Santé

Maux de tête chez les enfants

Aux États-Unis, 3,7 millions d’enfants âgés entre 4 et 7 ans ont mentionné avoir ressenti des maux de tête durant la dernière année1. Avant l’âge de 15 ans, 80 à 90 % des enfants auront ressenti des maux de tête2. Les maux de tête font partie d’un des cinq problèmes de santé chez les enfants3. Avant la puberté, les garçons sont plus à risques de souffrir de maux de tête et les filles sont plus sujettes à l’adolescence.

Dans de rares cas, le mal de tête peut être causé par une pathologie sous-jacente, c’est pourquoi il est très important de consulter un professionnel de la santé lorsque votre enfant souffre de maux de tête. La majorité des maux de tête chez les enfants sont des céphalées de tension et des migraines.

Plusieurs facteurs doivent être considérés lorsqu’un enfant souffre de maux de tête. Les maux de tête peuvent être d’origine physique, émotionnelle ou même avoir une composante génétique. Le manque de sommeil, une alimentation non équilibrée, la déshydratation, le stress, les problèmes de la vue font partie de la longue liste des facteurs à considérer lorsqu’un enfant mentionne avoir mal à la tête. Une étude récente a même démontré que mâcher trop souvent de la gomme peut entraîner des maux de tête chez les adolescents4.

L’aspect biomécanique est une composante très importante à vérifier lorsque l’on parle de maux de tête chez un enfant. Une irritation au niveau des nerfs d’origine cervicale, une limitation de mouvement des vertèbres de la colonne cervicale, de la musculature du cou, de la tête et de la mâchoire peuvent également être en lien avec les maux de tête. Une mauvaise position de sommeil, une mauvaise posture d’étude, un sac à dos mal ajusté, le port d’un appareil dentaire et même l’utilisation de ventouse ou de forceps à la naissance peuvent être à l’origine de ses tensions5.

Il est important de recevoir des soins médicaux d’urgence lorsque les maux de tête :

  • Apparaissent de façon soudaine et intense
  • S’accompagnent d’une incapacité fonctionnelle neurologique : perte d’équilibre, engourdissement, problème de vision, difficulté d’élocution…
  • S’accompagnent de nausées persistantes et de vomissements
  • Sont associés à une fièvre ou une rigidité du cou

Votre chiropraticienne pourra être en mesure d’évaluer votre enfant et pourra vous recommander un autre professionnel de la santé si l’origine n’est pas de nature neuromusculosquelettique. Elle pourra également conseiller votre enfant sur les bonnes postures à adopter et lui donnera de judicieux conseils sur sa santé.

Par Dre Cloé Lapointe et Dre Joëlle Malenfant, chiropraticiennes

Références

  1. Stine TW, Okoro, McGuire LC, Balluz LS. Difficulties, and Health care use: the association among childhood headhaches, emotional and behavioral. Pediatrics 2006; 117: 1728-1735.
  2. www.rch.org.au/clinicalguide/guideline_index/headache/
  3. Brna PM, Dooley JM. Headaches in the pediatric population. Semin Pediatr Neurol 2006; 13:222-230
  4. Watemberg N. The influence of excessive chewing gum use on headache frequency and severity among adolescents. Pediatr Neurl 2013; Nov 1
  5. Marchand Am, Miller JE, Mitchell C. Diagnosis and chiropractic treatment of infant headache: A retrospective series of 13 cases. J Manipulative Physiol Ther 2009; 32:682-686.

Cette semaine
Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Quels produits de bébé choisir pour avoir la conscience tranquille?

Présenté par Klorane

Les parents savent à quel point la peau d’un nouveau-né est sensible et fragile et qu’elle mérite des soins de la plus haute qualité pour bien la protéger. 

Côtelette de porc sur le barbecue

Un week-end ensoleillé attend la majorité des québécois. Qui dit beau temps dit BBQ! Voici une recette succulente présentée par Le porc du Québec! 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non