Santé

Maux de tête chez les enfants

Les maux de tête sont un symptôme fréquent chez les adultes, mais affectent également beaucoup d’enfants. 

Aux États-Unis, 3,7 millions d’enfants âgés entre 4 et 7 ans ont mentionné avoir ressenti des maux de tête durant la dernière année1. Avant l’âge de 15 ans, 80 à 90 % des enfants auront ressenti des maux de tête2. Les maux de tête font partie d’un des cinq problèmes de santé chez les enfants3. Avant la puberté, les garçons sont plus à risques de souffrir de maux de tête et les filles sont plus sujettes à l’adolescence.

Dans de rares cas, le mal de tête peut être causé par une pathologie sous-jacente, c’est pourquoi il est très important de consulter un professionnel de la santé lorsque votre enfant souffre de maux de tête. La majorité des maux de tête chez les enfants sont des céphalées de tension et des migraines.

Plusieurs facteurs doivent être considérés lorsqu’un enfant souffre de maux de tête. Les maux de tête peuvent être d’origine physique, émotionnelle ou même avoir une composante génétique. Le manque de sommeil, une alimentation non équilibrée, la déshydratation, le stress, les problèmes de la vue font partie de la longue liste des facteurs à considérer lorsqu’un enfant mentionne avoir mal à la tête. Une étude récente a même démontré que mâcher trop souvent de la gomme peut entraîner des maux de tête chez les adolescents4.

L’aspect biomécanique est une composante très importante à vérifier lorsque l’on parle de maux de tête chez un enfant. Une irritation au niveau des nerfs d’origine cervicale, une limitation de mouvement des vertèbres de la colonne cervicale, de la musculature du cou, de la tête et de la mâchoire peuvent également être en lien avec les maux de tête. Une mauvaise position de sommeil, une mauvaise posture d’étude, un sac à dos mal ajusté, le port d’un appareil dentaire et même l’utilisation de ventouse ou de forceps à la naissance peuvent être à l’origine de ses tensions5.

Il est important de recevoir des soins médicaux d’urgence lorsque les maux de tête :

  • Apparaissent de façon soudaine et intense
  • S’accompagnent d’une incapacité fonctionnelle neurologique : perte d’équilibre, engourdissement, problème de vision, difficulté d’élocution…
  • S’accompagnent de nausées persistantes et de vomissements
  • Sont associés à une fièvre ou une rigidité du cou

Votre chiropraticienne pourra être en mesure d’évaluer votre enfant et pourra vous recommander un autre professionnel de la santé si l’origine n’est pas de nature neuromusculosquelettique. Elle pourra également conseiller votre enfant sur les bonnes postures à adopter et lui donnera de judicieux conseils sur sa santé.

Par Dre Cloé Lapointe et Dre Joëlle Malenfant, chiropraticiennes

Références

  1. Stine TW, Okoro, McGuire LC, Balluz LS. Difficulties, and Health care use: the association among childhood headhaches, emotional and behavioral. Pediatrics 2006; 117: 1728-1735.
  2. www.rch.org.au/clinicalguide/guideline_index/headache/
  3. Brna PM, Dooley JM. Headaches in the pediatric population. Semin Pediatr Neurol 2006; 13:222-230
  4. Watemberg N. The influence of excessive chewing gum use on headache frequency and severity among adolescents. Pediatr Neurl 2013; Nov 1
  5. Marchand Am, Miller JE, Mitchell C. Diagnosis and chiropractic treatment of infant headache: A retrospective series of 13 cases. J Manipulative Physiol Ther 2009; 32:682-686.
Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires