« La santé n’est pas un cadeau, mais plutôt la responsabilité quotidienne de chacun. »
Ryuseki Nakayama
Quels sont les avantages de l’activité physique?
L’activité physique, autant musculaire que cardio-vasculaire, sur une base régulière permet :
D’avoir plus d’énergieDe réagir plus facilement au stressD’avoir un meilleur sommeilDe mieux contrôler son poidsD’être en meilleure forme physique et mentale.
Le fait d’être actif physiquement permet de diminuer les risques d’avoir des problèmes de santé comme l’hypertension, le diabète, la dépression et l’obésité. L’activité physique augmente l’endurance musculaire, la flexibilité, la force et l’équilibre.
Pour maximiser nos performances athlétiques, toutes les composantes de notre corps doivent être en parfaite condition et travailler ensemble.
Selon le National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases, plus d’un tiers des blessures sportives surviennent chez les jeunes adultes actifs (âgés de 25 à 44 ans), et se produisent 30 % plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes.
Il est très important de prévenir les blessures sportives par un échauffement adéquat avant l’activité physique et des étirements appropriés après l’activité1.
Par quoi sont causées les blessures?
Une mauvaise coordinationUn manque d’équilibreDes contacts pendant le sportUne chuteDes mouvements répétitifsUne force ou une charge trop grandeUn échauffement trop court ou une préparation insuffisante
Types de blessures sportives les plus courantes
Crampe : La crampe est unecontraction douloureuse, involontaire et passagère d’un ou de plusieurs muscles. Elle peut survenir au repos ou à l’effort. Elle est souvent un signe de fatigue.
Contusion : Elle est la conséquence d’un coup reçu sur un muscle en contraction. Elle se manifeste par une douleur musculaire localisée au point d’impact, de l’enflure et une ecchymose.
Élongation : C’estl’allongement traumatique d’un muscle. L’élongation survient lorsque l’on sollicite un muscle à la limite de l’étirement de celui-ci ou à la suite d’une contraction trop forte du muscle.
Entorse : L’entorse est l’étirement ou la déchirure d’un ou plusieurs ligaments. Elle se produit plus fréquemment à la cheville.
Tendinite : La tendinite est une blessure touchant le tendon d’un muscle. Elle survient le plus souvent à l’épaule au niveau de la Coiffe des rotateurs en raison d’une utilisation répétée d’un muscle.
Épicondylite : L’épicondylite désigne une douleur au coude en raison de mouvements répétés.
Des tensions musculaires ou un manque de mobilité articulaire peuvent empêcher le mouvement, diminuer la force, ralentir les réflexes, réduire l’endurance, causer des déséquilibres et modifier la coordination.
Évitez la déshydratation en buvant avant, durant et après l’exercice, par petites quantités. L’hydratation aide à maintenir la circulation sanguine dans les fibres musculaires.
Suite à l’exercice, il est normal de ressentir une fatigue musculaire pour une période variant de 24h à 48h. Par la suite, si une douleur persiste, il peut être important de faire vérifier la région du corps en question.
Le rôle du chiropraticien est de détecter, corriger et prévenir l’apparition des restrictions articulaires et des tensions musculaires. Les traitements ont pour objectif de redonner de la mobilité aux articulations, de la souplesse aux muscles et de diminuer l’inflammation. Ainsi, la douleur diminue. Les soins incluent également des recommandations quant au renforcement des muscles, à la modification de la posture et aux habitudes de vie en général. Le chiropraticien est en mesure de vous aider à prévenir les blessures, les traiter et réhabiliter votre corps de manière à vous permettre d’atteindre vos objectifs de remise en forme. Il saura vous conseiller sur la façon d’éviter de vous blesser lors de la pratique de votre sport.
Il existe plusieurs façons de se remettre en forme. Que ce soit à la maison ou dans un centre de conditionnement physique, il est important de suivre son rythme et de s’accorder des périodes de repos entre les séances de manière à permettre au corps de récupérer. Allez jouer dehors avec les enfants… il n’y a rien de mieux qu’un grand bol d’air frais!
Bon entraînement!
Références : www.kino-quebec.qc.ca