Selon des données d’Ipsos Québec de 2015, près de 23% de la population âgée de 15 ans et plus au Québec pratiquent un sport de glisse. Faites-vous partie de ce nombre?
Le ski de fond requiert une grande capacité cardio-vasculaire, un bon contrôle de l’équilibre, une bonne flexibilité du membre inférieur et une grande force musculaire au niveau des muscles posturaux et du membre supérieur. L’utilisation des bras étant aussi très importante, une bonne coordination bras-jambes est primordiale de manière à maximiser la glisse et l’économie d’énergie.
Afin de s’adapter aux différentes conditions météorologiques et au dénivelé, le skieur alpin doit avoir de l’équilibre et avoir une bonne stabilité au niveau du tronc et du membre inférieur.
Principaux problèmes liés au ski
Commotion cérébrale et traumatisme crânien
Dû aux grands risques de chutes, les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens sont fréquents en ski alpin. Le port du casque est tout indiqué pour diminuer le danger, mais la préparation et la prudence restent de mise.
Si vous avez été victime d’une commotion cérébrale ou d’un traumatisme crânien, il est important de rester à l’affût de votre état global et de vérifier si des raideurs se développent au niveau de la région cervicale ou si vous avez des étourdissements et des troubles de la vision. En cas de doute, il est important de consulter un professionnel, car ces maux peuvent avoir des conséquences à long terme.
Entorse du genou et de la cheville
En ski alpin, des changements de direction brusques effectués en réponse au dénivelé et aux conditions de la piste demandent au genou et à la cheville d’être extrêmement bien préparés. L’instabilité du complexe cheville-pied en ski de fond nécessite une bonne proprioception, c’est-à-dire une bonne stabilité des muscles et des articulations.
S'échauffer et se préparer
En préparation de votre saison de ski, il est important de travailler les muscles stabilisateurs du tronc et du membre inférieur, principalement des genoux et des chevilles. Différents exercices pour renforcer les abdominaux sont également importants à faire de façon à augmenter votre stabilité lombo-pelvienne.
Avant votre journée de ski, il est important de bien s’échauffer alors qu’à la fin de la journée, il est important d’étirer les muscles liés à l’articulation de la hanche, du genou et de la cheville; les fessiers, les quadriceps, les ischios-jambiers et les gastrocnémiens (mollet).
Si vous souffrez de douleurs après le ski, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien. Il saura trouver la source de la douleur et vous conseiller dans l’atteinte de vos objectifs de santé.
Une bonne ressource
Pour plus d’informations, consultez Les exercices qui vous soignent ; prévenir et soulager les blessures liées au sport du Dr Jean Dourine, Denis Pedneault et de Roberto Poirier. On présente dans ce livre quelques exercices clés pour préparer votre corps avant d’arriver sur les pentes.
Source
Les exercices qui vous soignent : prévenir et soulager les blessures liées au sport, Dr Jean Drouin, Denis Pedneault, Roberto Poirier, Les éditions de l’Homme, 2015, 199 p.