51, no 1, 2006

4- Vallon, Sharon, The role of chiropractic in pregnancy, ICA review, summer 2002

5- West, Zita, La grossesse au naturel, Hurtubise HMH, 2002


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!