Loisirs

Préparer la saison de ski alpin

Le ski alpin est une activité idéale pour toute la famille à laquelle s’adonner pendant tout l’hiver. Faisons le tour des préparatifs pour en profiter à moindre coût.

Abonnement de saison

Les stations de ski proposent des abonnements de saison pour la famille qui font baisser le coût de la pratique de ce sport. Visitez les sites internet des centres de ski, appelez-les, rendez-vous sur place, mais surtout magasinez! Il existe parfois des différences importantes entre le coût des abonnements annuels, et il peut être avantageux de bien vous renseigner avant de choisir votre forfait.

Cours de ski

Dès 3 ans, les enfants peuvent suivre des cours adaptés à leur niveau, ce qui permet de les faire progresser rapidement vers une technique idéale. Les forfaits sont différents d’une station à l’autre, mais la plupart offrent à la fois des cours de groupe et des cours particuliers. De plus, les stations de ski proposent souvent la location d’équipement, ce qui permet d’essayer l’aventure à moindre coût avant de s’équiper pour de bon. Renseignez-vous sur les options disponibles à votre station préférée, les inscriptions ont probablement déjà commencé.

Équipement

L’équipement est à renouveler souvent puisque les enfants grandissent et ont besoin de nouveaux skis et de nouvelles bottes presque chaque année de leur croissance. Se procurer de l’équipement usagé est la solution la plus courue par les parents. Par exemple, la Poubelle du ski, Echo Sports à Québec, Sports aux puces (15 magasins) ou les petites annonces de différents médias devraient vous permettre de tout trouver à bon prix.

Passeport des neiges

Connaissez-vous le programme Passeport des neiges pour les 4e et 5e années de partout au Canada? C’est le Conseil canadien du ski (CCS) qui est derrière ce programme qui offre aux enfants de 9 ou 10 ans de skier et de surfer trois fois à CHACUNE des stations de ski participantes pour seulement 29,95 $. Tous les skieurs et surfeurs sont les bienvenus, plus particulièrement les débutants. Vous aurez besoin d’une preuve d’âge et d’une photo pour soumettre votre demande de passeport.

Vêtements et accessoires

Pour maximiser votre plaisir en ski, il faut avoir les bons vêtements et les bons accessoires. Les habits de neige sont de plus en plus adaptés à l’exercice en plein air, il suffit de choisir une marque qui vous convient. Il vaut la peine de payer un peu plus cher pour les revendre à bon prix l’année suivante.

Une bonne paire de mitaines imperméables et résistantes comme celles proposées par Kombi, un casque solide et confortable auquel on ajoute un couvre-casque Tail Wags pour le rendre plus intéressant pour les enfants, et de bonnes lunettes de ski font partie des incontournables à se procurer.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours