Voici quelques astuces pour économiser.
Analysez vos besoins
Avant de magasiner votre équipement et vos billets, interrogez-vous sur vos besoins. Combien de fois pensez-vous en faire cet hiver? Êtes-vous un débutant, un expert ou un parent qui veut initier un tout-petit? Combien de minutes de voiture êtes-vous prêt à faire pour pratiquer votre sport favori? Les réponses guideront vos choix. La petite station près de la maison conviendra sûrement si vous comptez initier votre bambin. Et si vous skiez peu, un carnet de billets pourrait être plus avantageux que des billets individuels ou une passe de saison.
Surveillez les promotions
Les stations de ski rivalisent de promotions pour attirer les skieurs. Rabais pour les abonnés qui achètent tôt leur passe de saison, journées spéciales, programmes fidélité, il y en a de toutes sortes. Consultez les sites des stations près de chez vous ou celui de l’Association des stations de ski du Québec pour les découvrir.
Pour les petits skieurs, en voici trois particulièrement intéressantes :
- L’expérience maneige : Une initiation de groupe incluant la location d’équipement tout à fait gratuite.
- Le passeport des neiges pour les 4e et 5e année : Il permet aux jeunes de 9 et 10 ans de skier trois fois dans chacune des stations participantes pour une trentaine de dollars.
- Accèski famille : À l’achat d’une carte (17,99 $ par enfant et 27,99 $ par adulte) vous obtenez 5 rabais de 35% dans chacune des stations participantes.
Choisissez votre moment
Plus le moment est idéal pour skier, moins les stations ont intérêt à offrir des rabais puisque les pentes seront achalandées de toute façon. Pour économiser, privilégiez les moments moins occupés comme les soirs et les jours de semaine (sauf dans le temps des Fêtes et la semaine de relâche), c’est souvent moins cher. En prime, vous éviterez les longues files d’attente pour le télésiège!
Privilégiez les petites stations
Les plus petites stations de ski sont généralement plus abordables que les grosses. Certaines sont même accessibles à moins de 20 $ pour la journée pour un adulte. Même si le nombre de pistes est plus limité, certaines peuvent néanmoins offrir des défis intéressants.
Équipez-vous intelligemment
Acheter un équipement neuf peut coûter une petite fortune. N’hésitez pas à magasiner dans plusieurs boutiques avant de fixer votre choix sur celui qui vous conviendra le mieux. Éviter cependant de chercher à économiser à tout prix. Les bottes en super solde sont un mauvais achat si elles sont inconfortables. En fin de saison, il est possible de bénéficier de bons rabais puisque les commerçants veulent faire de la place pour les vélos et autres articles de sport d’été. Le choix est moins grand par contre.
Achetez d’occasion
Se procurer un équipement d’occasion est une bonne façon d’économiser. Vous pouvez écumer les petites annonces, mais plusieurs stations de ski organisent des bazars en début de saison. Cela permet de comparer plusieurs équipements en une seule visite, tout en bénéficiant de prix intéressa nts. Certains commerces comme Sports aux puces ou Echo Sports offrent aussi des équipements usagés. N’oubliez pas de faire ajuster vos nouvelles fixations en fonction de votre poids pour éviter les mauvaises surprises sur les pentes!
Louez l’équipement
Si vous n’avez jamais skié, louer l’équipement permet de s’initier à peu de frais. Ce service est généralement offert directement dans les stations. Certaines font aussi la location pour la saison, une solution qui peut être intéressante pour les enfants qui poussent comme de la mauvaise herbe! Des boutiques, comme la Poubelle du ski, proposent aussi ce service.