Santé

Pour commencer la saison de ski du bon pied

Selon des données d’Ipsos Québec de 2015, près de 23% de la population âgée de 15 ans et plus au Québec pratiquent un sport de glisse. Faites-vous partie de ce nombre?

Le ski de fond requiert une grande capacité cardio-vasculaire, un bon contrôle de l’équilibre, une bonne flexibilité du membre inférieur et une grande force musculaire au niveau des muscles posturaux et du membre supérieur. L’utilisation des bras étant aussi très importante, une bonne coordination bras-jambes est primordiale de manière à maximiser la glisse et l’économie d’énergie.

Afin de s’adapter aux différentes conditions météorologiques et au dénivelé, le skieur alpin doit avoir de l’équilibre et avoir une bonne stabilité au niveau du tronc et du membre inférieur.

Principaux problèmes liés au ski

Commotion cérébrale et traumatisme crânien

Dû aux grands risques de chutes, les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens sont fréquents en ski alpin. Le port du casque est tout indiqué pour diminuer le danger, mais la préparation et la prudence restent de mise.

Si vous avez été victime d’une commotion cérébrale ou d’un traumatisme crânien, il est important de rester à l’affût de votre état global et de vérifier si des raideurs se développent au niveau de la région cervicale ou si vous avez des étourdissements et des troubles de la vision. En cas de doute, il est important de consulter un professionnel, car ces maux peuvent avoir des conséquences à long terme.

Entorse du genou et de la cheville

En ski alpin, des changements de direction brusques effectués en réponse au dénivelé et aux conditions de la piste demandent au genou et à la cheville d’être extrêmement bien préparés. L’instabilité du complexe cheville-pied en ski de fond nécessite une bonne proprioception, c’est-à-dire une bonne stabilité des muscles et des articulations.

S'échauffer et se préparer

En préparation de votre saison de ski, il est important de travailler les muscles stabilisateurs du tronc et du membre inférieur, principalement des genoux et des chevilles. Différents exercices pour renforcer les abdominaux sont également importants à faire de façon à augmenter votre stabilité lombo-pelvienne.

Avant votre journée de ski, il est important de bien s’échauffer alors qu’à la fin de la journée, il est important d’étirer les muscles liés à l’articulation de la hanche, du genou et de la cheville; les fessiers, les quadriceps, les ischios-jambiers et les gastrocnémiens (mollet).

Si vous souffrez de douleurs après le ski, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien. Il saura trouver la source de la douleur et vous conseiller dans l’atteinte de vos objectifs de santé.

Une bonne ressource

Pour plus d’informations, consultez Les exercices qui vous soignent ; prévenir et soulager les blessures liées au sport du Dr Jean Dourine, Denis Pedneault et de Roberto Poirier. On présente dans ce livre quelques exercices clés pour préparer votre corps avant d’arriver sur les pentes.

Source
Les exercices qui vous soignent : prévenir et soulager les blessures liées au sport, Dr Jean Drouin, Denis Pedneault, Roberto Poirier, Les éditions de l’Homme, 2015, 199 p.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires