Abonnement de saison
Les stations de ski proposent des abonnements de saison pour la famille qui font baisser le coût de la pratique de ce sport. Visitez les sites internet des centres de ski, appelez-les, rendez-vous sur place, mais surtout magasinez! Il existe parfois des différences importantes entre le coût des abonnements annuels, et il peut être avantageux de bien vous renseigner avant de choisir votre forfait.
Cours de ski
Dès 3 ans, les enfants peuvent suivre des cours adaptés à leur niveau, ce qui permet de les faire progresser rapidement vers une technique idéale. Les forfaits sont différents d’une station à l’autre, mais la plupart offrent à la fois des cours de groupe et des cours particuliers. De plus, les stations de ski proposent souvent la location d’équipement, ce qui permet d’essayer l’aventure à moindre coût avant de s’équiper pour de bon. Renseignez-vous sur les options disponibles à votre station préférée, les inscriptions ont probablement déjà commencé.
Équipement
L’équipement est à renouveler souvent puisque les enfants grandissent et ont besoin de nouveaux skis et de nouvelles bottes presque chaque année de leur croissance. Se procurer de l’équipement usagé est la solution la plus courue par les parents. Par exemple, la Poubelle du ski, Echo Sports à Québec, Sports aux puces (15 magasins) ou les petites annonces de différents médias devraient vous permettre de tout trouver à bon prix.
Passeport des neiges
Connaissez-vous le programme Passeport des neiges pour les 4e et 5e années de partout au Canada? C’est le Conseil canadien du ski (CCS) qui est derrière ce programme qui offre aux enfants de 9 ou 10 ans de skier et de surfer trois fois à CHACUNE des stations de ski participantes pour seulement 29,95 $. Tous les skieurs et surfeurs sont les bienvenus, plus particulièrement les débutants. Vous aurez besoin d’une preuve d’âge et d’une photo pour soumettre votre demande de passeport.
Vêtements et accessoires
Pour maximiser votre plaisir en ski, il faut avoir les bons vêtements et les bons accessoires. Les habits de neige sont de plus en plus adaptés à l’exercice en plein air, il suffit de choisir une marque qui vous convient. Il vaut la peine de payer un peu plus cher pour les revendre à bon prix l’année suivante.
Une bonne paire de mitaines imperméables et résistantes comme celles proposées par Kombi, un casque solide et confortable auquel on ajoute un couvre-casque Tail Wags pour le rendre plus intéressant pour les enfants, et de bonnes lunettes de ski font partie des incontournables à se procurer.