Les pieds sont à la base du développement tant structurel que cognitif. En bas âge, le pied du bébé est charnu et on observe un important coussinet plantaire à la cambrure du pied. Le pied de l’enfant est généralement aplati, ce qui crée une base et un soutien assez stable. Plus les mouvements ambulatoires s’améliorent, plus le pied gagne en force. L’amplitude des mouvements diminue et la cambrure se forme au niveau de la plante du pied. Les orteils commencent alors à s’ancrer au sol pour assurer la stabilité du corps. Les muscles intrinsèques du pied vont contribuer à la formation de l’arche plantaire.
Selon l’âge de l’enfant, les critères à respecter dans le choix de la chaussure varient. Voici quelques suggestions.
0 à 6 mois
Puisque votre enfant ne marche pas encore, le port d’une chaussure n’est pas nécessaire. Optez pour une bottine souple ou un petit chausson en cuir. Celui-ci favorise le mouvement naturel du pied. Il procure un soutien adéquat et un bon positionnement du pied.
6 à 12 mois
Dès que votre enfant se lève tout seul, vous pouvez lui choisir une bottine adaptée aux premiers pas. Ces bottines ont un renfort semi-rigide au niveau de la cheville. Cela permet à votre enfant de conserver une bonne liberté de mouvement et de développer son équilibre. Variez le port de la chaussure avec des moments où il est pied nu. Cela lui permettra de renforcer sa cheville de différentes façons.
12 à 15 mois
La marche est habituellement acquise entre 12 et 15 mois. Optez maintenant pour une chaussure avec semelle flexible et offrant un maintien plus ferme à la cheville ce qui assurera une plus grande stabilité.
2 à 4 ans
La cambrure plantaire apparaît graduellement entre 3 et 4 ans. À partir de 2 ans, la cheville de l’enfant est plus forte. Pour l’ajustement de la bottine, voici quelques petits conseils :
- Assurez-vous que le talon est bien positionné;
- Pour savoir si la chaussure n’est pas trop petite, exercez une légère pression au niveau de la base de l’orteil pour savoir où se trouve le bout de l’orteil. Cela évite que l’enfant recroqueville ses orteils, ce qui fausserait la mesure;
- La semelle doit avoir une bonne capacité d’absorption des chocs au niveau du talon.
- Choisissez un matériel résistant qui respire et se nettoie facilement.
La proprioception
Nous appelons proprioception la capacité de connaître notre position dans l’espace. Celle-ci se développe, entre autres, grâce aux récepteurs cutanés que nous avons à la surface de la peau. La proprioception est essentielle afin de favoriser le développement moteur de votre enfant. De plus, le fonctionnement optimal des muscles favorise l’équilibre et la coordination. Plus la chaussure est flexible, plus les muscles du pied s’exercent. Lorsqu’une chaussure est trop rigide, le mouvement musculaire est limité et ne parvient pas à maintenir l’équilibre du pied et de la jambe.
Ainsi, il est essentiel de laisser votre enfant marcher pieds nus ou dans un petit chausson. Le fait de marcher pieds nus permet à l’enfant de développer son équilibre et de renforcer ses chevilles. Le contact avec différentes surfaces telles que le gazon et le sable est également une source de stimulation importante pour le développement proprioceptif de votre enfant.